La taxe carbone

Affichage des résultats du sondage: Que pensez vous de la taxe carbone?

Votants
15. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Elle est très utile

    6 40,00%
  • Elle aide moyennement pour l'environement

    3 20,00%
  • Elle ne sert à rien

    7 46,67%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

La taxe carbone



  1. #1
    invite320696ad

    La taxe carbone


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes trois élèves de premiere Scientifique, et nous avons choisit, pour nos Travaux Pratiques Encadrés (TPE), comme sujet la taxe carbone.
    Nous voulions savoir ce que vous pensiez de cette taxe.
    Tous les avis sont les bienvenus!

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : La taxe carbone


  3. #3
    invite320696ad

    Re : La taxe carbone

    Merci Wizz

  4. #4
    invitefd8b48ce

    Re : La taxe carbone

    Bon j'ai répondu : Elle est très utile Et elle aide moyennement pour l'environnement. Mais si j'avais pu, j'aurai répondu, Elle est très utile Et n'aide pas à l'environnement.
    Heureusement, que c'est une question à choix multiple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite320696ad

    Re : La taxe carbone

    Merci d'avoir repondu, tous vos avis vont nous aider pour notre TPE.

  7. #6
    Cécile

    Re : La taxe carbone

    Je ne vois pas l'intérêt d'un tel sondage : un sondage ne vaut que lorsqu'il touche un grand nombre de personnes, et surtout il n'est valable que si ces personnes sont représentatives de la population. En postant sur un forum "environnement" d'un site scientifique, ce n'est clairement pas le cas.
    Ce sondage ne veut donc rien dire du tout. Il n'a aucune valeur scientifique. Ce qui est gênant pour un TPE !

  8. #7
    invite320696ad

    Re : La taxe carbone

    Désolé, on la posté ici pensant que c'était l'endroit qui correspondait le mieux. On pose cette question pour avoir une base pour une de nos partie qui parle de la taxe et de ce qu'en pense la population française.

  9. #8
    GillesH38a

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je ne vois pas l'intérêt d'un tel sondage : un sondage ne vaut que lorsqu'il touche un grand nombre de personnes, et surtout il n'est valable que si ces personnes sont représentatives de la population. En postant sur un forum "environnement" d'un site scientifique, ce n'est clairement pas le cas.
    Ce sondage ne veut donc rien dire du tout. Il n'a aucune valeur scientifique. Ce qui est gênant pour un TPE !
    il a quand meme l'énorme avantage d'être gratuit, et ils/elles pourront toujours dire "un sondage réalisé parmi les internautes fréquentant FS.."

  10. #9
    cricri78

    Re : La taxe carbone

    Et puis même ici, les avis divergent !
    Par exemple pour moi elle ne sert à rien, c'est de la poudre aux yeux politicienne, avec de la cuisine de redistribution...
    Elle ne donne pas d'argent pour augmenter les recherches(...). Elle se veut seulement un frein sur la consommation, mais elle est trop faible pour agir sur ce point.
    Elle est en outre dangereuse et injuste car elle vient favoriser un peu plus le nucléaire et l'électricité....
    Donc il manque une case dans le sondage : après "elle ne sert à rien" il faudrait "elle est nuisible".

  11. #10
    invitefd8b48ce

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Donc il manque une case dans le sondage : après "elle ne sert à rien" il faudrait "elle est nuisible".
    Cela dit, une chose nuisible peut servire à quelque chose : A nuire par exemple.
    Et une chose utile peut être utile pour autre chose que celle à laquelle on la destine.

  12. #11
    goel22

    Re : La taxe carbone

    Il aurait fallu prévoir la case: c'est une taxe en plus comme la vignette en son temps.
    Et ajouter: ce qu'il y a de machiavélique avec cette taxe, c'est que si on est contre, ce sont les autres qui vous traitent de mauvais citoyen.
    Il suffit de regarder les discussions.
    Celui qui a inventé ça doit bien rigoler

  13. #12
    cricri78

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par bmag Voir le message
    Cela dit, une chose nuisible peut servire à quelque chose : A nuire par exemple.
    Et une chose utile peut être utile pour autre chose que celle à laquelle on la destine.
    Blablas ?
    Lorsque je dis nuisible, c'est par opposition aux premiers choix. C'est à dire que je pense qu'elle dessert plutôt ce pourquoi elle est faite (ce qui ne m'empêche d'être plutôt en accord avec le but poursuivi).

