Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 177

Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.



  1. #1
    invitefd8b48ce

    Post Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.


    ------

    Bonjour,
    Cela fait maintenant plusieurs années que des sociétés nous annoncent des modèles de cellules photovoltaïques à coût réduit. Pourtant, aujourd’hui, sur le marché, force est de constater qu’actuellement seules les cellules à base de couches minces de silicium purifié (mono-cristallin, poly-cristallin et amorphe) sont disponibles. Ce marché est actuellement détenu par 5 industriels principaux. La demande s’amplifie mais l’offre stagne et les coûts augmentent.
    A bien y réfléchir, ça semble logique : Pour monter une unité de production de cellules photovoltaïques, il faut un investissement important. Et pour que les banques suivent, il leur faut des garanties : Il ne faut pas se faire doubler durant la construction de cette unité (environ 2 ans). Et là, le choix de la technique est primordial. Ce serait fatal de se faire doubler durant la construction de cette unité par une technologie plus avancée. Tout l’investissement serait perdu… Résultat personne ne prend le risque et tout le monde continue soit par l’intox soit par de vraies annonces, de communiquer sur des nouveaux procédés de fabrication/fonctionnement de cellules photovoltaïques. Une auto asphyxie de la nouveauté.
    Du coup, nous continuons à nous approvisionner sur ces cellules au silicium mises au point en 1954 à un coût relativement élevé.
    La question est de savoir si les annonces de nouveautés ne sont pas tout bonnement orchestrées volontairement pour maintenir et exploiter ce marché ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    seules les cellules à base de couches minces de silicium purifié (mono-cristallin, poly-cristallin et amorphe) sont disponibles. Ce marché est actuellement détenu par 5 industriels principaux. La demande s’amplifie mais l’offre stagne et les coûts augmentent.
    Non, il y a bien autre chose que du silicium, et avec des coûts très bas : FIrst Solar (panneaux en tellurure de cadmium) annonce des coûts de production bien inférieurs à 1 $/watt crête. Il y a aussi plein de progrès du côté des panneaux CIGS (cuivre indium gallium selenium). Reste que ce sont des filières nouvelles, donc avec moins de retour d'expérience, et qui visent pour l'instant les grandes installations (grandes toitures ou centrales au sol) plus que le marché des particuliers.
    voir notamment www.firstsolar.com ; www.nanosolar.com ; www.avancis.de ...

  3. #3
    invitebd096c1a

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Je me souviens d'avoir lu des articles sur une filière de recyclage des puces pour ordinateurs. Un certain nombre d'entre elles, nombre assez conséquent d'ailleurs, ne passe pas les tests de validation et serait alors réorienté vers la fabrication de panneaux solaires.
    Est-ce que cette idée tient toujours ? Sauf erreur, on doit là être sur des coups bien moindres puisqu'une bonne partie de la fabrication dépend de boîtes comme IBM ou Intel pas mécontentes de trouver des débouchés à bas coût pour leurs "débris".

  4. #4
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    une puce, c'est plus petit qu'un ongle
    il en faudrait beaucoup d'ongles pour faire 1m²
    et pour obtenir une bonne installation solaire photovoltaique, il faudrait beaucoup de m²

    certe, il y a du rebut chez Intel et cie, mais de là à espérer que ça boostera la production de cellules photovoltaique....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd8b48ce

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Effectivement, merci pour ces liens plus qu'intéressants.

  7. #6
    invitefd8b48ce

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par pasca Voir le message
    Je me souviens d'avoir lu des articles sur une filière de recyclage des puces pour ordinateurs. Un certain nombre d'entre elles, nombre assez conséquent d'ailleurs, ne passe pas les tests de validation et serait alors réorienté vers la fabrication de panneaux solaires.
    J'ai également entendu la même chose concernant certaines entreprises du sud est de la France...

  8. #7
    Cécile

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Jusqu'il y a quelques années, les déchets de silicium de l'industrie électronique suffisaient pour l'industrie photovoltaïque. Et comme le silicium pour l'électronique est plus pur que celui nécessaire pour le photovoltaïque (PV), tout allait bien. Et puis avec le développement du PV, ça n'a plus suffi. Il y a encore un an, il y avait une pénurie importante de silicium "qualité photovoltaïque", que les producteurs de panneaux payaient très cher. Et puis il y a eu des usines de silicium pour le PV... alors que le marché commençait à diminuer. Aujourd'hui, il y a trop de silicium pour le PV, et l'usine Silpro, qui avait été prévue pour répondre à ce boom du PV, met la clé sous la porte.

