Bonjour tout le monde.
je suis ce sujet depuis quelques temps deja. J'ai aussi raté quelques pages.
Une question que je me pose tout de même : la croissance exponentielle qu'à permis le pétrole n'a-t-il pas permis d'un autre coté à la population mondiale de dépasser un point critique qui imposera irrémédiablement une baisse de la population à la fin du règne de l'or noir.
Le niveau de vie et la croissance d'une population ne peut-etre stable que si elle basée sur l'utilisation d'energies renouvables et non sur-exploitées. L'utilisation d'une source exceptionnelle dans le temps avec une croissance rapide ne peut qu'entrainer qu'une chute à l'épuisement de cette ressource.
L'agriculture en est encore un bon exemple je pense. Bien des ressources agricoles sont sur-exploitées ou mal exploitées (pollution et apauvrissement des sols) dans les pays développés comme dans ceux en développement avec comme en Europe des gachis énormes. La totalité des ressources mondiales, si elles étaient traitées de manière correcte et non sur-exploitées, est elle capable d'assumer un niveau de vie normal à la totalité de la population actuelle? et si oui, jusqu'à quand sera-t-elle capable de la supporter. La courbe de croissance de la population mondiale ne montre pas encore de signe de flechissement.
Le probleme est le meme pour l'energie. Il arrivera bien un moment ou les economies d'energie seront le seul moyen de "croissance", c'est à dire d'en avoir plus avec la meme source de depart. Les futurs grandes explosions de croissance durables ne seront sans doute dues qu'à la découverte de nouvelles sources d'energies renouvelables.
-----