Pourquoi pas? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Pourquoi pas?



  1. #31
    wizz

    Re : Pourquoi pas?


    ------

    ça finit par chiffrer, mais le tout ne fait pas encore assez mal au porte feuille des gens pour qu'ils changent de comportement, d'où mon étenel "pas assez chère mon fils, pas assez chère"

    parce que le jour où l'élect sera très très très très chère, alors les gens gratteront partout où c'est possible afin d'économiser quelques kWh

    exemple que j'ai vu en Chine (encore!!!)
    Dans une région très pauvre, j'ai vu l'emplacement de l'ampoule qui est situé...dans le mur. En fait, il y a un trou dans le mur séparant les 2 pièces. En plaçant l'ampoule à cet endroit, ça permet d'éclairer (faiblement) 2 pièces.
    Chez nous, en France, pour commencer, chaque pièce à plusieurs sources d'éclairage, parfois allumées en même temps. Et il nous semble hors de question d'être gêné par l'éclairage parce que le frère désire avoir un peu de lumière dans sa chambre...

    Voilà, lorsque l'élect sera très très très chère (par rapport à notre pouvoir d'achat, cela va de soi), alors on changera nos comportements. Mais pour l'instant, je constate qu'à part changer quelques hallo pour quelques fluo, les choses n'ont pas l'air de changer dans le fond chez la plupart des gens

    -----

  2. #32
    vilveq

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    exemple que j'ai vu en Chine (encore!!!)
    Dans une région très pauvre, j'ai vu l'emplacement de l'ampoule qui est situé...dans le mur. En fait, il y a un trou dans le mur séparant les 2 pièces. En plaçant l'ampoule à cet endroit, ça permet d'éclairer (faiblement) 2 pièces.
    Chez nous, en France, pour commencer, chaque pièce à plusieurs sources d'éclairage, parfois allumées en même temps. Et il nous semble hors de question d'être gêné par l'éclairage parce que le frère désire avoir un peu de lumière dans sa chambre...

    Voilà, lorsque l'élect sera très très très chère (par rapport à notre pouvoir d'achat, cela va de soi), alors on changera nos comportements. Mais pour l'instant, je constate qu'à part changer quelques hallo pour quelques fluo, les choses n'ont pas l'air de changer dans le fond chez la plupart des gens
    Bonjour,

    Vous prenez des exemples de gaspillage de l'énergie pour justifier une augmentation des prix. Mais ces gaspillages sont négligeables par rapport à la consommation normale, utile, indispensable.

    Vous allez faire comment pour faire payer très très très très chère l'électricité consommer par en ordinateur qui reste allumer toute la journée (et qui va se mettre en veille de toute façon), et de permettre aux gens d'avoir un frigo, une taque de cuisson, un four ?
    Parce que soyons clair, un frigo, un four consomme infiniment plus que votre ordinateur en veille.

    Vous voulez-vous passer de ce confort de vie (frigo, four, etc.) ? revenir comme au 19ième siècle ?
    Faudrait se rappeler que la mortalité infantile à l'époque était de 1 enfant sur 3 !

  3. #33
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    et de permettre aux gens d'avoir un frigo, une taque de cuisson, un four ?
    Parmi ces trois exemples, deux sont nécessaires et 1 seul nécessite de l'électricité: le frigo.

    Parce que soyons clair, un frigo, un four consomme infiniment plus que votre ordinateur en veille.
    Trouvé sur le net: un frigo efficace de 200l consomme 140kWh en 1 an. Soit moins de 400Wh par jour, soit autant qu'un ordi allumé inutilement pendant 10 heures (40W étant plus réaliste que les 200W cités plus haut)

    Vous voulez-vous passer de ce confort de vie (frigo, four, etc.) ? revenir comme au 19ième siècle ?
    Faudrait se rappeler que la mortalité infantile à l'époque était de 1 enfant sur 3 !
    Drole de parallèle... l'absence de four dans tous les foyers ne me semble pas risquer de faire augmenter la mortalité infantile !

