Utiliser les eaux usées pour les WC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Utiliser les eaux usées pour les WC



  1. #31
    invite2a6b8224

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC


    ------

    Citation Envoyé par quic'est
    ....
    La réponse toilette sèche doit être exclus évidemment
    Ah bon ?
    Je ne vois pas pourquoi elle doit être exclue.
    Je ne vois pas non plus pourquoi c'est si évident qu'elle doive l'être.
    Les toilettes sèches marchent du tonnerre. Elles permettent d'éviter le monstrueux gaspillage d'eau des WC et elles aboutissent à la formation d'un compost utilisable dans les jardins.
    Certes, des systèmes plus ou moins contraignants existent. On est là aux limites d'une part de la volonté d'autonomie voulue par certains, par rapport au monde environnant, et d'autre part de la possibilité de contrevenir à la démagogie généralisée. Un compromis est permis par certains systèmes, tels que le "Clivus Multrum".
    A quiconque voudrait en savoir davantage, je suggère un petit coup d'oeil à l'adresse que voici:
    http://www.pensifs.com/techniques/ea...-solutions.php
    qui d'ailleurs ne recense pas toutes les possibilités (elle sera mise à jour le 1er août), loin de là.

    -----

  2. #32
    invite2a6b8224

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Rennais
    ....Je pense qu'il est plus judicieux d'utiliser les eaux de pluie pour les toilettes.
    Attends ... Tu plaisantes ?
    Les eaux de pluie sont chimiquement pures ou presque. Correctement filtrées, elles valent bien l'eau qu'on achète dans les supermarchés.
    C'est bien l'eau de ville qui est à balancer aux chiottes tandis que l'eau de pluie est à boire sans modération et dans la plus grande délectation.
    Ce n'est pas difficile d'utiliser et de filtrer l'eau de pluie. Une citerne, une pompe ... Bon, c'est vrai, un certain nombre d'astuces sont à tenir en compte.
    Je recommande la page que voici pour en savoir plus:
    http://www.pensifs.com/techniques/ea...stribution.php

  3. #33
    quic'est

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Ah bon ?
    Je ne vois pas pourquoi elle doit être exclue.
    Je ne vois pas non plus pourquoi c'est si évident qu'elle doive l'être.
    Les toilettes sèches marchent du tonnerre. Elles permettent d'éviter le monstrueux gaspillage d'eau des WC et elles aboutissent à la formation d'un compost utilisable dans les jardins.
    Certes, des systèmes plus ou moins contraignants existent. On est là aux limites d'une part de la volonté d'autonomie voulue par certains, par rapport au monde environnant, et d'autre part de la possibilité de contrevenir à la démagogie généralisée. Un compromis est permis par certains systèmes, tels que le "Clivus Multrum".
    A quiconque voudrait en savoir davantage, je suggère un petit coup d'oeil à l'adresse que voici:
    http://www.pensifs.com/techniques/ea...-solutions.php
    qui d'ailleurs ne recense pas toutes les possibilités (elle sera mise à jour le 1er août), loin de là.
    Les toilettes sèches doivent être exclus de cette discussion puisqu'elle concerne les eaux usées pour les WC. Je n'ai jamais dit que j'étais contre les toilettes sèches. Elles peuvent choquer certaines mentalités.

  4. #34
    Kimby

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Aliboron
    ce chiffre de 400L est en fait la consommation totale du pays ramenée par habitant, les usine par exemples sont de grandes consomatrices d'eau et plutot que de checher a faire des economies chez soit en utilisant l'eau de pluie ....
    ...il vaudrait mieux voir ce qui se passe chez les grans coinsomateurs d'eaux potables.
    Tout à fait d'accord sur le gaspillage global : nettoyages et laveries linge et auto, usines, agriculture, les pompiers ???...Tout à l'eau potable. Le consommateur globalisé paie le gaspillage globale.

