Choix installation chauffe eau thermodynamique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Choix installation chauffe eau thermodynamique



  1. #31
    steven29

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique


    ------

    Je voulais dire qu'en mettant le ballon dans le volume chauffé, la vmc récupérera les pertes thermiques du ballon mais dans tout les cas il était prévu une arrivée d'air externe.

    Le plombier n'ayant pas confiance en l’étanchéité à l'air du ballon ( a déjà eu le pb lors d'un chantier BBC ), me conseille de le mettre dans le garage. Reste à déterminer où je vais placer l'arrivée d'air externe.

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Je voulais dire qu'en mettant le ballon dans le volume chauffé, la vmc récupérera les pertes thermiques du ballon
    euhhhh
    es tu sûr de toi???

  3. #33
    steven29

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    Bonjour, je souhaite installer un ballon thermodynamique dans ma maison BBC.
    Je souhaite installer le ballon dans le cellier ( partie chauffée ) afin de récupérer les calories avec VMC double flux.
    Il me faut donc récupérer l'air externe, la solution qui m'a été proposé est de percer le mur adjacent au garage ( non chauffé, non isolé ) mais cela m’embête de toucher au mur et à l'isolation ( éviter ponts thermiques) y a t'il d'autres solutions d’après vous ?
    Je pensais passer par vide sanitaire mais c'est peut être idiot ?

    Merci d'avance pour vos commentaires et d'autres propositions.
    Faut peut être lire un peu plus sérieusement les messages avant de faire le malin, je marque clairement qu'il faut que je récupère l'air externe dans le message ci dessus.

  4. #34
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Je voulais dire qu'en mettant le ballon dans le volume chauffé, la vmc récupérera les pertes thermiques du ballon
    j'ai du mal à comprendre ce principe de fonctionnement, c'est à dire comment une VMC (double flux) pourra récupérer les pertes thermiques du ballon thermodynamique???????????????

  5. #35
    AD 44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    bonjour,

    Je pense moi aussi installer un ballon thermodynamique en association avec une vmc df qui elle même est raccordée à un puits canadien.

    Nous disposons déja dans la maison d'un cumulus électrique classique de 300 litres.

    Le ballon thermodynamique serait donc alimenté par l'air de la vmc df qui elle même puise son air neuf via le puits. Ceci permettrait d'alimenter le ballon avec un air "toujours" au-dessus de 10 à 12° , même au plus froid de l'hiver (je pense). Histoire de récupérer les dernières calories dans la chaine de ventilation.

    Je me demandais s'il était enviseageable de mettre le thermodynamique et le cumulus "classique" en série?!

    Je m'explique, le cumulus est situé au rdc de la maison (près) de la sdb , alors que la vmc est située à l'étage dans la réserve près de la cuisine.

    J'aurais donc souhaité produire de l'eau chaude avec le thermodynamique, qui alimenterait directement la cuisine et qui alimenterait également le cumulus un étage plus bas.

    Le cumulus classique servirait essentiellement de stockage et ne se déclencherait que pour maintenir l'eau "déja" chaude à température (pré-produite par le thermodynamique) et non plus pour chauffer l'eau froide.

    Y-a-t il un risque, selon vous, à envoyer une eau déja chaude dans un cumulus?

    merci par avance pour vos réponses.

  6. #36
    AD 44

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    je joints les plans du rdc et de l'étage de la maison (avec l'emplacement des divers éléments), pour mieux situer.
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    steven29

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    j'ai du mal à comprendre ce principe de fonctionnement, c'est à dire comment une VMC (double flux) pourra récupérer les pertes thermiques du ballon thermodynamique???????????????
    les ballons thermodynamiques même s'ils sont bien isolés dégagent de la chaleur, qui infime soit telle va etre capter par la double flux au même titre que la chaleur de ton grille pain, de ta cafetiére, de ta belle-mére lorsqu'elle vient passer le week-end à la maison

  8. #38
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Citation Envoyé par steven29 Voir le message
    les ballons thermodynamiques même s'ils sont bien isolés dégagent de la chaleur, qui infime soit telle va etre capter par la double flux au même titre que la chaleur de ton grille pain, de ta cafetiére, de ta belle-mére lorsqu'elle vient passer le week-end à la maison
    ben non