  4. #34
    vilveq

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Parmi ces trois exemples, deux sont nécessaires et 1 seul nécessite de l'électricité: le frigo.
    Tous demande de l'énergie. Même le frigo il n'y apas besoin d'électricité. Quand j'étais jeune mes parents avant une caravane avec un frigo qui fonctionnait avec une bonbonne de gaz. Dans ce cas, je disais que ce qui était indispensable consomme bien plus que ce qui est superficiel. Si on augmente le prix de l'energie on augmente le prix de ce qui est indispensable.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Trouvé sur le net: un frigo efficace de 200l consomme 140kWh en 1 an. Soit moins de 400Wh par jour, soit autant qu'un ordi allumé inutilement pendant 10 heures (40W étant plus réaliste que les 200W cités plus haut).
    le frigo est peut être mal choisi. Mais la cuisson au four de mon poulet d'hier soir à consommé certainement bien plus que mon ordinateur en mode veille. Il faudrait évaluer tes chiffres par rapport à ceux-ci.

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Drole de parallèle... l'absence de four dans tous les foyers ne me semble pas risquer de faire augmenter la mortalité infantile !
    A la naissance de mes deux enfants, le pédiatre nous a vivement conseillé de stériliser les biberons et tetines. J'ai évalué différentes techniques (trempage dans la lave d'un volcan en éruption, faire un trou dans mon jardin pour trouver un geyser,..) mais finalement j'ai choisi comme solution (discutable d'après toi) de faire chauffer de l'eau avec une grosse consommation d'électricité. Et des mauvaises langues disent que ces mesures d'hygiènes ont contribuées à diminuer la mortalité infantile. Qu'avant, un bébé qui avait de forte diharrée pouvait mourir très vite de déshytratation .. m'enfin, c'est certaimeent des légendes pour faire peur aux enfants.

  5. #35
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Si on augmente le prix de l'energie on augmente le prix de ce qui est indispensable.
    Mais il se trouve qu'on a une ENORME marge de superficiel avant d'atteindre l'indispensable. (quoique certains se plaignent de ne pas assez avoir à manger, tout en ayant un téléphone portable...)

    Mais la cuisson au four de mon poulet d'hier soir à consommé certainement bien plus
    A la louche: 2kW pendant 20min (le four ne chauffe pas en permanence) soit environ 650Wh, à peine plus que le frigo...
    Et ça c'est l'exemple type de l'application de pur confort !
    J'ai vécu quelques années sans four... et même aujourd'hui, je l'utilise quoi... une fois par semaine ? et encore !

    Il faudrait évaluer tes chiffres par rapport à ceux-ci.
    Mes chiffres sont évalués avec la meilleure des sources: un wattmètre à l'entrée de ma prise...
    Même éteint, mon ordi consomme dans les 15W ! A cela s'ajoutent les enceintes et l'écran...

    J'ai évalué différentes techniques (trempage dans la lave d'un volcan en éruption, faire un trou dans mon jardin pour trouver un geyser,..)
    Dommage de tomber dans la caricature.

    mais finalement j'ai choisi comme solution (discutable d'après toi) de faire chauffer de l'eau avec une grosse consommation d'électricité.
    Et des mauvaises langues disent que ces mesures d'hygiènes ont contribuées à diminuer la mortalité infantile.
    A te lire, on a l'impression que l'électricité est nécessaire pour stériliser un biberon... C'est sans doute le moyen le plus pratique, mais n'existe-il pas d'autre solution ? N'existe-t-il pas de stérilisateur utilisables avec un poele à bois ?

    Qu'avant, un bébé qui avait de forte diharrée pouvait mourir très vite de déshytratation .. m'enfin, c'est certaimeent des légendes pour faire peur aux enfants.
    Dommage que tu cherches à te moquer de tes interlocuteurs, ça ne risque pas d'amener une discussion sereine.

  6. #36
    invite8915d466

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Mais il se trouve qu'on a une ENORME marge de superficiel avant d'atteindre l'indispensable. (quoique certains se plaignent de ne pas assez avoir à manger, tout en ayant un téléphone portable...)
    c'est un point de vue tout à fait défendable. Mais alors pourquoi on fait tout un plat d'une récession de quelques % , et que les syndicats descendent dans la rue pour défendre aussi quelques % de pouvoir d'achat ?

    autre problème : une fois qu'on a commencé à descendre, qu'est ce qui assure qu'on va toucher qu'au superficiel et qu'à un moment on va pas toucher à l'essentiel ?

    le problème est qu'en réalité, tout le monde n'a pas un niveau de vie constant et égal à la moyenne. Y a toute une distribution statistique. Et baisser la moyenne meme de quelques %, ça fait descendre toute la distribution - et donc ceux qui sont déja pauvres le sont encore plus, et ils n'ont pas de superficiel, eux. Tous les modes de vie permettant la survie sont envisageables, et ça va du niveau de vie du paysan du Moyen Age à l'occidental riche. Le problème, c'est que personne ne sera jamais heureux de retourner en arrière ....

