Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 177

Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.



  1. #121
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.


    ------

    et non ce forum est tenu par des benevoles producteurs d'electricité photovoltaique les professionnels sont reconnaissable par leur avatar sur le forum pour eviter toute ambiguité ...

    -----

  2. #122
    patlameuse55

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    http://www.google.fr/search?q=proble...w=1024&bih=432

    d'accord c'est long mais regarde un peu
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  3. #123
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    ben j'ai fait quelques posts mais je ne vois pas ..chaque panne c'est des sources exterieures à l'onduleur ...ou des erreurs de dimensionnement ou de montage ..tel qu'il ressorte deja sur le forum photovoltaique ....puisque pas mal de lien renvoye dessus

  4. #124
    patlameuse55

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Des sources extérieurs ???? des problèmes quoi faut remplacer, et biensûr après garantie contactes les gens là et demandes leur s'ils sont content !!!

    Peut être dans le sud si tu as la monnaie pour payer cash tu y gagnes peut être mais dans l'Est où je suis....pas convaincu...comme tout y est lié, chaleur, lumière ensoleillement et je te parle pas du mois et demi de neige où là ben rien n'est produit...

    Je pense que dès que l'état stoppera les subventions, les prix vont dégringoler et la concurence va arriver là oui ...enfin après c'est ton argent que tu donnes au départ et que l'on te rend ensuite...
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  5. #125
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Grâce au prix d'achat élevé et garanti, tu vas finir d'amortir un investissement financier élevé. Après cette période:
    -si EDF pratique un prix d'achat plus élevé que le tarif de vente, alors il va de soi qu'il vaut mieux continuer à vendre à EDF

    -et si EDF pratique un prix d'achat égal ou inférieur au prix de vente, alors il va de soi qu'il vaut mieux consommer ses propres kWh produits, et de ne vendre que ce qu'on n'a pas consommé


    Mais ce qui serait intéressant de savoir, c'est que le jour où EDF ne pratique plus un achat avantageux, c'est à dire qu'on aura une parité comme tu le dis, alors on devra se poser la question:

    -option 1: j'achète des panneaux photovoltaiques, des batteries, des onduleurs et je produis ma propre électricité pour ma propre consommation

    -option 2: j'achète l'électricité produite par EDF pour ma consommation

    Alors, laquelle de ces 2 options me coutera le moins?
    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonsoir Wizz

    pourquoi ? tu as deja une installation qui va continuer à produire ..donc tu consommes..tu peux eventuellement vendre le surplus.. et continuer à acheter ce qui te manque .. sans rien changer ..en supprimant meme les compteurs

    quand au stockage on verra ce qui sera le mieux à ce moment la ..
    pas besoin de redire ce que j'avais dit en 1ere partie
    Le matériel est amorti, mais est encore productif. Alors pourquoi le jeter. Tout ce qu'il produira sera du bonus...

    MAIS ce dont j'aimerai avoir ton avis, c'est sur la partie suivante, en rouge. Aucune subvention, aucune aide, le libéralisme total. Tu fais ce que tu veux, mais avec ton argent...

    option 1 ou option 2?

  6. #126
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour

    si al question se pose pour moi j'ai deja repondu plus haut

    ni l'une ni l'autre ..en l'etat actuel du stockage..

    la solution serait uen consommation de ma production avec eventuellement vente du surplus pour compenser ce que je consommerai sans pouvoir produire

  7. #127
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonjour

    si al question se pose pour moi j'ai deja repondu plus haut

    ni l'une ni l'autre ..en l'etat actuel du stockage..

    la solution serait uen consommation de ma production avec eventuellement vente du surplus pour compenser ce que je consommerai sans pouvoir produire
    Bjr à toi,
    Ton kw produit/consommé te coute combien ?
    Ton kw "acheté" te coute combien ?
    Ton kw produit/vendu te rapporte combien ?

    Tu touilles le tout et tu me dit qu'en tu es "gagnant" ??
    Pas plus compliqué!

