TPE sur chauffe-eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TPE sur chauffe-eau solaire



  1. #1
    invite2e4f1f7f

    TPE sur chauffe-eau solaire


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Je suis élève de première S-SI, et pour sujet de TPE on a choisi d'étudier un chauffe-eau solaire.
    On a déjà pas mal avancé dessus et on va passer à la maquette mais il nous manque le diamètre de la tuyauterie ainsi que le matériau utilisé afin d'avoir un bon rendement. Quand aux matériaux, le cuivre est ce qu'il y a de mieux d'après ce que j'ai pu trouver comme information mais le problème c'est que ça coute plutôt cher. Sinon pour ce qui concerne les diamètres et matériau des tuyaux afin d'avoir un meilleur rendement je n'ai pas pu trouver grand chose dessus, donc je vous demande un peu d'aide.
    Voilà, voilà
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite2e4f1f7f

    Re : TPE sur chauffe-eau solaire

    Je suis désolé de l'avoir posté au mauvais endroit, j'avais pas fais gaff sur le coup.
    Es que le modérateur pourrait le remettre à la bonne place s'il vous plait.

  3. #3
    vincent66

    Re : TPE sur chauffe-eau solaire

    Bonsoir
    Visiblement tu as opté pour le système à serpentin... ceci était courant il y a 30 ans dans les réalisations de quelques pionniers... mais n'est plus utilisé actuellement dans les systèmes professionnels. Ce qui se fait maintenant est plutôt un "sandwich", une plaque de fond isolante, un cadre rectangulaire de quelques mm de hauteur sur lequel est fixée une plaque face avant noire mat du côté exposé au soleil, en inox généralement.
    Ce n'est pas plus compliqué à fabriquer qu'un serpentin mais nécessite un peu d'électronique de contrôle...
    A ton service !
    Vincent

  4. #4
    invite2e4f1f7f

    Re : TPE sur chauffe-eau solaire

    Merci bien.
    Mais on a déjà tout fait par rapport au serpentin donc on restera sur cette idée là je pense vu que le cahier est basé là dessus donc bon. Sinon j'aurais bien pris cette idée si on serait au début des tpe et comme ça on n'aurait pas à changer de système au cours d'une recherche.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37b13dc4

    Re : TPE sur chauffe-eau solaire

    ça me rappelle des souvenirs...
    sujet de mon tipe à l'"époque" : Le lave-linge !!
    bon sinon effectivement il tu as le choix en l'échangeur interne (serpentin) ou l'échangeur externe (échangeur à plaques).
    Certains organismes d'attribution d'aides sur les installations préconisent les échangeurs à plaques.
    On va dire que les échangeurs internes peuvent te limiter en puissance, donc ils sont très bien pour de "petites" installations.
    Comme tu as choisi de t'orienter là-dessus, tu peux toujours apporter un paragraphe sur les échangeurs externes en expliquant pourquoi tu as préféré étudier l'échangeur interne.
    Quel est le sujet de ton TPE exactement ?
    Le fonctionnement global d'une installation solaire ? ou te concentres-tu uniquement sur le fonctionnement du ballon solaire ??

  7. #6
    vincent66

    Re : TPE sur chauffe-eau solaire

    Pour un serpentin un tube de cuivre est un bon choix, c'est un très bon conducteur thermique mais peut se corroder assez vite.
    Il faudrait faire un serpentin très serré, noyé dans une plaque faisant office de capteur, ou alors le coller sur une plaque-capteur à la colle thermoconductrice...
    Il faudrait surtout commencer par calculer et mesurer la puissance fournie par le capteur pour déterminer le débit dans le serpentin...
    Bonne bourre !
    Vincenth

Discussions similaires

  1. Comprends pô tout sur mon chauffe eau solaire !
    Par Stegue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/10/2009, 05h42
  2. Achat de livres sur la conception des chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 13h08
  3. Branchement d'une chaudière sur chauffe-eau solaire
    Par eilemanat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2009, 20h50
  4. avis sur devis Chauffe Eau Solaire
    Par invite92c0c418 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/06/2008, 14h25