  9. #8
    invite3185dabe

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    En vacances, j'avais vu sur un marché une calculatrice de bureau qui se rechargeait au soleil. Il n'y avait pas de pile démontable, mais 5 cm² de cellules solaires sur le dessus. Je n'ai pas su voir en quoi elles étaient, mais la calculette était à 5 euros.

    Il existe déjà des cellules solaires pas chères, les prix ont beaucoup baissé, mais si on veut de la qualité et du rendement, je crois qu'il faudra continuer à mettre un certain prix.

  10. #9
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par esta la vita Voir le message
    En vacances, j'avais vu sur un marché une calculatrice de bureau qui se rechargeait au soleil. Il n'y avait pas de pile démontable, mais 5 cm² de cellules solaires sur le dessus. Je n'ai pas su voir en quoi elles étaient, mais la calculette était à 5 euros.

    Il existe déjà des cellules solaires pas chères....
    pas chère?????

    Effectivement, cette calculatrice solaire n'est pas chère....mais la surface de cellule n'est pas énorme non plus

  11. #10
    verdifre

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    bonsoir,
    ou en conclure que des alimentations a piles sont vraiment trés couteuses dés que l'on monte un peu en puissance et en energie.
    mais cet exemple de calculatrice est quand même des plus interessant, il montre comment certaines evolutions techniques ( les LCD et les Cmos) ont rendu possibles et rentable l'utilisation de cellules photovoltaique sur ce genre de produit, simplement en baissant enormement la consommation pour le même service rendu.
    On compte d'ailleur rarement cette part d'energie photovoltaique produite par ces petits appareils type calculette, montre etc... La surface de panneaux que cela represente ne doit pas être negligeable.
    Ce sont à chaque fois des micro-applications mais le nombre est la !
    l'exemple inverse serait peut etre les lampes de jardin qui vu leur durée de vie et leur utilité seraient plutot un gadget nefaste, mais il en sortira peut être de vraies solutions pour des eclairages exterieurs à des prix accessibles.
    Cette diffusion du solaire PV par ces petites applications est aussi surement à prendre en compte bien que beaucoup plus difficilement chiffrable
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    DomiM

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour,

    Nanosolar produit des cellules CIGS depuis septembre 2009 mais réserve sa production pour des fermes qu'elle exploite ou vend
    Solopower peut vendre en europe mais où sont les distributeurs ?

    Le solaire est bien verrouillé par les subventions d'état mais vont ils jusqu'à interdire la vente de cellule bon marché aux particuliers pour ne pas bouleverser le solaire subventionné sur 20 ans ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  13. #12
    DomiM

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour,

    Je commence à comprendre le pourquoi de la baisse des subventions du photovoltaique.

    Solopower et nanosolar sont déja en production et prêt à innonder le marché de cellule bon marché avec en plus un rendement de 19,9 %

    Alors que les cellules solaires rigides au silicium ont une épaisseur de l’ordre de 150 µm, celle des cellules souples CIGS est comprise entre 1 et 4 µm. De plus, la technologie CIGS offre un rendement maximum de 19,9 % au lieu de 12,2%. Autre avantage et non des moindres : les coûts de fabrication. Alors que le filière classique au silicium fait appel à des technologies de fabrication onéreuses calquées sur celles de l’industrie électronique, SoloPower a mis au point et breveté un procédé de dépôt électrolytique en continu, particulièrement économique, basé sur des transporteurs à rouleaux couplés, commandés par chaînes.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #13
    polo974

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    20% en labo, mais plutôt 10 (à 12%) en prod (260W pour 2.6m2)...

    Mais, on se moque un peu du rendement, c'est le coût d'installation du W qui compte.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Non, il y a bien autre chose que du silicium, et avec des coûts très bas : FIrst Solar (panneaux en tellurure de cadmium) annonce des coûts de production bien inférieurs à 1 $/watt crête. Il y a aussi plein de progrès du côté des panneaux CIGS (cuivre indium gallium selenium). Reste que ce sont des filières nouvelles, donc avec moins de retour d'expérience, et qui visent pour l'instant les grandes installations (grandes toitures ou centrales au sol) plus que le marché des particuliers.
    voir notamment www.firstsolar.com ; www.nanosolar.com ; www.avancis.de ...
    Absolument, Cecile.

