Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture



  1. #31
    cicindelle

    Re : Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture


    ------

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    l'acceleration choisie n'a aucune importance car l'energie depensée pour accelerer se trouve stockée sous forme d'energie cinetique dans le vehicule.
    donc la depense en energie pour accelerer depend uniquement de la vitesse à atteindre.
    Tout a fait vrai, en théorie. Cela dit la conversion de l'énérgie chimique du petrole en energie cinétique ne se fait pas avec un rendement de 100% dans toutes les conditions.
    Surtout, en termes statistiques, plus ta vitesse est élevée, plus tu as de chances de devoir freiner pour sauver ta vie. L'énérgie cinétique s'en va en plaquette de frein !
    je suis un adepte convaincu de la conduite en roue libre afin de recuperer un peu de cette energie cinetique
    fred
    Moi aussi (quand je suis zen !). Beaucoup de gens pensent le contraire.
    En effet en roue libre ton ordinateur de bord t'indique une consommation d'essence.
    Alors qu'au frein moteur, il indique 0.
    Le seul problème c'est qu'au frein moteur, le moteur tourne souvent vite donc disperse beaucoup plus d'énergie provenant de l'Ec elle même provenant de l'essence. Tandis qu'au point mort, il n'est qu'à 500 ou 1000 tpm (ralenti) en dissipant peu d'énérgie mais provenant directement de l'essence (consomme juste le minimum pour tourner). Par définition, au frein moteur tu gaspille plus d'énergie cinétique provenant de l'essence.
    • Sauf en descente si le besoin de freiner se fait sentir (Ep->Ec->freins).
    • Sauf si le frein moteur est utilisé pour ralentir. C'est en effet un mode de freinage plus économique que le frein à disque.

    -----

  2. #32
    cicindelle

    Re : Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture

    Un commentaire sur la sécurité :
    Le problème de la sécurité est certes un problème de sécurité absolue de chaque modèle de voiture, mais aussi de sécurité relative.
    Si tu es dans un tank de 15 tonnes lancé à 100kmh, il semble évident qu'en face de toi un Porsche Cayenne n'a pas la moindre chance. Je laisse à ceux qui critiquent la citroen AX le soin de réfléchir à la signification de leur choix.
    Si de façon consciente ou pas on considère la route comme une compétition avec la autres (en termes de sécurité, de confort ou de vitesse), je ne me fais aucune illusion sur le devenir de la planète.
    Pour moi le moteur du réchauffement climatique est la compétition entre hommes. Le pétrole étant utilisé in fine comme arme dans cette compétition (qu'elle soit intellectuelle ou physique ou financière dans le contexte actuel), la limite haute de cette compétition ne tiens pas à la compétence intrinsèque de chaque concurrent, mais dans sa capacité à utiliser les ressources de la planète en spoilant les autres de leur droit à ces ressources.
    Avec 9 Milliards d'hommes sur la planètes, spoiler signifie pousser quelqu'un à aller à la compétition.
    Prétendre à un statut plus important que son voisin est donc directement polluer la planète, en tout cas dans un contexte de ressources énergétiques et matérielles fini et non infini.
    Seuls nos rêves sont infinis. La réalité est finie et ne manquera pas de nous le rappeler !... Un jour ou l'autre.
    Cas des USA :
    Idem le moteur initial est la supériorité en stock d'Or initiale.

    PS:
    merci a ceux qui ne sont pas d'accord avec moi de relire les 2 ou 3 posts précédant et de réfléchir avant de donner un avis différent! J'ai beau retourner le problème dans ma tête j'arrive toujours à la même conclusion. Nous sommes une espèce adaptée à une population de quelques 100aines de milliers, pas 9 Milliards ! Sauf si on pense à l'entraide et non à l'individualisme fondé sur la compétition. Ca frustrera de voir quelqu'un de moins compétent vivre avec les même moyens mais c'est la seule solution.
    Toute la question est de savoir comment contenir les pulsion conquérantes de l'homme. Le Communisme n'est pas une solution. Trop peu de liberté => Trop de frustration => certains rompent la règle et déséquilibrent la situation.
    Libéralisme effreiné => réponse évidence au vu du contexte actuel.
    Je vous laisse réfléchir à la solution et donner ici le fruit de votre réflexion.

  3. #33
    cicindelle

    Re : Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture

    Pour continuer sur la thermo dynamique.
    Le rendement d'un système est directement lié au fait que la transformation a lieu dans des conditions qui permettent au nombre d'étapes d'être infini et chaque étape etant infiniment peu différente de la précédente.
    Forcément en accélérant peu ou se rapproche de cela, et on est donc plus économe en entropie !

  4. #34
    invite6b3f8b5b

    Re : Ecolo-conduire : la thermodynamiqye pour comprendre sa voiture

    Salut,

    un petit complément d'info, il ne faut pas oublier que le moteur réagi dans le but de ne pas dépasser les normes de dépollution qu'on lui impose.
    Parlons Diesel dernières génération, common rail, injecteur pompe...
    quand tu es à régime stabilisé tu es sur des cartographies optimisées pour la conso surtout aux vitesse correspondant au cycle d'homologation. Si tu accélère franchement tu changes de mode pour passer en transitoire ou on priorise la performance et la pollu pas la conso, ensuite on revient doucement sur la carto stabilisée. Donc à vitesse stabilisée tu a de bonnes conso et à chaque accel tu surconsomme proportionnellement à la vitesse d'enfoncement de la pédale. Enfin quand tu lève le pied tu consomme zéro sauf si tu débraye car pour rester au ralenti il faut injecter du gazole.
    Ensuite le rendement moteur évolue avec le régime et la charge moteur (le couple).Reste dans la zone de couple maxi si tu la connais, enfin roule cool surtout à froid (pneus froids et huile froide augmentent ta conso) et anticipe. Utilise judicieusement tes accessoires de confort, Climatisation par exemple.
    Sur les voitures "inteligentes" on charge la batterie à fond dans les descente, idem pour la clim car c'est gratuit.
    Fais un petit exercice pratique, au prochain péage lève le pied 500m avant le péage, tu fera 500m gratuit et regarde le temps perdu par rapport à tes voisins. Quitte le péage doucement et remet toi à vitesse constante (ou achète un Pass pour ne pas t'arrêter).
    Si tu veux aller plus loin, fixe toi un objectif par exemple 120km de moyenne, roule à 130 sur le plat, lève le pied dans les montées pour économiser du carburant car tu sort des zone de bon rendement et lache l'accélérateur dans les descentes quand tu roule gratuit (j'ai roulé en camion avec des présentateur presse, c'est impressionnant d'efficacité).
    Enfin pour ceux dont la voiture est équipée d'un filtre à particule, pour se régénérer (se vider) il a besoin d'être très chaud ou alors il va devoir injecter du carburant supplémentaire pour s'auto régénérer donc il faut de temps en temps quitter sa conduite pépère lors d'une long parcours autoroutier ou d'une montée franche quand le moteur est bien chaud. Régénéré la contre pression du FAP baisse donc la conso baisse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Enfin un vraie voiture écolo !! et pas cher !!!
    Par invited82c8d16 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 21h08
  2. Guide écolo pour consommateur
    Par noah32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/10/2007, 17h36
  3. Quelques conseils pour isolation intérieur écolo
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2007, 18h41
  4. quel chauffage ecolo et econo pour rénovation?
    Par invite4c4164fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 10h15
  5. Gaz Naturel Pour Ou Ontre, Ecolo Ou Pas
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2005, 11h00