consommation à 18l/100 lors d'une pente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

consommation à 18l/100 lors d'une pente



  1. #1
    adhalam

    Red face consommation à 18l/100 lors d'une pente


    ------

    Salut

    je possède un véhicule neuf équipé d'un moteur essence1.4 l à 75 ch

    je met l'ordinateur de bord en position de calcul de consommation instantanée et à ma surprise je remarque que lors d'une pente avec une vitesse à 70 km/h en 3eme-4eme la voiture consomme jusqu'à 16-18 l/100 (consommation instantanée) est ce que c'est normal

    sachant que la consommation moyenne en cycle urbain et sur des petits trajet la plupart en pente est de 11.5l/100 alors que le catalogue parle de 9l/100 pour le cycle urbain

    j'aimerais avoir vos avis

    -----
    "Never say what you know but always know what you say"

  2. #2
    jgiovan

    Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    Bonjour,

    S'agissait-il d'une pente dans le sens de la montée ou de la descente ?
    Quoi qu'il en soit, la conso instantanée ne sert à rien. Au démarrage à un feu rouge on peut atteindre plus de 20 l/100 si on démarre pied au plancher !

  3. #3
    adhalam

    Smile Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    C'était une pente en montée et sinueuse , quand j'accélère pour garder ma vitesse (70-75m/h) la conso monte 15-18l/100 (pédale entre 1/2 et 3/4 de sa course) mais en descente elle tombe parfois à k0.00 lorsque je lève le pied de la pédale

    Merci beaucoup
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    cricri78

    Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    Bonjour,
    Normal, moi itou...
    Et ok avec jgiovan...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    bonjour,
    c'est ca que je trouve pas normal
    sachant que la consommation moyenne en cycle urbain et sur des petits trajet la plupart en pente est de 11.5l/100 alors que le catalogue parle de 9l/100 pour le cycle urbain
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    wizz

    Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Salut
    je possède un véhicule neuf équipé d'un moteur essence 1.4 l à 75 ch
    bonsoir
    Quelle est cette voiture? pour qu'on sache ses caractéristiques (hauteur largeur et poids)

    je met l'ordinateur de bord en position de calcul de consommation instantanée et à ma surprise je remarque que lors d'une pente avec une vitesse à 70 km/h en 3eme-4eme la voiture consomme jusqu'à 16-18 l/100 (consommation instantanée) est ce que c'est normal
    c'est une pente de combien %?

    sachant que la consommation moyenne en cycle urbain et sur des petits trajet la plupart en pente est de 11.5l/100 alors que le catalogue parle de 9l/100 pour le cycle urbain
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...fr00890139.pdf
    dans le catalogue, les chiffres ont été obtenus selon une norme précise, que l'on peut retrouver à partir de la page 35
    Si leur valeur sont plus faibles que les tiennes en conditions réelles d'utilisation, c'est parce qu'ils ont roulé à une vitesse moyenne de 33.6km/h, et accélère de 0 à 100km/h en...76 secondes. Or, je ne pense pas que tu roules à cette allure là....

  8. #7
    adhalam

    Smile Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    la voiture est une Renault symbol ( clio tricorps avec coffre) réservée pour les pays de l'est et le Maghreb

    elle a une base roulante et un moteur de clio 2 c'est l'ancien moteur Renault 1.4 l, E7J de la clio 2 qui n'est plus utilisé en France à ma connaissance depuis 2001

    mon trajet quotidien fait 2km d'aller et 2 km de retour, 1.5km avec bcp de feu rouge et d'arrêts et 500 m une pente de 10%

    Encore Merci pour l'aide
    "Never say what you know but always know what you say"

  9. #8
    adhalam

    Red face Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    bonsoir
    .....c'est parce qu'ils ont roulé à une vitesse moyenne de 33.6km/h, et accélère de 0 à 100km/h en...76 secondes. Or, je ne pense pas que tu roules à cette allure là....