  7. #37
    vilveq

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Dommage que tu cherches à te moquer de tes interlocuteurs, ça ne risque pas d'amener une discussion sereine.
    je te présente mes excuses.
    Je ne veux pas me moquer de toi. Ce n'était vraiment pas le but.

    J'ai l'impression que l'augmentation de notre espérance de vie et notre bien être est étroitement lié à notre confort de vie et notre consommation d'énergie.
    Qu'une augmentation du prix de l'éléctricité vers le très très très très chère engendrerait d'énorme problème pour la vie des gens. Je n'imagine même pas le prix de la nourriture si le prix de l'énergie devait être multiplié par 10.

  8. #38
    SuperTux

    Re : Pourquoi pas?

    En juin 2008, au plus fort du prix du baril, la consommation d'essence s'est écroulé :
    http://www.lepoint.fr/actualites-eco...n/916/0/262807
    J'ai l'impression que l'augmentation de notre espérance de vie et notre bien être est étroitement lié à notre confort de vie et notre consommation d'énergie.
    Je suis bien d'accord, mais dans le futur aura t'on vraiment d'autre choix que d'essayer de faire du mieux qu'on peu avec moins d'énergie ? Entre la raréfaction du petrole/gaz et réduire nos emissions de gaz à effet de serre pour rester dans un RC acceptable, j'ai pas vraiment l'impression qu'on est le choix.

  9. #39
    invite765732342432
    Invité

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    J'ai l'impression que l'augmentation de notre espérance de vie et notre bien être est étroitement lié à notre confort de vie et notre consommation d'énergie.
    Les deux courbes vont actuellement dans le même sens, on est bien d'accord.
    Je suis d'accord également pour dire qu'en deçà d'un certain seuil de consommation énergétique, il est probable que notre espérance de vie chute.

    Mais, en partant d'aujourd'hui, avec nos connaissances actuelles et en décroissant progressivement nos consommations, de combien est-il possible de baisser la consommation d'énergie sans porter atteinte à l'espérance de vie ?

    Par exemple: une énorme régression des voitures personnelles, entrainerait-elle une baisse de l'espérance de vie ? Je ne pense pas, je pourrais même croire l'inverse (pollution, efforts physiques, ...)

    Qu'une augmentation du prix de l'éléctricité vers le très très très très chère engendrerait d'énorme problème pour la vie des gens.
    En effet. Avec un bémol en fonction de la vitesse de croissance du prix.

  10. #40
    wizz

    Re : Pourquoi pas?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,

    Vous prenez des exemples de gaspillage de l'énergie pour justifier une augmentation des prix. Mais ces gaspillages sont négligeables par rapport à la consommation normale, utile, indispensable.
    Bonsoir

    Tu viens d'interpréter exactement le contraire de ce que je disais. Tu viens d'inverser la CAUSE et la CONSEQUENCE

    Je disais: puisque l'énergie n'est pas chère, alors les gens ne font pas attention à son utilisation, l'utiliser pour des choses superflues, ou la gaspiller

    et toi, tu le transformes en: "puisque les gens gaspillent l'énergie, alors il faudrait la taxer"

    stp, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit

    et de toute façon, tôt ou tard, l'énergie sera rare et chère. Ce jour là, les gens devront changer leur comportement, et devoir utiliser l'énergie avec parcimonie...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 86
    Dernier message: 31/05/2010, 12h37
  2. Pourquoi ça marche pas?
    Par invite49b0859e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2008, 22h04
  3. études... pourquoi pas?
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2007, 13h07
  4. Pourquoi E=mc2 et pas E=hv ?
    Par invited9d78a37 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2007, 22h10
  5. Et pourquoi pas?!!
    Par invitec2bc4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h20