Bonjour
une des discussions sur l'importance de l'optimum médiéval porte sur son caractère "régional" ou "global". L'OM serait juste "régional" alors que le RC actuel serait "global". Mais sur la carte de l'anomalie de la dernière décennie par rapport à la moyenne 1950-1980 publiée par le GISS (et jointe au post), on note quand meme que le RC est très inhomogène, concentré dans l'hémisphère Nord et particulièrement l'Europe occidentale.... ce qui le fait ressembler à l'OM non? quelle est la différence entre les deux ? est ce que ce n'est pas ce qu'on attendrait d'une oscillation nord-atlantique à laquelle l'Europe est le plus sensible avec le régime des vents ?
( à noter que le RC sur l'Europe dépasse deja 1 °C, et que ça n'a pas l'air d'etre une cause principale de préoccupation de nos compatriotes, mais c'est une autre question).
Un autre truc qui parait assez régional, c'est la couverture des stations retenue dans le réseau GHCN. Un bloggeur a tracé cette couverture en notant l'âge des stations (carte également jointe) (il est sans doute dommage que le GISS ne publie pas lui-même cette carte). Il est assez frappant de constater à l'oeil que les stations ont dans l'ensemble été développée au cours du siècle vers le sud, principalement les zones cotieres. Comment les températures globales étaient évaluées correctement au début du siècle sans ces stations ?
Un autre truc qui me frappe (là je n'ai pas vu ça remarqué ailleurs), c'est la corrélation apparente entre les deux cartes (mais j'avoue ne pas avoir fait le boulot de vérifier ça quantitativement). A la notable exception de l'Europe occidentale, les régions ayant connu le plus grand réchauffement : nord du Canada, Sibérie, et les ilôts en Afrique autour du Sahara et à l'Est, ainsi que le centre de l'Amazonie, semblent assez bien corrélés aux endroits où il y a le MOINS de stations. Est ce que ce phénomène est réel et reporté quelque part ?
-----