  14. #13
    invitebd2b1648

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Blablas ?
    ce qui ne m'empêche d'être plutôt en accord avec le but poursuivi.
    Dans ce cas, et si c'est pour aller dans le sens de la démarche, alors c'est plutôt positif il me semble, le tout est de savoir que çà coûtera de plus en plus cher sur un produit qui deviendrait rare ...
    Moi ce que je regrette c'est de ne pas savoir où vont aller les flux d'argent, mystère comme d'hab !

    Cordialement,

  15. #14
    SuperTux

    Re : La taxe carbone

    Les résultats d'un "vrai sondage" fait par Tns Sofres :
    http://www.lefigaro.fr/vert/2009/09/...e-carbone-.php

  16. #15
    cricri78

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Moi ce que je regrette c'est de ne pas savoir où vont aller les flux d'argent, mystère comme d'hab !
    Cordialement,
    C'est l'une des raisons qui font que je suis contre, l'autre raison étant donc qu'elle n'est pas assez forte pour produire des effets...
    Et au final elle ne fait plus que donner l'impression que tout ça serait des conneries... que c'est une taxe de plus pour graisser des rouages incertains, etc... mais sans pour autant faire baisser les consommations donc.

  17. #16
    invite320696ad

    Re : La taxe carbone

    On vous dit merci a tous de nous donner votre avis pour ce sondage, cela nous aidera.

  18. #17
    invitefd8b48ce

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par Leamalie Voir le message
    On vous dit merci a tous de nous donner votre avis pour ce sondage, cela nous aidera.
    Oui, Merci à toi également. Mais bon, l'idéal aurait été de détailler un peu plus les réponses multiples au regard des nombreux échanges de ce forum.

  19. #18
    invite320696ad

    Re : La taxe carbone

    En fait, on ne savais pas exactement quoi mettre comme idée.
    Mais grace a vous tous on "progresse" sur le sujet.

  20. #19
    wizz

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par cricri78 Voir le message
    Et puis même ici, les avis divergent !
    Par exemple pour moi elle ne sert à rien, c'est de la poudre aux yeux politicienne, avec de la cuisine de redistribution...
    Elle ne donne pas d'argent pour augmenter les recherches(...). Elle se veut seulement un frein sur la consommation, mais elle est trop faible pour agir sur ce point.
    Elle est en outre dangereuse et injuste car elle vient favoriser un peu plus le nucléaire et l'électricité....
    Donc il manque une case dans le sondage : après "elle ne sert à rien" il faudrait "elle est nuisible".
    -bonus "écologique" pour des voitures moins énergivore
    -super bonus de 5000€ pour les voitures élect
    -tous les transports en commun sont subventionnés
    -prêt à taux zéro pour les travaux destinés à améliorer le bilan énergétique des logements
    -crédit d'impôt (idem, encore pour les logements)
    -etc...

  21. #20
    SuperTux

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par octanitrocubane
    Moi ce que je regrette c'est de ne pas savoir où vont aller les flux d'argent, mystère comme d'hab !
    Tu trouveras des "lectures passionantes" à ce sujet sur : http://www.ccomptes.fr/

  22. #21
    _Ulysse_

    Re : La taxe carbone

    Euh moi j'ai mis inutile car pour moi elle ne peut servir qu'à réduire un peu notre consommation d'énergie fossile (choix non présent dans le sondage) mais pas à aider l'environnement.

  23. #22
    yves25
    Modérateur

    Re : La taxe carbone

    leamalie: j'espère que vous êtes conscient du fait que votre sondage est totalement biaisé: il s'adresse à un public très particulier, n'y répondent que les gens qui sont sensibilisés et , de plus, les lois des grands nombres ne s'appliquent certainement pas à un échantillon de votants de 12 personnes (à ce stade!)

    LA discussion sur l'utilité de la taxe est sans doute déjà beaucoup plus intéressante
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  24. #23
    cricri78

    Re : La taxe carbone

    Même biaisé, ce sondage présente l'intérêt de montrer que l'on retrouve grosso modo il me semble l'équilibre du sondage, (évidemment non biaisé ) du Figaro. Et cela malgré une population a priori sensible et sensibilisée à l'écologie : trop fort !

  25. #24
    yves25
    Modérateur

    Re : La taxe carbone

    Tu parles! Je ne me fierais pas à ce genre de coïncidence, si j'étais toi.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  26. #25
    cricri78

    Re : La taxe carbone

    Tu n'es donc pas un grand naïf !
    Non je le note c'est tout.