    Et d' ailleurs la plus grande ferme solaire en Allemagne est en panneaux au CdTe. C 'est la centrale de Lieberose.

    La voir ici : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewt...249998#p249998

    et au Canada il y a la centrale de qui est la
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 18/12/2010 à 17h19.

  16. #15
    Moinsdewatt

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Et au Canada il y a la centrale de Sarnia qui est au CdTe de First Solar, et qui est la plus grande centrale PV du Canada.

    http://www.solaripedia.com/13/303/34...r_project.html


    (source : First Solar)
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2010 à 14h10.

  17. #16
    KOATPRENN

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Passionnant, tout ça... et rudement embarrassant! Que doit faire le particulier qui vient de déposer une demande de permis comportant une installation conventionnelle sur bacs avant la date-butoir au-delà de laquelle ils seront écartés du dispositif d'aide? J'ai choisi une marque japonaise de haut de gamme que je n'ai point besoin de citer: ai-je gaspillé mon argent, ou ai-je joué la sécurité?
    Malgré les incertitudes pesant sur le tarif de rachat, je n'ai pas l'intention de lâcher le morceau, car je crois vital que les petites installations prolifèrent en Bretagne pour soulager les lignes HT qui nous amènent l'électricité de trop loin. Maintenant, j'ai un peu l'impression d'être pris en otage dans un bras de fer entre un fournisseur national remonté à bloc contre cette filière et les prestataires de cette même filière en train de se "tirer une bourre". Quand on investit sur dix ans et plus, ça craint...

  18. #17
    SK69202

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour.

    car je crois vital que les petites installations prolifèrent en Bretagne pour soulager les lignes HT qui nous amènent l'électricité de trop loin.
    Le problème électrique en Bretagne c'est le début de soirée en hiver, les panneaux photovoltaïque ne sont donc d'aucun secours sur ce point.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    KOATPRENN

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Le problème électrique en Bretagne c'est le début de soirée en hiver, les panneaux photovoltaïque ne sont donc d'aucun secours sur ce point.

    @+
    Si c'était si simple... Quelle que soit l'heure du pic de consommation (et il y en a dans la journée en été), cette électricité parcourt des distances déraisonnables pour arriver jusqu'à nous. Quant aux longues soirées d'hiver, il y a aussi les éoliennes, et quand le vent tombe, on pourrait mettre à pédaler sur la génératrice les technocrates en surnombre

  20. #19
    polo974

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par KOATPRENN Voir le message
    ...Quant aux longues soirées d'hiver, il y a aussi les éoliennes, et quand le vent tombe, on pourrait mettre à pédaler sur la génératrice les technocrates en surnombre
    Et les bretons qui n'ont pas voulu de centrale nucléaire du temps où ça poussait comme des champignons...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    DomiM

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Et EDF qui téléphone à tout le monde en ce moment pour finir le stock de cellule au silicium alors qu'il ont passé un accord avec nanosolar en 2008 mais en plus ils l'on annoncé le 1 avr. 2008 et si c'était pour noyer le poisson ?

    EDF Energies Nouvelles annonce la signature d’un accord-cadre d’approvisionnement en panneaux photovoltaïques avec la société américaine Nanosolar et une prise de participation de 50 millions de dollars via EDF Energies Nouvelles Réparties.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  22. #21
    invitebb838462

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    salut à tous!

    je viens de signer un contrat ac une société de panneaux photovoltaïque "SolarTotal", je ne sais pas si quelqu'un connait ?

    si oui, pouvez vous me donner votre avis? où bien ce que vous auriez entendu ?

    il est vrai que ce n'est pas donné et j'espère que je ne serai pas déçue...

    merci pr vos infos !!

  23. #22
    SK69202

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour.

    je viens de signer un contrat
    je ne sais pas si quelqu'un connait ?
    j'espère que je ne serai pas déçue.
    Normalement quand on a signé un contrat on en connait mieux les termes que le pékin moyen du web, et avant de le signer on a pesé les avantages et les inconvénients et on possède les éléments de calcul pour le retour sur investissement.