    Si t'as des chiffres et tes consommations, mets les sur le "tapis" !
    A+

  8. #128
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Re

    alors mon kWh acheté tourne vers les 13c/€ avant la prochaine augmentation..uquel il convient de rajouter toutes les taxes ...

    mon kWh vendu est cette année à 0.60

    le nombre de Kwh produit depuis la mise en service de mon installation sur le reseau ( en janvier 2010 ) est de 6260kWh

    mon compteur de consommation 8300kWh en Hp et 8940 HC

  9. #129
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    on fait un saut dans le temps, et en fin 2009, le gouvernement aurait décidé de supprimer l'achat obligatoire EDF à tarif privilégié, ces 0.60€/kWh. Autrement dit, il n'est pas interdit d'installer des panneaux PV sur sa maison. C'est juste qu'il n'y aura pas de subvention...

    question: vu ce que ça coute pour cette installation, est ce que tu te serais quand même lancé dans cette aventure?

  10. #130
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    je vais biaisier

    en 2008 les subventions de ma region etait à 3000€..les installations etaient à 22000€ ..en 2009 la subventions etait à 300€ ..et j'ai payé mon instlaltion 19000€ ..( parceque j'ai voulu des panneaux particuliers sinon j'avais une autre configuration à 17000€..)

    maintenant le credit d'impot ets à 22% et les installations sont à maximun 15000€ ...

    avec le prix du kWh vendus pas EDf qui flambe je pense que tout le monde va se mettre au photovoltaique ..mais ne calculeront plus pareil .... deja dans toutes le nouvelles constructions vous aurez du photovotaique et du thermique ça va accentuer la baisse des couts
    et ameliorer le devellopement de la filiere..

    de plus si vous voulez produire propre avec une energie gratuite et disponible....il n'y a pas 36 solutions

  11. #131
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    je vais biaisier

    en 2008 les subventions de ma region etait à 3000€..les installations etaient à 22000€ ..en 2009 la subventions etait à 300€ ..et j'ai payé mon instlaltion 19000€ ..( parceque j'ai voulu des panneaux particuliers sinon j'avais une autre configuration à 17000€..)
    tu as accepté de payer 19000€ parce que tu as une garantie sur le prix d'achat à 0.60€


    et si cette mesure n'existait pas, alors est ce que tu te serais lancé quand même, sachant qu'EDF ne te acheterait qu'à 0.13€
    elle est là la question...

  12. #132
    invite765732342432
    Invité

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et si cette mesure n'existait pas, alors est ce que tu te serais lancé quand même, sachant qu'EDF ne te acheterait qu'à 0.13€
    Sans cette mesure, l'achat est rentable aux alentours de 8.000€

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    elle est là la question...
    Reste à savoir quoi faire de la réponse: les subventions étatiques sont justement là pour inciter certains comportements vertueux. Elles font partie de la vie normale (et l'électricité que nous consommons actuellement n'est pas exempte de subventions)

  13. #133
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    tu as accepté de payer 19000€ parce que tu as une garantie sur le prix d'achat à 0.60€


    et si cette mesure n'existait pas, alors est ce que tu te serais lancé quand même, sachant qu'EDF ne te acheterait qu'à 0.13€
    elle est là la question...
    ben non la question n'est plus la..

    dans ce cas la tu installes toi meme pour consommer et ne plus acheter du NUK.. vous avez vu la prochaine augmentation qui se profile ..en plus des 30% programmé sur 5 ans ...

  14. #134
    patlameuse55

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bienque le crédit d'impôt soit passé à 22% le prix de la pose et du matos n'a pas baissé de 28% lui il est resté stable
    Comment avec moins de crédit d'impôt on peut toujours gagner de l'argent ?
    Même la hausse de l'électricité va faire baisser le coût du rachat par décret comme en janvier de 2011 il avait stoppé tous les paiements sur les supérieures à 3 kw et retardé de 3 mois les nouvelles demandes.
    Et là il faut avoir peur de quoi, de la hausse du prix de vente ou la futur esbrouffe sur le rachat ? là et ma question
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  15. #135
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonsoir

    vous confondez un petit peu

    en decembre c'est les installations de plus de 3Kwc qui ont été stoppés..pour favoriser EDF et ses filiales causant plus de 15000 chomeurs et plus de 50% de fermeture d'artisans. ( qui eux n'ont pas droit au chomage..) et la faillite de plus de 180 projets qui etaient tres avancés

    la hausse du prix du kWh irremediable pour payer les frais d'EDF ..et la baisse du tarif d'Achat deja programmé n'ont pas de rapport entre eux ..

    Justement ce que je disais plus haut c'est qu'avec la parité reseau ..la rentabilité ce calculera autrement..

    calculez vous meme entre une installation à 19000€ et maintenant une à 14000€ quelle est la baisse appliquée?..

