Mesure PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mesure PV



  1. #1
    invite53b514e0

    Thumbs up Mesure PV


    ------

    Salut à tous !! J'ai besoin de votre aide pour mon projet.
    En effet, je souhaite mesurer la tension et l'intensité d'un panneau solaire pendant une longue période (6mois environ) pour pouvoir calculer par la suite sa puissance.
    Je souhaiterai savoir comment faire pour enregistrer les valeurs de tension et d'intensité; s'il existe un type de datalogger faisant ça. Ou si je peux utiliser mes datalogger "normaux" en utilisant des shunt et un pont diviseur de tension mais je ne vois pas trop comment brancher tout ça

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Mesure PV

    Bonsoir,
    Mesure de tension aux bornes du panneau, mesure d'intensité par shunt en série sur la masse... avec un datalogger "classique" les gammes de mesures réglables doivent permettre la mesure sans pont diviseur mais pour le courant un ampli est probablement nécessaire...; je ne sais pas trop ce qui se fait comme logger spécifique actuellement, il y a 25 ans j'en utilisais un avec une imprimante thermique et on passait des journées à tout entrer à la main dans un tableur, ça a probablement été remplacé par enregistrement sur carte sd ou clé usb...; on utilisait aussi un compteur d'énergie bien pratique...
    Bonne bourre !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite53b514e0

    Re : Mesure PV

    Salut !

    Je pense avoir trouver une solution super simple mais par contre j'attend le devis pour savoir combien ça coûte ^^
    C'est l'entreprise allemande Weidmüller qui fait ça : le tranclinic IP67 ou IP20. Jvais voir ce que ça donne...

  4. #4
    vincent66

    Re : Mesure PV

    Salut !
    Bon à savoir... et ça a des entrées spécifiques pour shunt ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53b514e0

    Re : Mesure PV

    Non ça n'a pas d'entrée pour shunt. Le boitier se branche directement via la connectique pv MC4. Le boitier va relever tension et intensité du panneau ou des strings (suivant le modèle) et renvoyer ttes les données à un récepteur modbus via transmission RF. En gros, ce dernier (d'après ce que j'ai compris), va servir en quelque sorte de datalogger. Ensuite sur site, il suffit d'avoir un récepteur USB et ttes les données sont transmises sur pc et exploitables sur un logiciel puis sur excel.

    Sinon, à propos des shunt tu as trouvé comment faire ?? Je suis sur plusieurs pistes car celle ci n'est pas sûr d'aboutir en fonction du coût

  7. #6
    vincent66

    Re : Mesure PV

    Un shunt se branche en série avec la charge alimentée par le pv, si possible côté ,masse, vu la minime tension à ses bornes il faut un classique montage amplificateur à aop si le logger ne l'intègre pas sur une de ses entrées...
    Le boîtier que tu cites intègre visiblement un capteur de courant mais l'ensemble me semble alambiqué et... onéreux..!
    Bonne continuation !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite53b514e0

    Re : Mesure PV

    Merci pour ta réponse.

    Je te tiens au courant des prix dès que je reçois ça

  9. #8
    invite53b514e0

    Re : Mesure PV

    Alors faut compter environ 200Euros par boitier (à brancher sous chaque panneau) et 200Euros aussi pour le récepteur (j'ai choisi un récepteur USB). Le logiciel d'exploit par contre fait assez mal : faut compter plus de 2000Euros.

    En sachant que si on fait une commande les prix à l'unité sont forcément moins conséquent. Voili voilou, j'espère que ça a pu en aider quelques uns.

    A bientôt


Discussions similaires

  1. Mesure absolument continue par rapport à une autre mesure
    Par invite88212cc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 13h34
  2. Dm de mesure
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2009, 21h00
  3. Mesure du PH sans Sonde pH-metrique , mesure du CO2
    Par invite081c09d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 22h32
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  5. mesure du ph
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 17h11