tout à fait exact. En dehors de l'équateur, elle a une contribution nord-sud (mais jamais est-ouest),mais ça correspond à une déformation des équipotentielles par rapport à une sphère. Mais localement, ça ne fait que changer légèrement la direction de g , qui ne pointe plus exactement vers le centre de la Terre. Mais comme on repère la verticale par rapport à g justement, et l'horizontale comme la perpendiculaire à g, sans du tout savoir où est le centre de la Terre, ça n'est en rien observable à la surface.
*Quand à la fin du message, c'est totalement abscon pour moi. Si c'est de Coriolis dont tu voulais parler, sa contribution est nulle à l'équateur.
oui mais pas en dehors, ce qui conduit à des grands vortex de circulation qui induisent une circulation E-O sur l'équateur.
ah si, parce que quand tu le lances, il y a quand même Coriolis . Dans le référentiel absolu, il n'est pas indifférent de rajouter ou de retrancher la vitesse à la vitesse d'entrainement. Je ne parlais que de force statique à l'équilibre, evidemment dans un lancement il y a aussi mouvement....Brèfle, tu dis que le gain du lancement spatial équatorial est essentiellement celui de la force centrifuge. J'en déduis le corollaire suivant : le gain d'un lancement équatorial est selon toi peu affecté par la direction de lancement.
tu peux ajouter "sans aucune approximation" sans risquer le moins du monde quelque chose pour ta main .Enfin, histoire de pas mettre ma main dans le feu, j'ajouterai pudiquement "en première approximation"
-----