renseignements energie solaire..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

renseignements energie solaire..



  1. #1
    olivier67000

    renseignements energie solaire..


    ------

    Bonjour,

    Je m'appel olivier, j'ai parcouru pendant un moment ce forum pour avoir quelques infos sur les moteur panton etc...

    Je reviens vers vous aujourd'hui car j'ai des doutes sur ma compréhension en thermes d'énergie solaire.

    Je suis entrain d'étudier les façons de capter l'énergie solaire.
    Je voulais savoir si ma compréhension est bonne.

    Le soleil émet un certain nombre de w/m².

    Si l'on veut chauffer de l'eau dans une casserole.
    D'un côté nous avons une plaque électrique de 1400w et de l'autre le système parabole miroir avec un soleil d'été qui fourni un flux solaire de 1400w/m² le tout concentré à la focale a l'aide d'une parabole de 1m².

    Dans un modèle parfait dont sans prendre en compte les dissipations, les problèmes de rendements etc... et en ayant une casserole qui absorbe toute l'énergie solaire sans en refléter.
    Est ce que la casserole chauffera de la même façon avec la plaque et avec la parabole?

    En gros je cherche à savoir si on concentre l'énergie solaire est ce que l'on peut calculer la puissance concentrée simplement avec le rapport w/m² du soleil multiplié par la surface de la parabole et si on peut rapprocher cette puissance a équivalence de celle d'une plaque électrique?

    J'espère que je ne suis pas trop flou dans mes explications.
    Merci d'avance.


    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : renseignements energie solaire..

    Bjr à toi,

    1400 watts reste 1400w de quelques façons que tu les obtiennes !
    Reste à "concentrer" tes 1400 w sur la SURFACE de la casserole.
    Plus ta "concentration" sera "fine" plus t'augmentera ta température, mais PLUS ta surface "d'utilisation" se réduira.

    La puissance reste la MEME lorsque tu concentres (il ne vient pas s'en rajouter).
    1400 w/m2 resterons 1400w CONCENTRES sur 1 dcm2....mais la température ne sera pas la meme. C'est tout.
    A+

  3. #3
    invitefd8b48ce

    Re : renseignements energie solaire..

    La différence réside essentiellement dans la nature des rayonnements : dans le cas de la parabole, le rayonnement est lumineux + infrarouge + UV, la surface de réception doit donc convertir tous ces rayonnements en IR. Donc la surface, pour un rendement optimum, et pour cuire des aliments, doit avoir le diamètre de la casserolle et ne doit pas être réfractaire à la chaleur. Alors qu'avec la plaque électrique, on n'est que dans l'IR et chaleur est transmise pour partie par contact.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : renseignements energie solaire..

    Cf les cuiseurs solaires pour la réponse pratique
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. Renseignements Energie cinétique !
    Par nephyt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 20h37
  3. Rénovation : isolation et énergie renouvellable. Besoin de renseignements
    Par invitebd118781 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2008, 21h27