questionnaire auto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

questionnaire auto



  1. #1
    invitee6dad0d5

    questionnaire auto


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement à l'ESC Toulouse, dans le cadre d'un projet, je dois administrer un questionnaire:

    http://www.kiss.esc-toulouse.fr/exte...005-AF-Gerico/

    Cette enquête concerne un option de véhicule permettant de diminuer l'émission de CO2.

    L'objectif est ici de connaitre vos besoins pour y répondre au mieux.

    Merci par avance de votre participation.

    Anthony,

    -----

  2. #2
    invite459f9394

    Re : questionnaire auto

    Hmmm c'est amusant ces catégories :

    "Catégorie socio-professionnelle

    Chef d'entreprise
    Cadres et professions intellecuelles supérieures
    Professions intermédiaires "

    ....

  3. #3
    Quisit

    Re : questionnaire auto

    bonne chance

  4. #4
    moijdikssékool

    Re : questionnaire auto

    (message à supprimer)
    Dernière modification par moijdikssékool ; 25/04/2005 à 17h14.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moijdikssékool

    Re : questionnaire auto

    ia même pas une question sur le nombre de chevaux du véhicule, ni même sur le rapport de CO2 relaché par un véhicule avec celui relaché par un être humain, et encore moins une question sur l'emprise géologique (avoir un véhicule suppose que la Terre permet d'octroire à chaque individu une quantité de surface terrestre, de végétaux susceptibles de manger le CO2 rejeté) des voitures fonctionnant au pétrole, ce qui porte aux besoins actuels de l'homme 2 planètes supplémentaires
    et une question sur le nombre de kilomètres (en pourcentage ou non) pour les trajets d'intérêts particuliers, familiaux, semi-professionnel (trajet maison-travail), professionnels?
    une autre sur le fait que lorsque l'on a une maison, on peut recharger sa voiture électrique?
    et pourquoi pense-t-il que la consommation de pétrole dans le transport augmente toujours-t-elle alors que le gaz d'échappement est clairement montré comme responsable principal de dégâts climatiques?

  7. #6
    wizz

    Re : questionnaire auto

    Bonjour

    ESC, c'est sup de Co, n'est ce pas?

    J'ai lu ton questionnaire. Et donc une des voies pour économiser du carburant, du CO2... est donc de choisir le bon rapport de boite ainsi que de la vitesse idéale à adopter.

    Pour les boites auto, c'est raté! Il choisit lui meme le bon rapport en fonction du mode choisi: sport, eco, hiver..., en fonction du glissement du convertisseur hydraulique, en fonction de l'accélération demandé: pédale accélération à fond = rétro de 1 ou 2 rapport.

    Les boites séquentielles sont des boites auto ayant un mode manuel "relatif". Donc trop tard aussi.

    Pour les boites manuelles, vous allez en avoir du boulot.
    La démultiplication finale est celle de la boite et du pont. Elle est calculé en fonction de la puissance du moteur pour atteindre la vitesse maxi sur le dernier rapport en général (équilibre entre puissance moteur et puissance des forces résistances). Trop court, on a une boite typé sport et le moteur mouline sur autoroute. Trop long, le moteur étouffe en 5e (ex: corsa city 4CV).
    Elle est calculée en fonction du couple moteur aussi, et aussi en fonction de la courbe du couple en fonction du régime (à bas régime ou à haut régime ou dispo sur une large plage) pour disposer d'une bonne reprise.
    Si on regarde les moteurs disponibles pour un modèle de voiture, on constate qu'ils sont nombreux. La Golf par exemple, ça va de la 1.4 8s 60ch au V6 3.2 24s euh très puissant, et les diesel du TDI90 au TDI150. Ces moteurs n'ont pas le meme couple, ni même la meme puissance, sans oublier les modèles sport à boite courte.
    Ça fait déjà beaucoup comme paramètres. Si j'ajoute les autres modèles du constructeur, puis la concurence, ça fait encore plus de paramètres à inclures dans la base de donnée.