    76 sec pour passer de 0 à 100 wow je ne savais pas que ces tests étaient réalisés sur ces bases
    "Never say what you know but always know what you say"

  10. #9
    wizz

    Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    bonsoir

    2km par trajet, ça fait peu pour l'usage d'une voiture, même pas le temps pour chauffer le moteur (surtout l'huile), et donc usure prématurée des pièces mécaniques. Ceci dit, tu as surement des raisons qui te sont valables de procéder ainsi (utiliser la voiture pour 2km)

    Donc pour la consomation (qui te semble excessive) de ta Clio Symbol (que j'estime pour environ 1100kg, toi y compris avec quelques bricoles qui trainent dans le coffre)
    -l'huile est froide, le moteur boit un peu plus d'essence que s'il est chaud
    -peu ou prou, la puissance nécessaire pour vaincre les frottements mécaniques est environ 10ch
    -idem, la puissance pour vaincre la résistance de l'air est environ 6ch
    -par contre, pour pouvoir grimper la pente à cette vitesse, ça demande une puissance environ 30ch

    Ce qui nous fait une puissance à fournir dans les 45-50ch (ou 33-37kW). Ce qui nous fait qu'à chaque heure, à ce rythme dans ces conditions, ça consommerait au niveaux des roues une quantité d'énergie de 33-37kWh
    Comme je ne sais pas quel est le rendement de ce moteur pour ce genre de sollicitation, alors je dirai (arbitrairement) 25%. Ce qui nous fait donc une consommation énergétique du moteur de 132-148kWh.
    Et comme chaque litre d'essence a un pouvoir énergétique environ 10kWh, ça nous ferait donc une consommation dans les 13-15 litres par heure

    Et comme chaque heure, tu parcoureras la distance de 75km pour une consommation de 13-15 litres, donc rapporté à la distance de 100km, ça nous fera donc 17-20 litres

    C'est une estimation très approximative, mais ça donne un ordre de grandeur des choses. Et donc les 18 litres affichés par ta voiture m'ont l'air tout à fait normal.

  11. #10
    wizz

    Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    76 sec pour passer de 0 à 100 wow je ne savais pas que ces tests étaient réalisés sur ces bases
    http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/...fr00890139.pdf
    page 37

    Opérations:
    -N2: 0->15km/h atteint au bout de 6 secondes
    -N3: 15->35km/h atteint au bout de 11 secondes
    -N4: 35->50km/h atteint au bout de 10 secondes
    -N9: 50->70km/h atteint au bout de 13 secondes (mieux que N5)
    -N11: 70->100km/h atteint au bout de 35 secondes

    Donc indirectement, en plusieurs phases, pour passer de 0 à 100km/h, il nous aura fallu 75 secondes (ou 76 secondes en prennant le cycle N5 au lieu du N9)

    Donc lorsque tu verras la fiche "technique" d'une grosse berline allemande, disant 300ch, le 0-100 en 6 secondes, vitesse max de 275km/h, le km départ arrêté en 22 secondes, le tout pour une consommation de "seulement" 11L/100km, il faut tout de suite comprendre que cette consommation n'est valable que si tu roules selon les conditions normalisées (comme cette accélération en 75 secondes).
    Mais si jamais tu veux exploiter toute sa puissance, faire peter les chronos, arracher le bitume au démarrage, alors l'ordinateur de bord affichera une toute autre valeur de la consommation d'essence en temps réel....

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : consommation à 18l/100 lors d'une pente

    Citation Envoyé par adhalam Voir le message
    Salut

    je possède un véhicule neuf équipé d'un moteur essence1.4 l à 75 ch

    je met l'ordinateur de bord en position de calcul de consommation instantanée et à ma surprise je remarque que lors d'une pente avec une vitesse à 70 km/h en 3eme-4eme la voiture consomme jusqu'à 16-18 l/100 (consommation instantanée) est ce que c'est normal

    .....

    Tout à fait normal pour une montée. j' ai une Mégane-I et je fais du 15-18 litre / 100 en instantané sur portion de 2 km qui a une pente qui varie entre environ 8% et 15% au plus fort. (sans passagers dans la voiture à part moi en conducteur)

Discussions similaires

  1. inclinaison d'une pente
    Par invitedfe5763d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2013, 12h52
  2. calcul d'une pente en %
    Par magmatic_rock dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2008, 00h16
  3. Calcule d'une pente en dB par décade
    Par invitef14c74a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2008, 13h07
  4. valeur d'une pente
    Par invite4927ec0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2006, 14h44
  5. Pente d'une electrode selective au calcium ???
    Par invite20b5e1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2004, 19h59