    (car quoi ce qu'on en dise cette eau est stockée donc immobilisée et ne subit plus l'evaporation donc crée un deficit hydrique meme si celui ci est peu important on ne maitrise pas les consequences)
    Faux à mon avis, le déficit hydrique serait plus du côté de l'eau qui ruissèle trop vite sans s'infiltrer dans le sol, par la déforestation, la suppression ds tallus, les routes et les constructions, et le pompage....


    Sur le plan de la sécurité, il me semble aussi qu'il serait préférable de mettre des robinets de sécurité pour l'eau de seconde qualité, les enfants ne sauront pas faire la différence et à leurs yeux de l'eau reste de l'eau.
    Pour moi, c'est une question d'habitude et d'éducation, les enfants font très bien la différence quand on leur explique, et que les deux produits sont clairement identifiés.

    Tropicales salutations

  5. #35
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Aliboron
    ce chiffre de 400L est en fait la consommation totale du pays ramenée par habitant, ................
    Ben, non, plutôt, ramenée par ménage moyen (4 personnes) !!

  6. #36
    invite7b01caa0

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Puis, de toute façon, les hôteliers, les industriels, les dirigeants de complexes sportifs et encore d'autres grosses entités savent très bien comment il faut économiser de l'eau (de l'argent, et beaucoup d'argent) ;

    Ils ne sont pas des pigeons, eux !!!

  7. #37
    Narduccio

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Kimby
    Pour moi, c'est une question d'habitude et d'éducation, les enfants font très bien la différence quand on leur explique, et que les deux produits sont clairement identifiés.
    Lors de vacances en Italie, nous avions pour notre usage sanitaire de l'eau provenant d'une citerne. Nous savions que la citerne n'avait pas été désinfectée depuis l'année d'avant (il s'agit d'une maison de vacance ocuppée 2 mois/10). Nous savions donc qu'il ne fallait pas la boire même pour ce brosser les dents. Le lendemain de notre arrivée, j'ai procédé à la vidange et au néttoyage de la citerne. Trop tard pour ma fille qui avait environs 2 ans à l'époque. nous lui avions pourtant bien expliqué qu'il ne fallait pas boire cette eau. Elle fut malade une bonne partie des vacances et nous avons passé notre temps à courrir les pédiatres parce qu'entre "turista", coliques, constipation, on a eu le droit à tout. Rien de trop grave avec le recul, juste une bonne frayeur sur l'instant. Un enfant en bas age qui respecte et comprend parfaitement qu'il y a un robinet qu'il a droit de boire et un autre qu'il a pas le droit, ou que pendant la douche, il faut fermer hemertiquement la bouche, je ne pense pas que cela éxiste, du maoins avant un certain âge, l'âge de raison.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #38
    shokin

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Au fait, pour consommer le moins d'eau de d'autres produits, vaut-il mieux utiliser le lave-vaisselle (mais avec des pastilles - quelles pastilles ? - et du sel parfois) ou laver à la main (et utiliser du produit-vaisselle - quel produit vaisselle) ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #39
    invite7fb56a46

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par Cécile
    Et lorsque les Ddass acceptent cette réutilisation, c'est uniquement pour les toilettes, lave-linges et pour l'arrosage des plantes.
    On peut laver son linge avec des eaux "sales"?

  10. #40
    Antikhippe

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par quic'est
    Bonjour,

    dans l'idée d'être le moins énergivore possible, l'utilisation des eaux faiblement "sale" est - elle possible pour les WC ? L'eau provenant de la baignoire, de la douche ou des lavabos peut-elle être utilisée pour les wc. Celà vous parait-il concevable et avec quelle traitement ? Filtration ....

    La réponse toilette sèche doit être exclus évidemment
    Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais pour ma part, l'eau des WC provient d'un puits...

  11. #41
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par riovas
    On peut laver son linge avec des eaux "sales"?
    Nan, pas avec des eaux usées (même si elles sont recyclées par une mini station privée et aussi, à ce sujet, ne pas laver les sous-vêtements avec de l'eau de pluie récupérée !

