L'eau en bouteille - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

L'eau en bouteille



  1. #31
    moijdikssékool

    Re : L'eau en bouteille


    ------

    Citation Envoyé par cratageous
    utilise des cartouches filtrantes quand je dois faire chauffer de l'eau dans ma bouilloire électrique. Or apparement il faut ABSOLUMENT rapporter les cartouches là ou on les a acheter une fois qu'elles sont usées. Est-ce à cause du recyclage du plastique d'emballage ou pour une autre raison liée aux grain du filtre lui-même?
    c'est vrai quoi, pour avoir une eau saine du robinet, on peut adopter les filtres. Il me semble de plus que les machines filtrantes ajoutent des minéraux à l'eau pour que, au final, l'eau du robinet ressemble à de l'eau de source
    je pense qu'il faut les ramener afin que les grains soient recyclés (filtrés ) et pourquoi pas le plastique d'amballage. Il est possible qu'ils fassent des analyses pour faire des statistiques sur l'eau que boivent les usagers et ainsi faire une pub de leurs produits plus détaillée

    -----

  2. #32
    invite47d02b9b

    Wink Re : L'eau en bouteille

    C'est vrai que l'eau du robinet est bonne... en qualité !
    Mais au niveau du goût, c'est pas toujours ça... ça dépend dans quelle région on habite : c'est sûr... elle est plus agréable à boire dans les régions montagneuses qu'à Paris !
    Les eaux en bouteilles (qui à l'origine, pour beaucoup, étaient vendues en pharmacie) sont à consommer dans les 24 heures après ouverture, en théorie, à cause des bactéries de l'air... et aussi de celles qu'on y met nous-mêmes quand on boit directement à la bouteille... tout ça se développe à vitesse grand V, surtout quand la bouteille reste au soleil ou au chaud dans la voiture... c'est bon l'eau stagnante !!! Je crois que le plastique commence à être bien recyclé, pour fabriquer des vêtements "polaires", mais financièrement, je ne sais pas ce que ça donne.
    L'eau du robinet circule beaucoup plus vite, entre les douches, les machines, les vaisselles... A moins d'avoir un réseau intérieur pourri dans l'imeuble ou la maison, dans nos contrées, les bactéries n'ont qu'à bien s'accrocher pour se développer !
    PS : pour le chlore, je crois que c'est aussi le froid qui casse le goût dans le frigo.

  3. #33
    invite96ea64f3

    Re : L'eau en bouteille

    Pour la fabrique de vêtements "polaires" à partir de plastique j'en avais entendu parler, mais vu le nombre de bouteilles que l'on consomment, on peut en faire des blousons !

    Après quelques (petites) recherches sur le net, j'ai trouvé cette page concernant le recyclage du plastique :
    Recyclage du plastique

    Donc, il y a bien une filière qui recycle mais est-elle très efficace et à terme qu'est-ce que ça va donner ? Car les produits qu'on fabriquent avec les bouteilles recyclés, qu'est-ce qu'ils deviennent une fois usés ? Sont ils eux aussi recyclés ?

    Mais aussi est-ce une filière rentable ? Sans compter le coût du process de recyclage, a-t-on utilité de toute la masse de bouteilles recyclés ? Et en aura-t-on encore l'utilité si on augmente le taux de bouteilles recyclées ? (actuellement de plus de 40%, selon le site valorplast )

    Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

    D'avance merci.

    A plus.

  4. #34
    moijdikssékool

    Re : L'eau en bouteille

    et quelqu'un pourrait expliquer kourpoi on ne fait pas à nouveau des bouteilles avec le plastique des bouteilles? parcequ'il faudrait trier suivant la couleur des bouteilles avant le broyage?

  5. #35
    inviteab763770

    Re : L'eau en bouteille

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    et quelqu'un pourrait expliquer kourpoi on ne fait pas à nouveau des bouteilles avec le plastique des bouteilles? parcequ'il faudrait trier suivant la couleur des bouteilles avant le broyage?
    Parce-que la matière recyclée n'est pas du niveau de qualité de la matière neuve, et donc ne permet plus de faire des bouteilles.

  6. #36
    moijdikssékool

    Re : L'eau en bouteille

    moué
    moijdik si un triage supplémentaire permet de renvoyer chez lui les bouteilles d'un fabricant, celui-ci doit pouvoir refaire les mêmes bouteilles
    mais ca doit revenir plus cher, les axes d'éco-emballage ne sont pas assez fortes

  7. #37
    wizz

    Re : L'eau en bouteille

    Il y a des thermo-plasiques et des thermo-durcissables.
    Pour les thermo-plastiques, leur propriétés se dégradent lors des cycles de fusion successives. Le nombre de recyclage est donc limité.
    Pour certains types d'utilisation, les vieux plastiques sont servi en tant que charge. Ils sont broyés en poudre et mélangés avec du plastique neuf pour en moins utiliser.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bouteille de mélange ou bouteille casse pression
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 30/04/2016, 18h01
  2. bouteille d'eau
    Par invite790fe479 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2010, 08h18
  3. Bouteille d'eau
    Par invite87b15134 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2008, 14h22
  4. Bouteille, jolie bouteille.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/07/2005, 16h20