Alimenter materiel informatique avec panneau solaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Alimenter materiel informatique avec panneau solaire



  1. #31
    invite34c6e9dd

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire


    ------

    Je viens de recevoir mon devis par mail :

    25 unité Régulateur de charge solaire 60A 24V/48V PWM
    1411 unité Batterie solaire étanche AGM 12V 200Ah en série 48v
    290 unité Panneau solaire monocristallin 230Wc 48v
    25 convertisseur pur sinus 48VDC / 230VAC de 3 000 W
    prix total de 818 098€

    -----

  2. #32
    invite34c6e9dd

    vu que les serveurs ont été acheté SANS disque dur, je peux acheter des SSD ... mais je doute de leur durée dans le temps sachant qu'il me faut une sécurité maximale pour les données...

  3. #33
    verdifre

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    Bonjour,
    plusieurs choses
    ton devis ne me parrait pas terrible pour les raisons suivantes:
    La puissance crete de l'installation ne couvre même pas ta consommation nominale, pour avoir un debut d'autonomie il te faut au moins 3 fois plus de panneaux
    il vaut mieux 1 voir 2 gros onduleurs que 25 ce sera globalement moins cher, cela aura un meilleur rendement et tu auras moins de maintenance.
    (il vaudrait mieux supprimer les onduleurs pour alimenter directement tes pc en continu)
    pour les regulateurs de charge, il vaut mieux par contre les multiplier et verifier qu'ils sont bien Mppt (le gain peut être important)
    si tu rapproches le prix de cette fourniture en energie du prix de tes serveurs, tu vas rapidement te rendre compte que le materiel necessaire pour faire tourner un serveur est beaucoup plus couteux que le serveur lui même.
    alors met tes serveurs en vente, rachetes en des economes en energie cela te coutera globalement beaucoup moins cher
    la tu arrives grosso modo à 6000 € de materiel et accesoires pour faire tourner 1 serveur. Le prix du serveur est negligeable la dedans
    acheter un serveur 500€ qui consommerai 10 fois moins serait encore rentable, heureusement cela ne coute pas si cher et le choix est facile à faire
    tu peux partir sur un prix à la louche en se basant sur ce devis, le watt de serveur te coute 100 € de panneau solaire (et accessoires)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #34
    invite34c6e9dd

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    Bonjour, je ne peut pas revendre les serveurs et acheter moins cher qui seront moins puissant :/ il me faut suffisament de puissance pour tous les services hébergement, virtualisation importante prévue sur 40 serveur physique pour 120 serveurs virtuels, utilisation très intensive des processeurs, interconnexion avec des entreprises qui voudront avoir accés à leurs donnée 24/7 et sauvegarde toute les 24h.....donc je ne peux pas me permettre de réduire en prix/puissance et saturer le réseau dans 2 ans pour tout racheter après...

    J'ai un terrain de 11400m² suffisant pour installer la centrale solaire.
    Je finance qu'au quart ce projet et le budget TOTAL, aux dernières nouvelles serait de 29.320.750€
    Lundi j'ai rdv avec EDF pour un devis.

  5. #35
    verdifre

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    Bonjour,
    je n'ai jamais conseillé d'acheter moins cher, mais plutot plus cher et qui consomment moins
    si dans ton cas, ton serveur coute 1000 € et qu'il consomme 70 watts et que à performances egales tu as un serveur à 1500 € qui fait 50 watts il faut le prendre tout de suite
    mais si t'es en train de monter ce genre d'entreprise, les calculs d'investissements, d'amortissement etc. ne doivent pas t'etre étrangers
    fait une simulation financière de l'ensemble car en fin de compte ce sont les finances qui limitent ce que l'on peut faire
    tu recherches le materiel qui peut te convenir en notant prix et consommation, tu rentres tout cela dans un tableur
    a partir de tes devis tu calcules un prix du watt solaire,
    tu moulines tout cela et tu cherches un minimum en y integrant éventuellement une perte sur la revente de ton materiel.
    c'est quand même de la gestion de base
    Si la gestion n'est pas ton truc fait appel à un comptable compétent
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  6. #36
    chatelot16

