Frontiere Agricole?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frontiere Agricole?



  1. #1
    invite4b9732c1

    Frontiere Agricole?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un proprietaire de foret tropicale faisant face a l'invasion de colonistes vivant de deforestation et de revente de paturages. Je lutte depuis maintenant 6 ans et ai une bonne experience des choses sur le terrain. Cette experience contredit souvent les opinions d'experts, les resolutions d'organismes internationaux et les conventions d'opinion publique.
    videos des lieux: TW(2008) TW(2010)

    Une expression charniere est "frontiere agricole" - hors contexte sous climat tropical et dont l'usage repete a deja fait trop de degat.
    - Comment la substituer? "frontiere bovine?" "front de desertification" "front de deforestation"? Toute suggestion et example de discussion/parution sur ce sujet bienvenue.

    Je pense que cette reference "agricole" tente de forcer un scenario utilitaire (economique) une activite autant socio-culturelle (mise a nu/assujetissement du paysage a une culture de domination). Sous cette perspective, le projet "agro-forestier" manque de repartie: son paysage est "complique", la marque du proprietaire est discrete et je ne connais pas de projet aux dimensions suffisante pour manifester la force du modele.
    - Connaissez vous un developement agro-forestier de dimension suffisante pour faire une forte impression (convaincre)?

    Finalement, j'aimerais votre reaction au photos des differentes tentatives de resolution avec les colonistes. Vous voyez des pauvres gens, des policiers, des lieux de misere.. Une ONG evitera des photos similaires parcequ'elles exposent des contradictions dures a resoudre. Nous voulons tous etre "les gentils", mais nous manquons de temps-moyens-gout pour participer.. nous faisons donc confiance a d'autres. Sachant que le front de deforetation est essenciellement un lieu d'illegalite et de violence, comment se fait il que les organismes qui sauvent LA foret ne vous presente presque jamais de photos de ce type? Croyez vous un changement d'attitude possible?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    morit

    Re : Frontiere Agricole?

    je crois que les cultures energetiques(canne à sucre et huile de palme ou le caoutchouc naturel) sont la reponse au capitalisme sans
    regles et au communisme proliferative...

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Frontiere Agricole?

    Un rappel:
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    invite4b9732c1

    Re : Frontiere Agricole?

    Je cherche quelques vues et temoignages originaux: Le front de deforestation en tropiques humides est l'objet de nombreuses theses et papiers d'opinion, mais ce que je lis ne correspond pas a ce que j'observe sur place.
    Le lieu etant deplaisant et souvent violent, je comprends que les experts evitent l'observation directe en la substituant par des "observations" plus abstraites et parfois decalees.
    Je ne comprends pas ce que morit veut dire et m'en excuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. topologie:frontière
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2008, 14h12
  2. Frontière vide ?
    Par FAN FAN dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2007, 18h49
  3. Énigme, Frontière
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2007, 21h45
  4. Montrer que la frontiere est...
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 20h46
  5. frontière chimie et physique
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 17h17