Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)



  1. #1
    sequoia974

    comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)

    Il existe un tableau officiel disant les variétés de graines légales pour les fruits,légumes,céréales , c'est à dire faisant l'objet d'un commerce lucratif mais nuisible à la biodiversité .
    Je ne veux pas d'une tomate sans saveur , quasi identique au voisin d'en face ou du jardinier du dimanche à l'autre bout du pays .
    Je veux des vrais légumes . Et il parait que c'est interdit , au risque de nuire aux bizness... de propager des maladies infectieuses végétales je voulais dire .
    une idée ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Sifo-Dyas

    Re : comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)

    Salut

    Ouh là là, il me semble que tu as un peu tout mélangé, jusqu'au contre sens !

    Il existe plusieurs catalogues officiels de semences. Mais contrairement à ce que tu crois, c'est bel et bien pour garantir une biodiversité effective et un commerce juste pour le consommateur. Un vendeur n'a pas le droit de vendre une semence qui n'a pas prouvé qu'elle était bien d'une variété différente d'une autre et qui n'a pas prouvé qu'elle était bien ce qu'il prétend être.

    Prenons l'exemple d'un vendeur qui voudrait s'affranchir de ces règles. Il lui serait aisé d'appeler par un nom exotique ou attrayant une semence dont il ne contrôle ni le patrimoine génétique (il ne sait pas vraiment ce que c'est) ni l'origine (elle peut être d'une autre variété existante). Ce ne serait pas la joie pour la biodiversité, et une arnaque pour l'acheteur.

    Par exemple, il existe un vendeur qui s'amuse à vendre des semences dites "haricots tarbais", ce qui n'existe pas, puisque "haricot tarbais" n'est pas une variété, mais une AOC, c'est-à-dire un haricot originaire d'une zone délimitée et cultivé selon un cahier des charges précis, obtenu avec des variétés identifiées et existantes par ailleurs. Ces semences ne pouvant être une variété à part, le vendeur vend donc sous ce nom les semences d'une autre variété, renommée pour l'occasion avec le nom vendeur et accrocheur d'une aoc réputée. C'est de l'arnaque, et le prix le démontre, le sachet de graine "haricot tarbais" vendu par ce vendeur est énormément plus cher que les graines servant à faire pousser les haricots vendus sous ladite aoc. Le catalogue du GNIS devrait donc servir au consommateur, qui devrait se dire "Tiens, cette variété n'existe pas, c'est donc une atteinte à la biodiversité, on essaie de me vendre cher une semence qui n'a rien de particulier", mais le discours du vendeur a souvent les effets inverses, certains sont persuadés d'avoir une nouvelle et rare variété.

    Le GNIS et ses partenaires européens mettent donc à la disposition du jardinier amateur des listes de semences authentifiées, et le font aussi pour les professionnels.

    Catalogue français :
    http://www.gnis.fr/index/action/page...ogues-francais

    Lioste catalogue français pour amateurs :
    http://www.gnis.fr/files/catalogue/l...s_amateurs.pdf

    Catalogue européen pour potager :
    http://www.gnis.fr/index/action/page...eces-potageres

    Catalogue européen pour grandes cultures :
    http://www.gnis.fr/index/action/page/id/466

    Si tu lis le nombre impressionnant de variétés listées dans chaque catalogue, tu comprendras que dire qu'il s'agit d'une atteinte à la biodiversité est un mensonge, souvent propagé par des vendeurs qui aimeraient pouvoir vendre tout et n'importe quoi sous des appellations diverses, sans contrôle.

    Bon choix et bon jardinage !
    Cordialement. Sifo-Dyas

  4. #3
    f6bes

    Re : comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)

    Citation Envoyé par sequoia974 Voir le message
    Je ne veux pas d'une tomate sans saveur , quasi identique au voisin d'en face ou du jardinier du dimanche à l'autre bout du pays .
    Je veux des vrais légumes .
    Bjr à toi,
    Voir par exemple :http://www.google.fr/url?sa=t&source...TYyh1Q&cad=rja

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/09/2011 à 07h51.
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  5. #4
    Ryuujin

    Re : comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)

    Et il parait que c'est interdit
    Non. Tu peux faire ce que tu veux tant que ce n'est pas à visée commerciale.

    Le mieux à faire, c'est tout bêtement de reprendre les semences de jardins d'amis et cie, dont tu as pu goûter les produits.

  6. #5
    As_1

    Re : comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)

    Bonjour à tous,

    comme le dit F6bes plus haut, l'association Kokopelli reste la meilleure alternative.
    Tout d'abord par le fait que l'on peut se procurer un nombres infini de variétés differentes, en plus de cela, tu contribues à la survie de certaines espèces (qui sont bien meilleures, que les "basiques" soit dit en passant).

    Eh oui, tout de même triste l'agriculture intensive, qui privilégie la résistance au goût...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vincent66

    Re : comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)

    Bonsoir
    Un de mes lointains cousins est le leader national de semences pure-souche non hybrides mais il est hélas souvent arrivé que des jardiniers du dimanche par mégarde produisent des hybrides F1 en plantant p.ex. de la noire du caucase à côté de la rose de berne..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. Publicité
  10. #7
    Sifo-Dyas

    Re : comment se fournir en graines de variétés authentiques dites "anciennes" (donc exit les F1)

    Kokopelli semble jouir d'une bonne réputation.

    C'est un vendeur de graines qui fait "adopter de semences" par ses adhérents, comprenez qui fait faire le boulot par des bénévoles non rémunérés et non spécialisés dans l'obtention de graines. En bref, quand on achète chez eux, rien ne garantit que les graines ne sont pas hybridées, que deux souches différentes ne sont pas vendues sous le même nom et autres risques.

    Il s'agit du vendeur dont je parlais plus haut, qui n'hésite pas à vendre une variété de haricots sous l'appellation "haricot tarbais", qui est une aop acceptant différentes variétés, et absolument pas une variété en elle-même. C'est comme vendre de la vigne "Châteauneuf du Pape".

    De plus, ce vendeur se pare des vétements du monde associatif, s'attribue une "mission" liée à la biodiversité, mais au lieu de donner ses graines à ses membres, ou de favoriser des échanges, il vend à des non membres des graines comme n'importe quel commerçant. Le problème, c'est qu'il ne respecte pas les règles du commerce alors qu'il entre en concurrence frontale avec les commerçants non associatifs et professionnels. Il revendique le droit de vendre des graines qui ne sont pas sur les listes de l'UE ou du GNIS, passant alors beaucoup de son temps à dénigrer ces catalogues plutôt que de vouloir les faire évoluer.

    Et le tout en pratiquant des tarifs très supérieurs à ce que font les vendeurs non associatifs, qui respectent les règlements et ont plus de frais.

    Désolé d'avoir écorné l'image idyllique que certains collent à ce vendeur, mais tout est vérifiable.

    Pour moi, deux sources pour les graines du potager : les professionnels sérieux pour les variétés des catalogues officiels, les échanges avec d'autres jardiniers pour les variétés hors catalogue, qui peuvent être des doublons, des hybrides, des variétés non stabilisées, mais qui sont hors-commerce, gratuites (échanges) et pour qui on accepte quelques erreurs.

    Un iconoclaste
    Cordialement. Sifo-Dyas

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2018, 12h58
  2. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2009, 11h32
  4. TPE "les cultures anciennes et leurs savants" SVP !!!
    Par mlsch dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 16h55