Énigme, Frontière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Énigme, Frontière



  1. #1
    invite970ffd48

    Énigme, Frontière


    ------

    Quelle frontière Nord Américaine bien connue est constamment entrain de reculer ?

    Bon cela tiens plus de la connaissance générale que de l'énigme mais bon ...

    -----

  2. #2
    mytikjuve

    Re : Énigme, Frontière

    la frontière du réel...
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  3. #3
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    bel essai mais ce n'est pas cela !

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Énigme, Frontière

    Qui ne tente rien n'a rien :
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Énigme, Frontière

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Quelle frontière Nord Américaine bien connue est constamment entrain de reculer ?

    Bon cela tiens plus de la connaissance générale que de l'énigme mais bon ...
    Par définition, parler de reculer nécessite un repère... (reculer par rapport à quelque chose) on se fixe quel repère ?

     Cliquez pour afficher
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    pas évident de dire quel repère ... sans aucun doute par rapport à la terre mais voilà qui n'aide pas du tout ...

    je dirai donc que pour un observateur d'un côté la frontière avance ( s'éloigne ) et celui de l'autre la frontière recule ...

    pour Ledescat cette frontière varie et sur plusieurs année il est vrai qu'on peut dire qu'elle recule mais celle que je cherche recule sans arrêt.

  8. #7
    thuydiep

    Re : Énigme, Frontière

    La Californie qui sera une ile dans quelques milliers d'annees

  9. #8
    invite6f9f6925

    Re : Énigme, Frontière

    Les chutes du Niagara qui reculent par érosion... mais peut être qu'un assèchement des grands lacs pourrait arrêter le processus
    ...ou une glaciation

  10. #9
    Quintilio

    Re : Énigme, Frontière

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    je dirai donc que pour un observateur d'un côté la frontière avance ( s'éloigne ) et celui de l'autre la frontière recule ...
    Y a aussi le St Laurent, d'un cote (en amont) il avance et de l'autre (en avale) il recule

    cadors n'a pas precise que les cotes en question etaient ceux de la frontiere
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  11. #10
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    Quintilio je ne suis pas sur de comprendre peux-tu élaboré ? de quelle façon le St-Laurent avance et recule ? ( ce n'est pas la réponse que je cherche mais il y a probablement plusieurs réponses alors ... )

  12. #11
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    Je viens de constaté que la réponse de Rant est celle que je cherchais !!!! Bravo effectivement la frontière Canada - USA que sont les chutes du niagara "recule" de presque un mètre ( 2" 1/2 ) chaque année en raison de l'érosion causé par les milliers de millions de litres d'eau qui y passe chaque années !

  13. #12
    Quintilio

    Re : Énigme, Frontière

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Quintilio je ne suis pas sur de comprendre peux-tu élaboré ? de quelle façon le St-Laurent avance et recule ? ( ce n'est pas la réponse que je cherche mais il y a probablement plusieurs réponses alors ... )
    Le fleuve s'ecoule de l'amont vers l'avale donc en se mettant en amont du fleuve on voie l'eau s'eloigner et en avale elle se rapproche.
    Le lit du fleuve ne bouge pas mais si on considere que la frontiere c'est le fleuve (l'eau), lui bouge mais en suivant la ligne de la frontiere.

    Bon ok je me doutais que c'etait pas ca la solution mais qui ne tente rien n'a rien
    "Toute nouvelle vérité naît malgré l'évidence." Gaston Bachelard

  14. #13
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    Ton approche est très poétique on peut au moins lui donner cela !

  15. #14
    polo974

    Re : Énigme, Frontière

    Quelle frontière Nord Américaine bien connue est constamment entrain de reculer ?
    Bon cela tiens plus de la connaissance générale que de l'énigme mais bon ...
    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Je viens de constaté que la réponse de Rant est celle que je cherchais !!!! Bravo effectivement la frontière Canada - USA que sont les chutes du niagara "recule" de presque un mètre ( 2" 1/2 ) chaque année en raison de l'érosion causé par les milliers de millions de litres d'eau qui y passe chaque années !
    La frontière ne recule pas, puisque c'est "juste" un dénivelé (notoire) sur le cours d'eau faisant office de frontière qui par érosion remonte sans pour autant déplacer le lit de la rivière. La frontière ne recule ni n'avance. (plan ici (passer en mixte et dézoomer pour vue d'ensemble...)).

    Par contre, par exemple en Normandie, où les falaises s'effondrent de façon inexorable, on peut parler de frontière qui recule.
    Tout comme certaines iles volcaniques voient avancer les frontières grâce aux coulées de laves en mer.

  16. #15
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    Je ne sais pas si tu connais bien le coin mais ce qu'on appel Niagara Falls est constitué de 2 chutes l'une est coupé en deux par la frontière Canada-Usa et l'autre il me semble est littéralement la frontière et comme l'érosion déplace le bord des deux chutes vers la droite on peut dire qu'elle recule ...

    mais bon c'était surtout le fait que l'érosion gruge annuellement 2' 1/2 de rock que je trouvais intéressant de connaitre ... et il est vrai que plusieurs autres frontières sont en mouvement !

  17. #16
    polo974

    Re : Énigme, Frontière

    visite la carte avec photo satellite...

  18. #17
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    justement on voit très bien les deux chutes et la frontière, évidemment lorsqu'on regarde la vue satalite la ligne passe un peu devant le chute #2 ( celle du haut ) mais en fait elle devrait être parallèle à la chute du moins il me semble ...

  19. #18
    polo974

    Re : Énigme, Frontière

    La rivière coule en gros vers le nord.
    La frontière au niveau de la cascade large et fine (la plus au nord), se trouve déjà au bas de la chute, donc cette cascade se trouve 100% en territoire US et qu'elle érode ou non, ne changera pas la frontière.
    La cascade au sud (apparemment la plus puissante) se trouve à cheval sur la frontière, et à l'air de ronger plus du coté canadien qu'US.
    Enfin, je ne pense pas que ça va déclencher des hostilités entre les 2 pays riverains...

  20. #19
    invite970ffd48

    Re : Énigme, Frontière

    oui si tu regarde la carte, mais il ne faut pas se fier à 100 % à ce qu'on voit sur Google map quand même, dans la vrai vie il me semble que la chute dont on dit qu'elle est "américaine" constitue la frontière entre les pays ... mais tout sa me semble vague la dernière fois que je suis allé labas c'étais il y a 5 ans ... une chose dont je suis sûr au bas de la chute vous être au Canada en haut vous êtes au USA ... du coup il y a parfois des gens qui essai d'entré illégalement au Canada par là ... se qui est, je crois, une très mauvaise idée .....

  21. #20
    polo974

    Re : Énigme, Frontière

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    ... une chose dont je suis sûr au bas de la chute vous être au Canada en haut vous êtes au USA ... du coup il y a parfois des gens qui essai d'entré illégalement au Canada par là ... se qui est, je crois, une très mauvaise idée .....
    C'est clair qu'il y a sûrement moins dangereux et plus simple...

  22. #21
    invite0e4ceef6

    Re : Énigme, Frontière

     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher

Discussions similaires

  1. Frontiere entre naturel et artificiel
    Par toskidus dans le forum Actualités
    Réponses: 88
    Dernier message: 19/10/2011, 16h54
  2. Montrer que la frontiere est...
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 20h46
  3. Frontière entre le monde quantique et le nôtre
    Par zaqiel dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 07h45
  4. Topologie : Adhérence, intérieur et frontière
    Par invitefc2b7a8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2006, 16h03
  5. frontière chimie et physique
    Par invite955ae784 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2005, 17h17