Bonjour tout le monde.
je suis ce sujet depuis quelques temps deja. J'ai aussi raté quelques pages.
Une question que je me pose tout de même : la croissance exponentielle qu'à permis le pétrole n'a-t-il pas permis d'un autre coté à la population mondiale de dépasser un point critique qui imposera irrémédiablement une baisse de la population à la fin du règne de l'or noir.
Le niveau de vie et la croissance d'une population ne peut-etre stable que si elle basée sur l'utilisation d'energies renouvables et non sur-exploitées. L'utilisation d'une source exceptionnelle dans le temps avec une croissance rapide ne peut qu'entrainer qu'une chute à l'épuisement de cette ressource.
L'agriculture en est encore un bon exemple je pense. Bien des ressources agricoles sont sur-exploitées ou mal exploitées (pollution et apauvrissement des sols) dans les pays développés comme dans ceux en développement avec comme en Europe des gachis énormes. La totalité des ressources mondiales, si elles étaient traitées de manière correcte et non sur-exploitées, est elle capable d'assumer un niveau de vie normal à la totalité de la population actuelle? et si oui, jusqu'à quand sera-t-elle capable de la supporter. La courbe de croissance de la population mondiale ne montre pas encore de signe de flechissement.
Le probleme est le meme pour l'energie. Il arrivera bien un moment ou les economies d'energie seront le seul moyen de "croissance", c'est à dire d'en avoir plus avec la meme source de depart. Les futurs grandes explosions de croissance durables ne seront sans doute dues qu'à la découverte de nouvelles sources d'energies renouvelables.
-----




J'aurais assez tendance à suivre la théorie du complot là-dessus...), c'est simplement parce que le moteur est en sur-régime. Mais bon, cela n'est valable que pour des moteurs à explosion : le jour où tout le monde roulera au GPL, à l'hydrogène ou à que-sais-je encore, rouler à 130 ou à 120 ne changera rien. Et en attendant, il est vrai que c'est un effort que chacun peut faire (moi je m'en fous, je ne roule pas sur autoroute...
Par contre, je suis contre les limitations de vitesse abusives, mais c'est un autre débat.).
) : à mon avis, le bruit, on s'y fait (c'est toujours moins bruyant que la ville...), et non seulement il y a moyen de les fondre dans le paysage, mais en plus on s'y fait aussi ! Tout est une question d'habitude, et après tout, il faut savoir ce qu'on veut !
Et moi qui comptait émigrer au Canada en cas de victoire de Sar****y en 2007...
).
Je peux pas laisser passer ça : donner la même chose à tout le monde permet à chacun de pratiquer sa passion : la science, l'informatique, les arts, la technologie... C'est sûr qu'il doit pas y avoir beaucoup de passionnés de balayage de rue ou de rammassage des poubelles, mais là-dessus y'a moyen de trouver des solutions. Donc pour moi, il est évident que la répartition doit tendre vers une égalité. De là à ce que ça arrive un jour... La quasi-totalité des pauvres voudrait que les inégalités diminuent, mais la quasi-totalité des riches est bien contente de ses privilèges. Or c'est cette dernière qui détient le pouvoir, l'autre n'étant pas consciente de sa force potentielle (d'ailleurs je ne suis pas certain qu'il serait vraiment bon qu'elle le soit...). On le constate tous les ans, alors que les gens "d'en haut" disent s'acharner à essayer de la réduire, l'inégalité entre riches et pauvres ne fait que s'accentuer.