  16. #136
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Bonsoir

    vous confondez un petit peu

    en decembre c'est les installations de plus de 3Kwc qui ont été stoppés..pour favoriser EDF et ses filiales causant plus de 15000 chomeurs et plus de 50% de fermeture d'artisans. ( qui eux n'ont pas droit au chomage..) et la faillite de plus de 180 projets qui etaient tres avancés

    la hausse du prix du kWh irremediable pour payer les frais d'EDF ..et la baisse du tarif d'Achat deja programmé n'ont pas de rapport entre eux ..

    Justement ce que je disais plus haut c'est qu'avec la parité reseau ..la rentabilité ce calculera autrement..

    calculez vous meme entre une installation à 19000€ et maintenant une à 14000€ quelle est la baisse appliquée?..
    Bsr à toi,
    Je suis terre à terre: que représentes mes 15000 euros en consommation EDF à 15cms (barre haute)du kwh
    15000/0.15= 100 000 kwh. soit pour une utilisation annuelle de 3000 kwh= 33 années de consommation
    Rajoutons 30% de plus sur le prix EDF:
    15x1.3=19 cms le kwh

    15000 /0.19=80 000kwh environ soit 80 000/3000= 26 années de consommation.

    Les 15000 investis c'est au départ, viendra se greffer des frais d'entretien et maintenance.

    Je me demande bien de quel coté de la balance il faut aller !!

    Et avec 3.5 kwC on fait pas la noubat !!
    Tu me diras oui mais je peux revendre...c'est donc cela la SEULE motivation.
    Sinon la démonstration reste à faire.
    A+

  17. #137
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    oui parceque ton calcul est faussé..

    en fait ce n'est pas 30 % d'un coup mais à coup de 5% d'augmentation donc à la fin ça fait beaucoup plus..ensuite tu prends la fourchette tres haute des prix pour une installation..alors que les installations continuent de baisser.. et que part contre il va bien falloir payer le prix des travaux sur les centrales et le dementellements ..

    après quel frais d'entretien/maintenance ? il n'y a pas de pieces en deplacement donc pas d'usure..

    ensuite tes panneaux vont produire au minimun pendant au moins 35 ans ..et le fait de produire propre sans dechets ..ça peux compter quelque part aussi

    et non le Revente n'existe toujours pas ..tu n'as pas le droit d'acheter de l'electricité pour la Revendre ..c'est reservé à EDF

  18. #138
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    oui parceque ton calcul est faussé..

    en fait ce n'est pas 30 % d'un coup mais à coup de 5% d'augmentation donc à la fin ça fait beaucoup plus..ensuite tu prends la fourchette tres haute des prix pour une installation..alors que les installations continuent de baisser.. et que part contre il va bien falloir payer le prix des travaux sur les centrales et le dementellements ..

    après quel frais d'entretien/maintenance ? il n'y a pas de pieces en deplacement donc pas d'usure..

    ensuite tes panneaux vont produire au minimun pendant au moins 35 ans ..et le fait de produire propre sans dechets ..ça peux compter quelque part aussi

    et non le Revente n'existe toujours pas ..tu n'as pas le droit d'acheter de l'electricité pour la Revendre ..c'est reservé à EDF
    Bsr à toi,
    30% d'augementation c'est 30% meme si c'est étalé à coup de 5 % pour arriver à, 30% à partir d'une BASE de départ.
    Je ne sais comme tu comptes mais 5 % de 5% ça fait pas ....10 %..c'est plus tot moins .
    Donc t'as pas d'assurance ,de frais, de maintenance sur tes équipements !!!
    qui viennent s'ajouter annuellement.
    Minimum..35 ans , serais plus là pour le voir ,mais j'aurais tendanc e à dire MAXIMUM ...35 ans ( en étant trés optimiste) !

    Sur un TV (et autres matériels élecrctroniques) il n'y a pas de piéce d 'usure..... non plus.... c'est con mais ça tombe en panne AUSSI !!

    Bien sur un coup de foudre est à exclure !!
    Tout comme des grelons gros comme des oeufs de pigeon, (Je crois qu'il faut tout de meme prendre une assurance, mais bon !!)

    Maintenant si j'ai 15000 euros à investir, vaut mieux que je les place dans du solaire SANS rachat , on placer à la banque à 2% l'an sur ...35 ans.
    Ca doit pourvoir payer qq kwh !!

