C'est séduisant sur le plan théorique, mais côté pratique, ce serait la catastrophe, pour plusieurs raisons :
- les familles dans la dèche sacrifieraient le remplacement de l'osmoseur pour payer le loyer et ne pas se faire expulser. Résultat, une explosion des problèmes sanitaires dus à une mauvaise qualité de l'eau. Alors que ce genre de problème a pratiquement disparu en France, mais qu'on en voit la gravité ailleurs.
- sans même parler des familles dans la dèche, beaucoup oublieraient tout simplement de changer l'osmoseur, ou retarderaient ce changement. A moins de mettre des contrôles, comme par exemple le contrôle automobile, mais alors, quelle complexité !!!
- un monopole de distribution d'osmoseurs n'est pas possible en France. On verrait donc fleurir des dizaines de sociétés proposant des osmoseurs, il faudrait établir des normes de qualité, des normes de fabrication, faire des contrôles dans les usines, mais aussi en conditions réelles chez les gens. Bref, une vraie usine à gaz, ton truc.
- je doute que les distributeurs d'eau baissent leur prix, même si les normes de qualité diminuaient. Les gens verraient donc le résultat suivant : je paye l'eau le même prix, et en plus, je suis obligé d'acheter un osmoseur. Ils ne seraient pas contents, avec raison !
-----