Chauffage piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage piscine



  1. #1
    fbedon

    Chauffage piscine


    ------

    Salut,
    Suite à la visite de mon site
    http://frederic.bedon.perso.neuf.fr/CHAUFFEAUPISCINE/
    on me pose la question suivante :

    « J’ai une piscine de 103 m3 dans une partie d’un mas en Drôme Provençale (France) avec chauffage gaz et filtration (à remplacer).
    J’ai placé sur un bâti de 15 m2, 500 mètres de tuyau poly. de 25 mm de diamètre et une pompe car les tuyaux sont posés dans un champ d’oliviers à 4 mètres plus haut (hauteur) .
    Résultats en août par ensoleillement maxi :
    Toute les demi-heure : 500 lt d’eau à 45 degrés pour vider le système et 35 degrés obtenus pour les 500 lt suivants seulement grâce à la chaleur du tuyau. Ensoleillement juillet août : de 9 h. à 18 h. soit 10.000 lt eau / jour à 40 degré.
    Questions :
    1.Faut-il laisser tourner la pompe en continu et de quelle heure à quelles heure ?
    2. Ou toutes les 30 minutes (30 chauffage – 15 vidange eau chaude dans la piscine) ?
    3. Combien de temps dois-je attendre pour faire progresser l’eau de la piscine de 1, 2, 5 degrés ? Elle est actuellement de 22 degrés. »


    je pense que les réponses peut être intéressantes pour d'autres.
    Fred

    -----

  2. #2
    fbedon

    Re : Chauffage piscine

    Salut
    Voici maintenant ce que j'en pense au vu des 3 ou 4 ans d'utilisation.
    j'ai un capteur de 10m2, , je capte donc environ 50% de 1000W/m2 soit 5000W disons 8h/jour ensoleillés, soit 40 kWh, soit 144 MJ, soit 35 Mcal
    La piscine fait 10m3, elle devrait chauffer de 3.5°C/jour.
    en réalité si la piscine est au soleil, il faut rajouter, si l'air ambiant est chaud également.
    Par expérience le valeur correcte se situe entre 5 et 10°C par jour ensoleillé et chaud (32°C)

    pour le problème d'Olivier :
    Une piscine de 100m3 risque de ne pas vraiment chauffer avec un si petit capteur ( le calcul précédent donne de 0.5 à 1°C). Les pertes nocturnes vont annuler ce gain.
    Je n'ai pas compris si le capteur se situe ou non à l'ombre des oliviers ?
    Pour la commande de la pompe, je preconise un petit régulateur de chauffe-eau solaire (regarder sur le site de PIAC ou de STECA) à moins de 100€ avec un declenchement proportionnel réglé à 10°C minimum, plus si le bruit de la pompe dérange.

    En un mot, augmentez la taille du capteur, au moins d'un facteur 5, j'ai lu quelque part qu'il fallait viser la surface de la piscine.
    Fred

  3. #3
    fbedon

    Re : Chauffage piscine

    Réponse de Fernand, qui n'arrive pas à s'inscrire au forum.

    Merci pour les tuyaux, c’est le cas de dire !



    J’ai ajouté à mon installation 300 m le tuyaux ploy 24 de diamètre.

    J’arrive donc avec 800 mètres de tuyaux à 800 lt./heure (6.000 lt.jour) à 50 degrés et en continu de 10.30 h. à 17 h. à 35 degrés.

    Les tuyaux sont exposés en plein soleil sans ombre. La température de l’eau de ma piscine est passée de 34 à 35,5 degré en deux jours d’essais !

    Ce que je recherche, c’est de faire monter la température de l’eau de 17 à 24 degrés en juin à l’arrivée (ça prendra une semaine ou plus si nécessaire !) et de maintenir une température de l’eau de la piscine à 25-26 degrés de juillet à septembre. C’est tout, mais c’est beaucoup….je le sais.

