Je pense pas qu'il faille obligatoirement faire de la répression. La société fonctionne sur le principe que les gens peuvent se déplacer à grande distance facilement. Les emplois (et les employeurs...) obligent de plus en plus aux personnes d'aller à grande distance. En plus la durée des emplois va en diminuant avec l'explosion de l'interim ou des CDD. Impossible de vivre près de là où on travaille sans être obligé de déménager en permanence. L'époque où l'on était embouché à 20 ans dans une boite et qu'on y passé sa vie est révolue. Faut tout le temps bouger!!
La société s'est adaptée à la voiture et du coup c'est très difficile de s'en passer. En plus pour l'instant il n'y a aucune alternative à l'automobile. Les réseaux de transport en commun sont la plupart du temps minables sauf peut-être sur Paris. Un des moyens d'offrir une alternative serait de démultiplier les lignes de bus avec beaucoup plus de destinations offertes et desservies toute les 5 minutes environ avec des bus de plus petite taille s'il le faut. Les réseaux de transport en commun sont en général très mal étudiés...
En plus la SNCF ferme de plus en plus de lignes et bcp de gares sont desertées faute de retabilité. Il faudrait bcp plus de trains et de destinations quitte à ce que la rentabilité ne soit pas au rendez-vous. Il y a des moyens de trouver un financement ou alors d'adapter la taille des trains selon l'utilisation de la ligne.
Ou alors autre solution, on passe à la gratuité des transports en commun. On verrait alors si la voiture ne serait pas abandonnée!! ça serait beaucoup plus productif que d'augmenter sans arrêt les taxes sur l'essence. Niveau entretien on fout ça en impôt sur les 60 millions de Français et franchement ça m'étonnerait que ça fasse une somme considérable par imposé...
Dans ce cas si les gens ne veulent toujours pas utiliser les moyens de transport alors là on les taxe mais faire de la répression alors qu'il n'y a pas d'alternative je trouve ça un vraiment débile et malsain. bon c'est vrai qu'il y a toujours les personnes qui utilisent leur bagnole pour rien m'enfin en même temps je pense pas qu'aller chercher son pain à 500m en voiture une fois par jour soit une grande cause de pollution et ces gens là sont une minorité.
-----