Tout a fait vrai, en théorie. Cela dit la conversion de l'énérgie chimique du petrole en energie cinétique ne se fait pas avec un rendement de 100% dans toutes les conditions.
Surtout, en termes statistiques, plus ta vitesse est élevée, plus tu as de chances de devoir freiner pour sauver ta vie. L'énérgie cinétique s'en va en plaquette de frein !
Moi aussi (quand je suis zen !). Beaucoup de gens pensent le contraire.je suis un adepte convaincu de la conduite en roue libre afin de recuperer un peu de cette energie cinetique
fred
En effet en roue libre ton ordinateur de bord t'indique une consommation d'essence.
Alors qu'au frein moteur, il indique 0.
Le seul problème c'est qu'au frein moteur, le moteur tourne souvent vite donc disperse beaucoup plus d'énergie provenant de l'Ec elle même provenant de l'essence. Tandis qu'au point mort, il n'est qu'à 500 ou 1000 tpm (ralenti) en dissipant peu d'énérgie mais provenant directement de l'essence (consomme juste le minimum pour tourner). Par définition, au frein moteur tu gaspille plus d'énergie cinétique provenant de l'essence.
- Sauf en descente si le besoin de freiner se fait sentir (Ep->Ec->freins).
- Sauf si le frein moteur est utilisé pour ralentir. C'est en effet un mode de freinage plus économique que le frein à disque.
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