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    Citation Envoyé par tonygeek33 Voir le message
    vu que les serveurs ont été acheté SANS disque dur, je peux acheter des SSD ... mais je doute de leur durée dans le temps sachant qu'il me faut une sécurité maximale pour les données...
    oublie les ssd ! c'est des memoire flash dont le nombre d'ecriture possible est limité ... sur les ultra portable , il tombent en panne assez rapidement ... sur un serveur utilisé a fond il seront mort en 3 jours

    et en plus il ne consomme pas beaucoup moins que les vrai disques dur !

    ne melange pas solaire et serveur informatique ... alimente tes serveur par edf ... installe du solaire pour revendre a edf pour meriter ton etiquette verte

    pour la securité d'alimentation en cas de panne edf , le gros groupe electrogene est le systeme le plus economique : dans ces grosse puissance le demarage automatique est courant

    mais a quoi ca sert de rendre tes serveur autonome , si les liaison ne le sont pas ... il y a 50ans tout les centraux telephonique avaient des groupe electrogene ... avec la grande coupure de courant de la tempete de 1999 j'ai vu que les centraux telephonique etait en panne de batterie en 24h et n'avaient pas de groupe electrogene ... inutile d'avoir un serveur autonome si le reste du reseau internet est coupé !

    autre idée pour faire de l'alimentation sure et ecologique : met un groupe electrogene a gazogene fonctionnant au bois ... achete le bois ... les arbres sont les meilleurs capteur solaire ! il se construisent tout seul et mettre l'energie du soleil sous forme de bois facile a stocker

    la aussi une centrale electrique a bois de ta puissance est un gros projet qui peut se rentabiliser autant pour vendre a edf que pour alimenter tes serveurs

  7. #37
    wizz

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    Considéré de manière globale, ça ne sert à rien d'être écologique si les autres ne le sont pas. Par exemple, en France, on est un pays propre...partiellement grace à nos délocalisations des industriels ailleurs. On est propre, mais le bilan planétaire est le même (voire pire)

    A la limite, il vaut mieux ne pas chercher à être super écolo si cela permet aux autres de l'être davantage, et qui finalement fera un bilan total positif

    Avec toute la puissance électrique consommée par ton réseau informatique, la chaleur dégagée sera gargantuesque, chaleur qui sera évacuée naturellement dehors, ou aidé par une climatisation. Ne serait il pas préférable d'essayer de fonctionner en synergie, en recyclant tes déchets (qui est de la chaleur).
    Un séchoir agricole, ou industriel, ou une serre agricole
    Chauffer l'eau de la piscine municipale, ou de la douche
    Fournir de l'eau chaude à une cité U (quelques centaines d'étudiants qui prennent une douche de 50 litres...)
    La chaleur que tu leur fourniras/revendras leur permettra de ne pas consommer de l'énergie pour l'obtenir, donc diminuer l'impact carbone (indirectement). Ça te permettra aussi de récupérer un peu d'argent. A la louche, si tu as 50kW de chaleur à évacuer/revendre, ça peut être intéressant
    Bref, tout dépendra de tes possibilités d'implantation, ou de faire venir les autres près de toi dans le cas contraire

  8. #38
    chatelot16

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    ne te fait pas d'illusion sur la chaleur degagé par le materiel informatique ! pour bien fonctionner le materiel doit rester le plus froid possible , donc ca fait une enorme quantité de chaleur bonne a rien ... tout juste chauffer les locaux en hivers , mais jamais pour chauffer de l'eau chaude sanitaire ... ou aucun sechoir ou autre proces industriel consomateur de chaleur

    puisque

  9. #39
    wizz

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    ...via une PAC par exemple (puisqu'il y est mentionné une clim)

    quant au séchoir, il n'est toujours, selon les applications, nécessaire d'avoir un flux d'air à haute température

