Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur un site internet qui montre que l'eau en bouteille pouvait être néfaste d'un point de vue environnemental. Ca parait plutôt évident mais il faut y penser et ce n'est pas quand on va au supermarché qu'on pense forcémenent au devenir de ce qu'on achète. Au fond, c'est une question de comportement, on est encore loin d'avoir un comportement écologiquement responsable !
Je tiens à préciser que je n'achète jamais d'eau en bouteille, mais plus par soucis économique qu'environnemental au fond
En plus des effets sur l'environnement, l'eau en bouteille pourrait être le siège de prolifération de bactéries (l'eau n'est pas stérilisée ?).
Des extraits qui s'appuie sur des rapports de l'OMS et de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture:
Source : Site internet Ecoconsommation
En outre, les eaux en bouteille présentent un coût pour l'environnement:
consommation de matières premières et d'énergie pour la fabrication de l'emballage, l'embouteillage, le transport;
pollution liée à la production et au transport;
production de déchets: environ 190 bouteilles de 1,5 l par an et par ménage.
Source : Site internet 2003, Année Internationale de l'Eau DouceMême dans les pays bénéficiant d’un accès à une eau de boisson sûre, les consommateurs préfèrent parfois dépenser jusqu’à 1000 fois plus pour boire de l’eau en bouteille.
(...)
Néanmoins, certaines substances peuvent s’avérer plus difficiles à gérer dans l’eau en bouteille que dans l’eau du robinet, car l’eau en bouteille est stockée plus longtemps et à de plus hautes températures que l’eau distribuée par le biais des canalisations. Certains micro-organismes dont les autorités publiques ne se préoccupent guère ou pas assez pourraient atteindre des niveaux élevés.
J'attends avec impatience vos réactions,
A plus.
-----