Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je m'interroge sur la meilleure façon de conduire un véhicule. Je m'explique...
Un chauffage central, ou un véhicule, le principe de la production d'énergie est le même : on brûle un combustible, qui dégage de l'énergie et permet, selon, de dégager de la chaleur, ou de produire un mouvement (en dégageant aussi de la chaleur, d'ailleurs !).
Or, dans le cas d'une maison, il est de bon ton de programmer son chauffage pour des abaissements journaliers de la température pendant les absences, afin d'économiser l'énergie. J'en déduis donc naturellement que, globalement, laisser descendre la température de 2° puis la faire remonter brutalement consomme moins de combustible que de maintenir cette température ?
Or, dans la propagande relative à l'éco-conduite (conduisez comme des escargots, démarrer en 5ème, ne dépassez pas 1000 tours), on nous rabat les oreilles avec le principe : changez de rapport très rapidement, roulez toujours sur le rapport le plus élevé possible, etc. Alors je me pose une question : du point de vue du bilan global, et par analogie avec le principe du chauffage ci-dessus, ne vaut-il pas mieux une franche accélération pour atteindre plus vite la vitesse visée, plutôt que de faire "brouter" le moteur sur des centaines de mètres ?
Question posée sans parti pris aucun, ni pour les fous du volant, ni pour les talibans du respect de l'environnement dopés aux particules fines : je cherche simplement à comprendre, d'un point de vue technique, comment ça marche ?
Merci d'avance !
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