  10. #40
    verdifre

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    bonjour,
    il ya il me semble quelques erreurs de calcul
    soit un total de 75000W pour les serveurs + 1700W pour les switch + 270W pour les freebox + 300W pour routeurs celeste + 3400W pour routeurs cisco + une quantité énorme d'énergie pour les onduleurs QUAND ils doivent être chargés + 1500W clim + 145 = 82315 soit 90000W quand les onduleurs doivent être chargés,
    sur une année avec un tarif EDF standard de 0.13€/kWh sa me donnerait quelque chose comme ... 102 492 000 € ...
    il y a 8760 heures par an
    une consommation de 1w toute l'année coute donc 8,76 * 0.13 € soit 1.14 €
    une consommation de 90 kw toute l'année ne coute que 102492 € par an
    soit un facteur 1000 dans la facture
    je pense que 500 w c'est la puissance de l'alimentation, combien consomment ils réellement ? une petite mesure sur un serveur travaillant à charge normale serait bienvenue pour chiffrer vraiment.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #41
    invite34c6e9dd

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    Bonjour, j'ai eu un rdv avec edf ce matin, ils sont restés à peu près toute la journée et ont beaucoup parlés.
    Donc pour résumer il me faut une production totale de 700kw par HEURES.
    Le prix avec matériel tout compris est de 903.199.500€ amortis en 4 ans.

    Oui j'ai déjà laisser tomber le SSD, j'en ai acheté un juste pour tester avec un serveur à pleine charge et au bout de 4h le ssd à rendu l'ame.
    Donc j'ai commandé quelque 2250 disques scsi 300go qui sont pour moi les plus fiables.
    La consommation d'un serveur à charge normale est d'environ 250w, mais les serveurs ne le seront que trés rarement donc il vaut mieux calculer avec la puissance maximale qui est de 500w voire 1000w pour quelques serveurs.

    Pour revenir au panneau 190w que l'on ma prêter, je n'ai encore eu aucune coupure, pour une charge de 90wh 24/7


    Merci beaucoup pour vos réponses

  12. #42
    verdifre

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    bonjour,
    on approche 1ha de panneaux solaires....
    Le prix avec matériel tout compris est de 903.199.500€ amortis en 4 ans.
    la, franchement, je demande à voir, c'est un placement formidable je ne comprend pas pourquoi on en voit pas plus
    Je te conseille neanmoins de faire appel à un bureau d'etudes qui mettra les virgules ou il faut

    Pour revenir au panneau 190w que l'on ma prêter, je n'ai encore eu aucune coupure, pour une charge de 90wh 24/7
    c'est donc que ton serveur consomme moins que ce que tu crois
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #43
    chatelot16

    Re : Alimenter materiel informatique avec panneau solaire

    Citation Envoyé par tonygeek33 Voir le message
    Donc pour résumer il me faut une production totale de 700kw par HEURES.
    kW/h absurdité
    700kWh = energie ... il faut preciser par jour ou par an ou par heure
    700kWh / h = 700kW tout court ... j'espere pour toi que ce n'est pas si enorme

    Pour revenir au panneau 190w que l'on ma prêter, je n'ai encore eu aucune coupure, pour une charge de 90wh 24/7
    encore partit dans les absurdité ... tu ne veut pas plutot dire une charge de 90W ?

    ca fait peur de voir calculer un projet aussi enorme par quelqu'un qui n'arrive pas a comprendre les unité de puissance et d'energie

    attention les marchand de solaire sont tres fort pour embrouiller les unités pour que persone n'y comprenent rien ... voir tromper volontairement le client

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. materiel pour recharger pc portable avec panneau solaire
    Par inviteca106e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2012, 10h47
  3. Adaptation panneau solaire avec l'USB
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/06/2010, 09h50
  4. chauffage piscine avec panneau solaire
    Par invite5680b267 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 18h06
  5. Peut-on alimenter une Caméra IP Wifi avec un Panneau solaire
    Par inviteb2c143c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h20