Bonjour
par curiosité, je me suis penché un peu sur les statistiques des accidents de la route, et le résultat est assez effrayant. Les accidents tuent actuellement 1,4 millions de personnes par an dans le monde, et en blessent 40 fois plus. Il est prévu que ce nombre augmente jusqu'à 2,4 millions par an en 2030 :
plus d'un million de morts supplémentaires par an , ça signifie plusieurs dizaines de millions de morts supplémentaires intégrés sur le siècle, un total de l'ordre de cent millions de morts, sans compter les coûts matériels, financiers, et surtout humains, considérables pour ceux qui seront estropiés à vie, la plupart du temps jeunes ou dans la fleur de l'age.Le nombre de morts dans des accidents de la route va presque doubler, passant de 1,3 million à 2,4 millions entre 2004 et 2030 « principalement à cause de l'augmentation du nombre de propriétaires de véhicules à moteur et de l'utilisation de ceux-ci à la faveur de la croissance économique dans les pays à faible et moyen revenu », prédit l'OMS. Les accidents de la route passeront ainsi du neuvième au cinquième rang des principales causes de mortalité.
J'ai beau chercher, je ne vois rien de comparable en dégâts causés par le développement de la croissance économique et la libéralisation de la voiture, c'est bien supérieur à tout ce qu'on estime pour d'autres causes (dont on ne peut d'ailleurs pas discuter ici) , et ça serait le cas même avec des voitures électriques ou à hydrogène bien sûr !
Meme des politiques de prévention qui réduiraient de moitié ou d'un facteur 3 laisseraient inchangé l'ordre de grandeur de plusieurs dizaines de millions de morts, et tout ça pour gagner quelques heures de déplacements qui ne sont pas indispensables . Comment se fait-il qu'un tel problème ne soit pas le premier auquel on devrait s'attaquer, et y a-t-il une autre solution que d'interdire totalement l'usage de la voiture a terme ?
-----