Le chuffage électrique (par convecteurs) est considéré, par certains comme une "aberration thermodynamique". La principale raison en est le rendement du cycle complet. Une centrale thermique ayant un rendement entre un peu plus de 30% (les centrales nucléaires) et 40 % (centrales thermiques dites classiques brûlant du fioul ou du charbon). En face, ils mettent une chaudière bien règlée (au fuel ou au gaz) qui a un rendement > à 90%.
Cela est sur le coté thermodynamique, pour faire un bilan complet, il faudrait tenir compte de tous les paramètres, économique, écologique et social.
Qu'est-ce qui est meilleur, plusieurs milliers de chaudières (qui vont de la très bien règlée à celle qui le fut) ou une centrale thermique dont l'exploitant à intérêt qu'elle soit bien rêglée ?
Ne vaudrait-il pas mieux explorer d'autres voies ?
Aprés, chacun répond aux différentes questions en fonction de sa sensibilité et de ses possibilités. Je suis sur que de nombreuses personnes connaissent des jeunes à la fibre écologique ayant un chauffage super polluant car ils logent dans un vieux taudis. Et aussi l'inverse, telle personne qui s'en fout, mais qui vit dans une maison dernier cri et ayant un chauffage très bien règlé.
-----