  4. #4
    fbedon

    Re : Chauffage piscine

    Salut
    citation
    "Les tuyaux sont exposés en plein soleil sans ombre. La température de l’eau de ma piscine est passée de 34 à 35,5 degré en deux jours d’essais !"

    je suppose qu'il faut lire de 24 à 25.5.

    la seule solution est d'augmenter la longueur de tuyau utilisé.
    Et d'isoler au maximum la nuit (bache).
    Fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Chauffage piscine

    il ne faut pas laisser monter la temperature du tuyaux capteur : plus il est chaud plus il perd une grande partie de la chaleur qui lui est tombé dessus

    il faut donc le debit maximum tant que la temperature de sortie est superieure d'un seul degré a la temperature d'entré

    quand il n'y a plus de soleil la quantité d'eau dans le capteur va se refroidir completement la nuit , et prendra assez longtemps pour se remetre a la temperature de la piscine le lendemain : il est bon de vider completement le capteur le soir et de ne le remplir que quand le soleil est suffisant

  7. #6
    invite8926050f

    Re : Chauffage piscine

    Merci Fred et Chatelot16
    Je dirais aussi qu'une t° de 35°C dans les tuyaux est largement suffisante pour continuer de chauffer l'eau de la piscine si celle-ci est à 25°. En ce qui concerne le régulateur, cela nous pose un problème. Il s'agit d'une piscine intérieure, donc il y une distance d'environ 15 mètres entre la piscine et les tuyaux-capteurs dans le champ au-dessus de la maison. Comment installer le régulateur exactement ? Merci pour vos bonnes idées O.

  8. #7
    fbedon

    Re : Chauffage piscine

    Bonjour
    le regulateur prend ses infomations de température à l'aide de sondes electroniques (PT1000 ou autre) en fait des resistances variables en fonction de la température.
    on peut sans soucis envisager de déporter ces sondes de 10/20m.
    Chatelot16 donne des astuces pour une optimisation au plus juste, si ta pompe est complétement silencieuse, que le réamorcage se fait sans soucis (bulles, hauteur d'eau d'ammorcage important...) et que ton capteur de température de sortie d'eau chaude fonctionne même sans eau, c'est comme ça qu'il faut faire.

    Mais un régulateur ECS basic ne saura pas gérer la vidance du soir...
    Par contre j'utilise un regulateur ECS à sortie proportionnelle pour ma distribition d'air chuaud issu de ma cheminée, c'est sans doute une piste interessante pour une bonne optimisation.

    Pour ma part la pompe étant proche et bruyante, les tuyaux, posés sur un toit incliné, je ne vidange pas et je déclenche pour un delta de 10°C
    Fred

  9. #8
    chatelot16

    Re : Chauffage piscine

    vidange ? tout depand du volume d'eau du capteur

    si le capteur est un faisceau de tube tres fin 5mm meme si l'eau s'est refroidie a 10° pendant la nuit , elle remontera en temperature en quelque minute de soleil

    si c'est des gros tuyau il y aura des heures de soleil perdue a rechauffer l'eau refroidie dans le nuit : vidange indispensable

  10. #9
    wizz

    Re : Chauffage piscine

    piscine -> pompe -> réservoir -> tuyau PP -> piscine

    le soir, si tu arrêtes la pompe, alors la vidange du circuit se fera d'elle même...

  11. #10
    invitec9e13d4d

    Re : Chauffage piscine

    Bon, je suis un fana de solaire et j'habite dans le val de Loire. Mais...

    Pour le piscine, je me suis amusé à connecté le panneau solaire sur la psicine pour voir...

    Par contre, je me suis fait installer une bulle rétractable 2 m de hauteur. C'est cher (16000€ pour une piscine de 8 x 4m) mais j'ai de l'eau à minimum 28°C entre fin avril et mi septembre sans chauffer. Ca fait une verriere de 8 x3 m (24m²) qu'il est difficile a atteindre avec des panneaux. De plus l'aire est chaud donc c'est super dans une région qui est moins chaude que le sud.
    J'utilise pour le moment une pompe à chaleur pour mettre en température en début de saison sur 15 jours puis en fin de saison. (18KWh en théorie)

    Ma prochaine étape va etre de gonfler mes panneaux solaires à tubes à 20m² pour chauffer la maison en mi-saison et de chauffer la piscine entre l'été et le moment ou j'aurais besoin des panneaux pour le chauffage de la maison

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 10h43
  2. Chauffage piscine écolonomique
    Par Lutin_malin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 20/04/2019, 16h25
  3. chauffage piscine
    Par invitec56a3fbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2009, 17h30
  4. chauffage piscine
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 08h37
  5. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 11h51