    Faut pas toujours regarder par le meme coté de la lorgnette !
    A+

  19. #139
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    et non le Revente n'existe toujours pas ..tu n'as pas le droit d'acheter de l'electricité pour la Revendre ..c'est reservé à EDF

    Remoi à nouveau ;
    Hum il serait bon de ne pas jouer sur les mots.
    Je produis d 'électricité je la REVENDS à EDF.
    Tout comme je peux REVENDRE ma voiture à mon voisin !!
    Ca te crée un probléme métaphysique ?
    A+

  20. #140
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    oui car generalement c'est ceux qui ne savent pas qui emploie ce terme..

    tous les documents officiels parlent de Vente et de prix d'Achat

    la Revente d'electricité etant reservé exclusivement à EDF et aux regies

    toi tu produis et vends ta production

    ta voiture tu l'as Acheté et tu peux la Revendre

    essaie de calculer 0.15c + 5% = X et cela 5 fois en prenant X à chaque fois ..

    et 0.15 c X 30% ..et regarde la difference ..c'est comme ça que l'on se fait avoir" en douceur ..

    pour la dureé regarde les installations en site isolée avec une technique depassée qui produise encore après 40 ans de bons et loyaux services...quand tu as uen bonne installation complete avec un installateur competent tu as des parasurtenseur coté DC et coté Ac pour proteger l'onduleur

  21. #141
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    oui car generalement c'est ceux qui ne savent pas qui emploie ce terme..

    tous les documents officiels parlent de Vente et de prix d'Achat

    la Revente d'electricité etant reservé exclusivement à EDF et aux regies

    toi tu produis et vends ta production

    ta voiture tu l'as Acheté et tu peux la Revendre

    essaie de calculer 0.15c + 5% = X et cela 5 fois en prenant X à chaque fois ..

    et 0.15 c X 30% ..et regarde la difference ..c'est comme ça que l'on se fait avoir" en douceur ..

    pour la dureé regarde les installations en site isolée avec une technique depassée qui produise encore après 40 ans de bons et loyaux services...quand tu as uen bonne installation complete avec un installateur competent tu as des parasurtenseur coté DC et coté Ac pour proteger l'onduleur
    Bsr à toi,
    J'avoue effectivement avoir compter...trop vite !!

    Technique en site isolée: t'y est allé voir chaque fois qui y a un probléme !!
    La maintenance est assurée et BIEN assurée !!
    Qu'en ça péte on vient pas te le dire ! On remplace.
    Faut pas confondre sité isolé PRO et installation grand public !!

    Je viens de visiter le centre d 'hélico de la protection civile ( Garons).
    Les hélicos durent 40 ans, sauf que chaque année c'est révison compléte et échange au bout de x...heures sans se poser la question si c'est encore bon ou pas, pour certaine spiéces.
    C'est sur ça dure.....40 ans....mais c'est PRO!

    En installation site isolé PRO on " ASSURE" sinon ça tombe...en quenouille. (mais c'est plus...PRO)

    Un coup direct de foudre :tu peux le chercher ton parasurtenseur ...volatisé !!
    Je parle de foudre ...pas de pet de mouche !

    Heu à propos le fait qu e j'ai pris 15cms au lieu de 11 cms pour le prix du kwh , là tu réagis pas...!!! 11x1.35 (35% de plus).
    Je suis LARGEMENT en avance sur la future augmenttaion et cela dés à PRESENT.

    Je vais pas refaire la démonstration avec 11cms ,puisque t'es convaincu du ....contraire !!

    J'aimerais bien voir ton installation SANS entretien APRES 35 ans !!!

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2011 à 20h02.

  22. #142
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    je suis d'accord ..pour la foudre

    en cas ou ça tombe ..tu n'auras pas de soucis avec ton installation mais carrement avec la maison ...à ce moment la oui ..tu referas tout à neuf avec "l'aide" de ton assureur..mais par contre pour les courants induits qui font aussi des ravages ..la tu seras mieux porteger

    pourquoi ne pas comparer il n'y a pas de materiel pro..et pas pro..c'est el meme..en site isolée la difference c'est le stockage ..et la oui tu as de l'entretien et les batteries à changer regulierement ..par contre j'ai vu des photos de panneaux anciennes generation rouillés ..sous la neige et qui continuait à produire

    ne pas comparer avec autre chose...si tu tombes en panne avec un helico...alors que si tu tombes en panne avec un panneau ..tu as le temps de le changer...puisqu'il est garantis ..