    OUI, tu feras des économies d'énergies. MAIS ce ne sera pas grace à la récupération d'énergie des pertes thermiques du ballon thermodyn réalisées par la VMCDF


    Bonjour, je souhaite installer un ballon thermodynamique dans ma maison BBC.
    Je souhaite installer le ballon dans le cellier ( partie chauffée ) afin de récupérer les calories avec VMC double flux.
    Il me faut donc récupérer l'air externe, la solution qui m'a été proposé est de percer le mur adjacent au garage ( non chauffé, non isolé ) mais cela m’embête de toucher au mur et à l'isolation ( éviter ponts thermiques) y a t'il d'autres solutions d’après vous ?
    Je pensais passer par vide sanitaire mais c'est peut être idiot ?

    Merci d'avance pour vos commentaires et d'autres propositions
    Supposons qu'il faut une puissance de chauffe de 1000W pour chauffer le cellier. Et actuellement, c'est un grille pain de 1000W qui fournit cette puissance
    Puis ton ballon thermodyn prend des calories ailleurs, et dont une partie est "perdue" via les pertes sur ses parois. Cette émission de chaleur vaut disons 100W. Donc le total des puissances de chauffe vaut alors 1100W et fera plus chaud. Le thermostat du radiateur électrique va réguler, et diminuera alors la puissance du radiateur à 900W pour répondre à la consigne de température demandée

    Voilà. Tu vas faire des économies de chauffage parce que ton radiateur élect ne fournira que 900W au lieu de 1000W. Mais ta VMCDF continuera à aspirer un air intérieur toujours à la même température, et donc ne sera pas plus performant
    Que tu aies une VMC simple ou double flux, ça ne changera strictement rien, parce que la fonction double flux ne te permettra pas de récupérer les pertes thermiques de ton ballon thermodynamique


    Maintenant, puisque la VMCDF est dans les combles, et à condition que les combles ne sont pas habités, et que la maison est de type plaine pied, alors rien ne t'empêche de modifier la sortie d'air de ta VMCDF. Faire un passage entre le cellier et les combles, y faire passer la gaine sortie air de ta VMCDF et la raccorder à l'entrée de ton ballon, puis un 2eme passage pour renvoyer l'air vicié par la sortie déjà présente sur le toit

    http://www.sigma-tec.fr/elec/chauffe...mique_vmc.html
    ici, c'est une VCM simple flux
    et pour toi, il y aura l'échangeur thermique de la vmcdf intercallé entre "cette salle de bain" et le ballon

  9. #39
    steven29

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    Je n'aurai pas de chauffage à régulation donc pour moi tout apport de chaleur serai en principe bon à prendre y compris celui de ballon thermodynamique s'il devait être installé à l'intérieur de la maison.

  10. #40
    wizz

    Re : Choix installation chauffe eau thermodynamique

    certe, mais ce sera de toute façon du peanut, sauf si ces pertes sont gargantuesques. Un bon nombre de gens possède des cumulus électriques fonctionnant en heure creuse, pendant la nuit. Pourtant, en fin d'après midi, c'est à dire après une interruption de 8-12h environ, l'eau sortant du cumulus n'est pas tiède....
    -on sait la température de l'eau froide
    -on peut mesurer la température de l'eau du cumulus en fin de chauffe
    -on peut mesurer la tempérauture de l'eau 8-12h plus tard
    alors un simple calcul permettra de connaitre les pertes thermiques du cumulus
    et de cette perte, une VMCDF ne pourra pas tout récupérer (sauf à avoir un échangeur très très très grand et long)

    bref, si ton but est d'écouter ton installateur, et de percer pour récupérer l'air de l'extérieur, alors personne ne pourra t'empêcher. Mais sur le bilan énergétique, la température sortant d'une VMC, et même VMCDF sera toujours supérieure à la température à l'extérieur, et donc tu auras un COP toujours supérieur

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. chauffe eau thermodynamique:le test
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 04/12/2017, 19h52
  2. chauffe eau thermodynamique
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2010, 11h00
  3. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
  4. Installation elec Chauffe eau à la place de chauffe bain
    Par invitef433f1e5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/06/2009, 12h08
  5. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30