Quelle frontière Nord Américaine bien connue est constamment entrain de reculer ?
Bon cela tiens plus de la connaissance générale que de l'énigme mais bon ...
-----
Quelle frontière Nord Américaine bien connue est constamment entrain de reculer ?
Bon cela tiens plus de la connaissance générale que de l'énigme mais bon ...
la frontière du réel...
bel essai mais ce n'est pas cela !
Qui ne tente rien n'a rien :
Cliquez pour afficherla frontière de l'alaska avec l'océan .
Par définition, parler de reculer nécessite un repère... (reculer par rapport à quelque chose) on se fixe quel repère ?
Cliquez pour afficherJe pense à la subduction techtonique
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
pas évident de dire quel repère ... sans aucun doute par rapport à la terre mais voilà qui n'aide pas du tout ...
je dirai donc que pour un observateur d'un côté la frontière avance ( s'éloigne ) et celui de l'autre la frontière recule ...
pour Ledescat cette frontière varie et sur plusieurs année il est vrai qu'on peut dire qu'elle recule mais celle que je cherche recule sans arrêt.
La Californie qui sera une ile dans quelques milliers d'annees
Les chutes du Niagara qui reculent par érosion... mais peut être qu'un assèchement des grands lacs pourrait arrêter le processus
...ou une glaciation
Y a aussi le St Laurent, d'un cote (en amont) il avance et de l'autre (en avale) il recule
cadors n'a pas precise que les cotes en question etaient ceux de la frontiere
Quintilio je ne suis pas sur de comprendre peux-tu élaboré ? de quelle façon le St-Laurent avance et recule ? ( ce n'est pas la réponse que je cherche mais il y a probablement plusieurs réponses alors ... )
Je viens de constaté que la réponse de Rant est celle que je cherchais !!!! Bravo effectivement la frontière Canada - USA que sont les chutes du niagara "recule" de presque un mètre ( 2" 1/2 ) chaque année en raison de l'érosion causé par les milliers de millions de litres d'eau qui y passe chaque années !
Le fleuve s'ecoule de l'amont vers l'avale donc en se mettant en amont du fleuve on voie l'eau s'eloigner et en avale elle se rapproche.
Le lit du fleuve ne bouge pas mais si on considere que la frontiere c'est le fleuve (l'eau), lui bouge mais en suivant la ligne de la frontiere.
Bon ok je me doutais que c'etait pas ca la solution mais qui ne tente rien n'a rien
Ton approche est très poétique on peut au moins lui donner cela !
Quelle frontière Nord Américaine bien connue est constamment entrain de reculer ?
Bon cela tiens plus de la connaissance générale que de l'énigme mais bon ...La frontière ne recule pas, puisque c'est "juste" un dénivelé (notoire) sur le cours d'eau faisant office de frontière qui par érosion remonte sans pour autant déplacer le lit de la rivière. La frontière ne recule ni n'avance. (plan ici (passer en mixte et dézoomer pour vue d'ensemble...)).Je viens de constaté que la réponse de Rant est celle que je cherchais !!!! Bravo effectivement la frontière Canada - USA que sont les chutes du niagara "recule" de presque un mètre ( 2" 1/2 ) chaque année en raison de l'érosion causé par les milliers de millions de litres d'eau qui y passe chaque années !
Par contre, par exemple en Normandie, où les falaises s'effondrent de façon inexorable, on peut parler de frontière qui recule.
Tout comme certaines iles volcaniques voient avancer les frontières grâce aux coulées de laves en mer.
Je ne sais pas si tu connais bien le coin mais ce qu'on appel Niagara Falls est constitué de 2 chutes l'une est coupé en deux par la frontière Canada-Usa et l'autre il me semble est littéralement la frontière et comme l'érosion déplace le bord des deux chutes vers la droite on peut dire qu'elle recule ...
mais bon c'était surtout le fait que l'érosion gruge annuellement 2' 1/2 de rock que je trouvais intéressant de connaitre ... et il est vrai que plusieurs autres frontières sont en mouvement !
visite la carte avec photo satellite...
justement on voit très bien les deux chutes et la frontière, évidemment lorsqu'on regarde la vue satalite la ligne passe un peu devant le chute #2 ( celle du haut ) mais en fait elle devrait être parallèle à la chute du moins il me semble ...
La rivière coule en gros vers le nord.
La frontière au niveau de la cascade large et fine (la plus au nord), se trouve déjà au bas de la chute, donc cette cascade se trouve 100% en territoire US et qu'elle érode ou non, ne changera pas la frontière.
La cascade au sud (apparemment la plus puissante) se trouve à cheval sur la frontière, et à l'air de ronger plus du coté canadien qu'US.
Enfin, je ne pense pas que ça va déclencher des hostilités entre les 2 pays riverains...
oui si tu regarde la carte, mais il ne faut pas se fier à 100 % à ce qu'on voit sur Google map quand même, dans la vrai vie il me semble que la chute dont on dit qu'elle est "américaine" constitue la frontière entre les pays ... mais tout sa me semble vague la dernière fois que je suis allé labas c'étais il y a 5 ans ... une chose dont je suis sûr au bas de la chute vous être au Canada en haut vous êtes au USA ... du coup il y a parfois des gens qui essai d'entré illégalement au Canada par là ... se qui est, je crois, une très mauvaise idée .....
C'est clair qu'il y a sûrement moins dangereux et plus simple...
Cliquez pour afficher
la calotte glacière du canada
Cliquez pour afficher
les chute du niagara