  23. #143
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bsr à toi,
    Si tu le dis...tu dois avoir raison !! Amen !
    Par contre tu à l'art de l'esquive.!! (surtout ne pas répondre aux questions qui peuvent etre "dérangenates")

    Aparté:"....Vive les ENR et en particulier le photovoltaique ..." revendeur, Installateur ? ......ça expliquerait beaucoup d echose !!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/08/2011 à 20h22.

  24. #144
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Non particulier qui a franchi le pas

    Je travaille pour les hopitaux de Marseille sans rapport avec le photovoltaique.. regarde mon profil ...

    par contre si j'ai oublié de repondre à une de tes questions ..n'hesites pas à me la reposer

  25. #145
    verdifre

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour,
    On peut aussi envisager d'ici 15 à 20 ans que les proprietaires de ces installations les entretiennent. Changer un panneau tous les 2 ou 3 ans cela devrait faire globalement augmenter la production.(les panneaux font des progrés)
    L'installation étant payée et amortie alors il est interessant de continuer à la faire tourner même si les tarif d'achat ne sont plus aussi avantageux.
    On peut donc esperer par ce moyen avoir un parc d'installations photovoltaiques qui monte doucement en puissance.
    Il semble cependant clair actuellement que vu l'augmentation du prix de l'electricité et la diminution du prix des panneaux pv la rentabilité de ces installations va venir même sans aide fiscale
    on est deja concernant les panneaux en ce moment aux alentours de 1€ le watt crete (en sortie d'usine) et la baisse ne semble pas ralentir.
    Je ne serais pas etonné que l'autoconsommation avec revente des surplus soit dans les années à venir une solution qui se generalise. (Ce serait à mon avis, le modele economique le plus "raisonable").
    Il suffit de regarder les courbes de consommation de chez RTE pour se rendre compte que même si le photovoltaique ne peut pas tout il peut repondre à une partie non negligeable de nos besoins
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  26. #146
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    mais pourquoi envisager de changer des panneaux qui sont garantis 25 ans à 80% minimun de leur puissance

    par contre je suis d'accord avec toi sur ce qui peux etre tres "rentable" dans tres peu de temps ..

    la Vente du surplus

  27. #147
    verdifre

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour,
    Je pense qu'un renouvellement des panneaux les plus degradés, ou un ajout de nouveaux panneaux si la place le permet peut permettre de conserver voire d'augmenter la production. Les prix baissant et les performances augmentant, changer un panneau tous les 3 ou 4 ans une fois les 20 premieres années passées permet de maintenir ou d'ameliorer la performance.
    Je pense qu'une bonne gestion durable consiste en partie à conserver l'ensemble efficace et de le rajeunir en permanence.
    cela ne veut pas dire jetter les panneaux qui marchent mais anticiper leur remplacement (on les conserve jusqu'a ce qu'ils claquent et ce qu'ils font en plus est tout benef)
    Je pense que c'est ce qui fait la difference entre un coup financier oportuniste et une gestion saine et durable
    Je crois qu'il faut considerer une telle installation comme un outil de production et le gerer comme un outil de production, c'est à dire faire des investissements reguliers pour lui conserver son efficacité et sa valeur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  28. #148
    Regismu

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour

    mais alors envisage cette solution à partir de 30/35 ans ... toutefois il y a le probleme de compatibilité des panneaux et surtout que dans 30/35 ans les progres techniques feront que notre installation sera peut etre obsolette et que l'on changera peut etre tout ...mais seulement quand l'installation ne produira plus du tout...ou plus suffisament.. ou alors mieux si tu as encore de la place sur ton toit ...augmenter la puissance

    Il existe un site gratuit de suivi de son installation en la comparant eventuellement aux installations autour de nous et surtout en gardant en archive les productions au fil du temps.. http://www.bdpv.fr/index.php

  29. #149
    f6bes

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message

    par contre si j'ai oublié de repondre à une de tes questions ..n'hesites pas à me la reposer
    Bjr à toi,
    Pas qu'à UNE et pas que les miennes (celles de Wizz ...aussi)
    Mais bon, comme dit l'autre ...je laisse...pisser !!
    A+

  30. #150
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    la difference entre un coup financier oportuniste et une gestion saine et durable
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Reste à savoir quoi faire de la réponse: les subventions étatiques sont justement là pour inciter certains comportements vertueux. Elles font partie de la vie normale (et l'électricité que nous consommons actuellement n'est pas exempte de subventions)
    Effectivement. Et c'est pour cette raison que je voulais avoir son avis sur 1 POINT très précis, afin de faire la part entre opportuniste et comportement vertueux. Pour y illustrer, je prendrai 2 exemples