    La comportement de la voiture dépend aussi de son chargement, conducteur seul ou à 5 personnes avec le coffre très chargé qui ferait redresser la voiture donc modifier sa résistance à l'air. Dans ce cas, le rapport ne sera pas le meme. Est ce que le système y intégrera?
    Zut! J'ai oublié la remorque. Ou le coffre de toit. Ou la caravane...

    Jusqu'à maintenant, je n'ai parlé que sur une route plate. Quand elle monte, le poids joue contre l'avance du véhicule (produit scalaire P et V négatif). Je dois réduire le rapport pour disposer plus de puissance moteur (c*omega) pour vaincre la puissance opposé (produit scalaire de P.V et celui de f.V). Donc si je suis seul, avec 5 rugbymen, ou avec une caravane, le rapport de boite ne sera pas le même.

    Dans la descente, le poids fait descendre. On devrait donc mettre un plus grand rapport pour ne pas faire du frein moteur, et si ce n'est pas assez vite, ajuster la pédale de gaz juste ce qu'il faut pour maintenir la vitesse voulue, et qinsi réduire la consomation. Mais si la circulation ralentit, je dois alors utiliser le frein moteur pour ne pas utiliser constament le frein à disque. Sinon surchauffe et plus de frein du tout. Le GPS peut informer l'état de la circulation à supposer en temps réel mais de manière global seulement.
    Mais si jamais la circulation est parfaitement fluide mais que je vais buter sur un seul camion ou un seul tracteur devant moi puis de le suivre parce que je en peux pas doubler à cause de la ligne blanche, je dois alors descendre en 2e pour rouler à 30km/h dans la descente. Si l'attente est longue, il vaut mieux mettre un rapport plus bas et accélérer pour aller plus vite que de mettre un rapport plus grand et de freiner pour ralentir. Pendant ce temps là, ton systeme dira "veuillez mettre le rapport supérieur pour économiser..."

    Ça fait beaucoup de paramètres dont certains non prévisibles à l'avance.

    Quant à 20% d'économie, ça veut dire que le conducteur est constamment en surrégime d'un rapport ou deux. 130km/h en 4e au lieu de 5e. 50km/h en 2e. 90km/h en 3e...
    Sur les voitures de nos jours, il y a souvent des indications.
    Soit une plage "verte" sur le compte tour.
    Soit des repères sur le tachymètres. 5 repères disposés à 5 vitesses différentes correspondant aux 5 rapports de la boite...

    Pour en finir, pourras tu nous dire comment vous avez monté ce projet. C'est à dire établir un cahier des charges pour:
    -savoir la faisabilité technique.
    -les moyens à mettre en oeuvre.
    En ce qui concerne le volume et le prix dont les gens voudraient y mettre, je pense que vous y êtes. Vous êtes de futurs commerciaux tout de même!

  8. #7
    moijdikssékool

    Re : questionnaire auto

    est-ce que le système estime l'accélération du véhicule (via un système électronique pendulaire ou autre) et la pente (idem)? ainsi, le poids du véhicule et la pente de la route peut être estimée (avant chaque accélération)

  9. #8
    invitee6dad0d5

    Re : questionnaire auto

    Bonjour,

    Tout d'abord merci à tous d'avoir répondu à ce questionnaire....vos remarques intéresseront surement l'entreprise!

    Sinon, l'option ne prend pas en compte l'accélération du véhicule, je soumettrais cette idée (très pertinente!) aux ingénieurs.

    Le cahier des charges à été réalisés bien avant mon arrivé vu la dimension européenne de ce projet...

    N'hésitez pas à remplir ce questionnaire et laisser vos commentaires, qui nous sont très utiles.

    Merci encore, Anthony.

Discussions similaires

  1. questionnaire en neuromarketing
    Par invite906787d4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2012, 18h27
  2. questionnaire Gauchers
    Par invite0d70c2d8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/10/2007, 15h43
  3. Questionnaire
    Par invite4b933934 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 04h37
  4. questionnaire
    Par invite1c65b80c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2006, 14h29
  5. Questionnaire Préparatoire.
    Par invite30e920df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/05/2006, 15h51