  12. #42
    inviteab763770

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par DINOULIX
    Attends ... Tu plaisantes ?
    Les eaux de pluie sont chimiquement pures ou presque. Correctement filtrées, elles valent bien l'eau qu'on achète dans les supermarchés.
    . . . . . .
    Certainement pas !

    Les eaux de très nombreuses pluies sont absolument impropres à la consommation humaine !!!

    Avant récupération :
    L'eau de pluie est-elle potable ?

    La valorisation des eaux pluviales

    Et après :
    EAUX DE TOITURES ET EAUX DE VOIRIE

  13. #43
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par jc_m
    Certainement pas !

    Les eaux de très nombreuses pluies sont absolument impropres à la consommation humaine !!!

    Avant récupération :
    L'eau de pluie est-elle potable ?

    La valorisation des eaux pluviales

    Et après :
    EAUX DE TOITURES ET EAUX DE VOIRIE
    Mouaw, grand merci, "JC_M", je complèterai ma blibliothèque avec cela (si j'arrive à imprimer cela) et en même temps, tu m'épargnes la besogne qui me chargeais, actuellement, pour tenir ma promesse à "Narduccio" faite, concernant le message 18 de ce salon de discussion.

  14. #44
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Voilà, les points que nous avons soulevés dans ce salon de discussion:

    Que les eaux usées ne conviennent pas pour faire de la récupération d'une eau réutilisable pour les WC;

    Que l'eau des pluies convient beaucoup mieux pour cela;

    Qu'une bonne idée était de récupérer l'eau froide des conduites d'eau chaude, avant que cette eau sorte chaude du robinet d'eau chaude;

    Qu'un autre solution pour épargner de l'eau résidait dans la solution des toilettes sèches, mais cela est une autre discussion pour dans un autre salon;

    Qu'on en est arrivé à parler de la responsabilité civile des propriétaires concernant la délivrance d'eau de pluies pour leur locataire et que là, les lois sont nombreuses et sèvères;

    Que dans les réseaux différenciés de distributions, il faut faire très attention à l'étourderie des usagers et qu'il faut soigner la signalitique des robinets d'eau "non-potable";

    Qu'il faut porter une attention particulière (pas de bricolage) au risque de l'aggravation du risque de maladie graves pour les hommes en cas d'installation de conduites d'eau d'autres origines que celle de la compagnie des eaux;

    Que la citerne doit être enterrée et en béton;

    Qu'elle doit avoir une capacité de +/- 10 m3;

    Que cela peut soulager le travail de la station d'épuration des eaux;

    Que nous avons les textes de certaines lois qui régissent cette problèmatique des eaux pour la consommation humaine;

    Mais, maintenant, pratiquement, quid, du trop plein, de l'eau calmée, des moustiques, des oiseaux, de la responsabilité en cas de pollution des nappes suite à un bris de citerne, des assurances, du coût d'une installation de récupération d'eau de pluies ?

  15. #45
    invite7b01caa0

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Quid, des incendies (bouches à grand débit) ?

  16. #46
    invite7b01caa0

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Quid, aussi, du kit de premier contrôle de la qualité de l'eau ?

  17. #47
    shokin

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    évitons autant que possible les incendies.

    ya moyen de bloquer mécaniquement "à mi-parcours" les toilettes, pour que moins d'eau soit versées à chaque fois.

    Ya moyen de ne pas tirer l'eau. (ou de pas boire trop d'alcool )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #48
    Kimby

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Citation Envoyé par shokin

    ya moyen de bloquer mécaniquement "à mi-parcours" les toilettes, pour que moins d'eau soit versées à chaque fois.

    Shokin
    Tropicales salutations,

    Le plus important c'est le non gaspillage.
    La pression de l'eau étant plus faible, elle sufit largement à se laver les mains ou le corps, même pour la machine à laver. C'est accessible à tout le monde, il suffit de fermer un peu le robinet principal. Attention aux chutes de pressions dans les mitigeurs
    Le mieux encore c'est l'utilisation de limiteurs mécaniques ou avec cellule de détection
    Je reparle de Union island (St Vincent) où il n'y a pas d'eau courante et toutes les maisons, les commerces, les hotels utilisent effectivement des tanks. Evidemment à l'eau de pluie.
    Les tuyauteries sont plus grosses (moins de chute de pression), et il y a des dépots dans les filtres. Au début le faible débit surprend, mais on s'y fait vite.