    Le GPL.
    Vous avez tous connu dans votre entourage des gens qui ont roulé depuis longtemps au GPL, et qui vantent les mérites écologiques du GPL. Ils se disent qu'ils sont des gens responsables, soucieux de l'environnement, soucieux de la protection de la Terre. Moins de CO2, mois de fumée cancérigène, blablabla... Et c'est pour ces raisons qu'ils ont choisi de rouler au GPL. Et c'est déjà leur 4eme voiture GPL. Bref, de véritables défenseurs du GPL...comme certains semblent être ici de véritables défenseurs du photovoltaique
    Il s'avérait que le litre du GPL est largement moins cher que les autres carburants. Et même après la correction du pouvoir énergétique, le GPL est toujours moins cher. De plus, l'achat d'une voiture GPL donnait accès à une prime de 2000€...
    ...sauf que récemment, cette prime n'existe plus, et les ventes de voitures GPL se cassent la gueule littéralement. Et on voit alors les anciens GPListes se convertir au diesel, qu'ils ont combattu, critiqué l'année jusqu'à l'année dernière!

    Voilà, de cette manière, on voit ceux qui roulent en GPL par opportunisme ou non


    De même, ceux qui roulent en diesel aujourd'hui. Ils se disent être vertueux parce que leur voiture émettent moins de CO2. C'est bon pour la planète. C'est bon pour la future génération. Etc... Ils ont fait le choix d'acheter une voiture diesel malgré le fait que ça coute plus cher (à l'achat), mais il faut faire ce geste pour la planète, blablabla... (ps: suffit de rouler dans une petite voiture essence pour émettre moins de CO2, et ce n'est pas verdifre qui me le contredira)
    ...et donc de même que précédemment, j'aimerai voir leur futur comportement de ces dieselistes si vertueux aujourd'hui, si jamais le gouvernement décide d'appliquer une taxe équitable entre essence et diesel, voire une taxe supérieure pour le diesel (logique, puisque ça contient d'avantage d'énergie)
    1.60€ pour l'essence et 1.75€ pour le diesel à la pompe
    est ce qu'ils vont continuer à acheter des voitures diesel maintenant que le litre du gasoil coute plus cher que l'essence???

    Voilà, que ce soit pour le GPL, ou l'éternelle discussion diesel vs. essence, ou que ce soit pour les panneaux PV ou n'importe quoi d'autre, il est intéressant de voir et déduire la part de l'opportunisme dans la parole d'une personne qui semble si enthousiasmée

    Qu'il faut donner un coup de pouce pour lancer une future filière? C'est normal
    Que les gens en profitent parce que c'est très intéressant financièrement. C'est normal aussi
    Vouloir acheter le moins cher possible. Vouloir gagner le plus d'argent possible. C'est tout à fait normal. C'est la nature de l'homme
    Que ceux qui ont les moyens pour pouvoir en profiter de cette manne, c'est normal et il ne faut pas leur jeter la pierre...parce que si les pauvres en avaient les moyens, ils en auraient fait de même aussi.

    Être opportuniste, c'est quelque chose tout à fait acceptable, tout à fait normal.
    Mais ce qui n'est pas acceptable, ce sont des trous du c*l qui viennent faire la moral, genre "je suis vertueux, je roule au GPL..." ou "nucléaire, pas bien. Faut faire du PV comme moi..."

    Je crois que je vais voter en 2012 pour un candidat qui promet de supprimer l'obligation d'achat à 0.60€ du kWh solaire juste pour voir la réaction de ceux qui sy sont lancés. On verra tout de suite ceux qui sont vertueux de ceux qui ne le sont pas...




    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pas qu'à UNE et pas que les miennes (celles de Wizz ...aussi)
    Mais bon, comme dit l'autre ...je laisse...pisser !!
    A+
    mitou
    Dernière modification par wizz ; 04/08/2011 à 08h49.

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eclosion d'oeufs minuscules
    Par invite69bba8a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 08h35
  2. Pollution des cellules photovoltaique
    Par invite635de05d dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/10/2008, 05h45
  3. [Brun] recherche des chaines TNT Difficile
    Par invite1fd582ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2008, 10h54