Bonjour,
Cela fait maintenant plusieurs années que des sociétés nous annoncent des modèles de cellules photovoltaïques à coût réduit. Pourtant, aujourd’hui, sur le marché, force est de constater qu’actuellement seules les cellules à base de couches minces de silicium purifié (mono-cristallin, poly-cristallin et amorphe) sont disponibles. Ce marché est actuellement détenu par 5 industriels principaux. La demande s’amplifie mais l’offre stagne et les coûts augmentent.
A bien y réfléchir, ça semble logique : Pour monter une unité de production de cellules photovoltaïques, il faut un investissement important. Et pour que les banques suivent, il leur faut des garanties : Il ne faut pas se faire doubler durant la construction de cette unité (environ 2 ans). Et là, le choix de la technique est primordial. Ce serait fatal de se faire doubler durant la construction de cette unité par une technologie plus avancée. Tout l’investissement serait perdu… Résultat personne ne prend le risque et tout le monde continue soit par l’intox soit par de vraies annonces, de communiquer sur des nouveaux procédés de fabrication/fonctionnement de cellules photovoltaïques. Une auto asphyxie de la nouveauté.
Du coup, nous continuons à nous approvisionner sur ces cellules au silicium mises au point en 1954 à un coût relativement élevé.
La question est de savoir si les annonces de nouveautés ne sont pas tout bonnement orchestrées volontairement pour maintenir et exploiter ce marché ?
-----