  19. #49
    shokin

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Pour faire nos besoins excrémenturinaires, on peut faire comme les autres mammifères. (franchement)

    mais après, faut se laver les mains à la fontaine... !

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  20. #50
    kinette

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Bonjour,
    J'ai modéré les messages complètement hors sujet de ce fil de discussion...

    SVP évitez de dériver sur n'importe quoi.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #51
    invite1b4425e7

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Réponse à trebor

    Une idée comme ça, dans une station d'épuration on utilise l'oxygène pour épuré l'eau. Dans le bac collecteur il est facile d'instaler une petite pompe d'aquarium qui devra fonctionner en intermitence ou en continue (moins chers en intermitence et plus efficace car cobinaisons de l'aérobiose et de l'anaérobiose). POurquoi, car les organismes responsables des odeaurs sont principalment des organismes fermenteurs qui croissent en absence d'oxygène et qui forment des acides gras volatiles responsables des fortes odeurs. Le fait d'apporter de l'oxygène premetrra aux organismes aérobies de consommés ces acides gras volatils

    Ceci n'est qu'une idée simple si tu essaye dis moi si ca à marché!

  22. #52
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    Mais, tu parles du métalloîde "O" ou plutôt, de l'air respirable atmosphérique pour ton astuce pour lzs STEP ??

  23. #53
    invite7b01caa0

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    blanche, elle stoppe, ici !

  24. #54
    pierre1940

    Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    oui je pense que la meilleur solution est le reçiclage des eaux usées pour l'arrosage du jardin . ma recherche en se moment , comment epurer les eaux usées (autre que les wc) pour les rendre propre à l'arrosage ?

  25. #55
    JM69

    Cool Re : Utiliser les eaux usées pour les WC

    ok, j'ai compris queles eaux usées etaient difficilement reutilisable, sauf pour arroser du non comestible (ou alors les epurer avec des joncs... ?)

    (quoique si l'eau "pas trop usée" est réutilisée rapidement, ca ne poserait peut etre pas de pb ?)

    Mais à la base, se pose la question de la recup sélective : à moins d'avoir un des deux bacs d'évier dédié à la recup (tiens, pas con... , je cherche un moyen de détourner l'eau du pvc diametre 40 par un moyen electrique ou mécanique... pour ne récupérer que l'eau de la salade, ou la fin de la douche, bien apres le savon...



    ???

    J'ai taté l'électrovanne basse tension (diametre proche de 40), mais il lui faut de la pression pour laisser passer l'eau : ce qui n'est pas le cas.
    Ou bien couper le pvc, brancher un tuyau souple, et le détourner (électro-mecaniquement) de droite à gauche, l'eau "tombant" ds un entonnoir ou l'autre : pas simple....

    ou bien insérer un "Y" pointant vers le bas, suivi (en bas) d'un tuyau souple à soulever (plus haut que la sortie d'origine) ou baisser pour aiguiller l'eau (soulevé : sale, l'eau continue comme avant, baisser = nouvelle sortie=recup...)

    Le tout bien sur commandé par un contacteur (basse tension) au pied de l'évier, ou ds la douche.

    ouf !!

    Quelqu'un voit autre chose ?

    Chaque année je dis que je vais le faire, chaque année je râle de pas avoir pris le temps...
    Dernière modification par JM69 ; 09/05/2006 à 21h51.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. évacuation des eaux usées
    Par inviteb38287dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 08h15
  2. eaux usées
    Par invite71c76045 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 14h45
  3. rechercher où vont les eaux usées?
    Par invite78c9694b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 16h43
  4. eaux usées...
    Par invite3debefe1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 00h12