  27. #26
    SuperTux

    Re : La taxe carbone

    l'on retrouve grosso modo il me semble l'équilibre du sondage, (évidemment non biaisé ) du Figaro
    Nuance importante: ce n'est pas un sondage fait par le Figaro mais par TNS Sofres dont c'est le coeur de métier. Et le dernier il y a quelque mois qui s'est moqué de cette entreprise en particulier et des instituts de sondage en général il a finalement passer pour un c** et pas qu'un peu.
    Et cela malgré une population a priori sensible et sensibilisée à l'écologie : trop fort !
    Je pense comme yves25 que le sondage de ce topic n'a que bien peu de valeur. Mais en tout cas c'est bien ce qu'il en ressort du sondage sofres : ou même des Verts (60%) se prononcent tous contre.

  28. #27
    GillesH38a

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    leamalie: j'espère que vous êtes conscient du fait que votre sondage est totalement biaisé: il s'adresse à un public très particulier, n'y répondent que les gens qui sont sensibilisés et , de plus, les lois des grands nombres ne s'appliquent certainement pas à un échantillon de votants de 12 personnes (à ce stade!)
    certes, mais la significativité en termes de barre d'erreur est comparable à celle de la mesure du RC anthropique non ?

  29. #28
    cricri78

    Re : La taxe carbone

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Nuance importante: ce n'est pas un sondage fait par le Figaro mais par TNS Sofres dont c'est le coeur de métier. Et le dernier il y a quelque mois qui s'est moqué de cette entreprise en particulier et des instituts de sondage en général il a finalement passer pour un c** et pas qu'un peu.
    Je ne me moquerais sûrement pas de SOFRES, mais je pense que certains sondages peuvent comporter des biais intraduisibles et incontournables : demander à des gens si ils "veulent" payer une taxe supplémentaire en est un exemple.

    Citation Envoyé par SuperTux Voir le message
    Je pense comme yves25 que le sondage de ce topic n'a que bien peu de valeur. Mais en tout cas c'est bien ce qu'il en ressort du sondage sofres : ou même des Verts (60%) se prononcent tous contre.
    Il a au moins une valeur de regard sur les avis de la population de FS, non ?
    Et puis si tu pars de ce principe, toute discussion sur ce forum ne perdrait-elle pas un peu de son intérêt ?

  30. #29
    _Ulysse_

    Re : La taxe carbone

    Tout cela est bien joli mais la question est mal posée!

    J'ai mis que c'était inutile pour l'environnement ce qui ne veux pas dire que je sois contre!

    Seulement la question est beaucoup trop orientée et ciblée. Sur des questions ciblées comme cela il faudrait un questionnaire plus long du type :

    1) Au sujet de la taxe carbone, Vous êtes :

    -Pour
    -Moyennement Pour
    -Ni pour ni contre
    -Moyennement Contre
    -Contre
    -Sans opinion

    2) Quel est selon vous l'impact de la Taxe Carbone sur l'environnement?

    -Impact positif
    -Moyennement positif
    -Sans impact
    -Moyennement négatif
    -Négatif
    -Sans opinion

    3) Quel est selon vos l'impact social de la taxe carbone?

    ...

    4) Selon vous, la taxe carbone fera elle baisser la consommation d'énergie fossiles?

    ...

    Etc, je pense que tout le monde a déjà répondu à ce type de questionnaire . Cela permet de mieux cerner l'opinion réelle.

  31. #30
    invite765732342432
    Invité

    Re : La taxe carbone

    Tout à fait, et de plus:
    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    4) Selon vous, la taxe carbone fera elle baisser la consommation d'énergie fossiles?
    4a) Selon vous, la taxe carbone fera elle baisser la consommation d'énergie fossiles française ?
    4b) Selon vous, la taxe carbone fera elle baisser la consommation d'énergie fossiles mondiale?

    Bref, il ne faut pas croire qu'on peut s'improviser "créateur de sondage". Il ne suffit pas de poser une simple question pour le le résultat soit intéressant ! (Par contre, c'est un bon moyen quand on veut obtenir un résultat précis)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel est le but de la taxe carbone?
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 383
    Dernier message: 17/10/2009, 11h34
  2. Taxe carbone, bonne ou mauvaise idée ?
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2009, 10h58
  3. Taxe carbone (CCE)
    Par ericdu54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/08/2009, 16h16
  4. Taxe Carbone
    Par invitee3d5ef97 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/07/2009, 19h38