    1 er lien sur GG avec solar total / problème

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour, moi aussi, je viens d'acheter des actions Enron
    Qu'en pensez vous?
    J'espère ne pas être déçu


    Bon, lorsqu'on demande des avis, il y a 4 possibilités:

    -A: c'est pour ne pas faire des conneries, au cas où d'autres en auraient déjà fait avant

    -B: c'est pour me rassurer, et me dire que youpi, ze suis un dieu, que j'ai bien fait

    -C: Obiwan Kenobi

    -D: on appuie sur le bouton reset et on recommence, comme sur la playstation

  25. #24
    patlameuse55

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    PV tu parles ! d'un investissement !!!!
    Super le décret interdisant le rachat par EDF pour 3 mois sur les installations > 3 kw... Du coup que fait on de cette électricité ???? et bientôt à mon avis pour les particuliers et là les téléphones des installateurs vont sonner !
    Même avec un référé en urgence ils l'ont eu dans le....débouté...Super
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  26. #25
    invitebb838462

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour,

    Il est vrai que lorsque l'on signe un contrat on en a vérifié toutes les données avant, chose que j'ai faite bien sur, mais comme j'étais encore dans le délai de rétractation je me suis dis je vais chercher des avis sur le net, bien que j'ai été convaincu par leur commercial trés pro et qui connaissait son métier, mais je ne trouve que des infos sur la société belges donc voila. Il est toujours bon d'avoir l'avis d'autres personnes et de se rassurer sur un choix qui necessite un investissement non négligeable. La société parait bien et professionnel.

  27. #26
    patlameuse55

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Alors au final t'a fait l'affaire où pas ?
    C'est pareil que si c'était moins pire !!!

  28. #27
    Larixd

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et les bretons qui n'ont pas voulu de centrale nucléaire du temps où ça poussait comme des champignons...
    On ne peut pas dire ça, ils ont eu la première : Brennilis. Elle est arrêtée de puis 40 ans et toujours pas finie de démanteler ; du coup on comprend qu'ils ne soient pas chauds pour recommencer.

  29. #28
    SK69202

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Bonjour.

    On ne peut pas dire ça, ils ont eu la première : Brennilis. Elle est arrêtée de puis 40 ans et toujours pas finie de démanteler ; du coup on comprend qu'ils ne soient pas chauds pour recommencer.
    Il y a plus d'obstructions administratives que d'obstacles techniques dans le démantèlement de Brennilis

    Pour le photovoltaïque les particuliers peuvent se préparer au moratoire, l'explosion des coûts de rachats commence a inquiété sérieusement la CRE et pour le politique, il vaudra mieux en raisons de l'impact sur le tarif de l'électricité, mécontenter quelques dizaines de milliers que des millions d'électeurs en 2012.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    polo974

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    On ne peut pas dire ça, ils ont eu la première : Brennilis. Elle est arrêtée de puis 40 ans et toujours pas finie de démanteler ; du coup on comprend qu'ils ne soient pas chauds pour recommencer.
    pas 40, mais 26 ans...
    et le démantèlement est bloqué pour (je cite wiki qui cite un rapport d'enquête):
    "l'absence de motivation d'un démantèlement immédiat..."
    donc, y a pas le feu (qu'ils disent...)

    et puis c'était juste un petit proto de 70MW, pas une "vraie" centrale de production 10 à 15 fois plus puissante (par tranche).

    j'avais de gros autocollants "Mazoutés aujourd'hui, radioactifs demain" sur ma caisse à l'époque ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  31. #30
    wizz

    Re : Photovoltaïque : La difficile éclosion des nouveautés.

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    On ne peut pas dire ça, ils ont eu la première : Brennilis. Elle est arrêtée de puis 40 ans et toujours pas finie de démanteler ; du coup on comprend qu'ils ne soient pas chauds pour recommencer.
    Ceci n'est pas un problème absolu en soi
    le problème, c'est qu'ils veulent aussi être au chaud en hiver, sans être chauds pour construire le nécessaire

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eclosion d'oeufs minuscules
    Par invite69bba8a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2008, 08h35
  2. Pollution des cellules photovoltaique
    Par invite635de05d dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/10/2008, 05h45
  3. [Brun] recherche des chaines TNT Difficile
    Par invite1fd582ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2008, 10h54