Bonjour,
Pour envisager un développement important de l'énergie solaire, il faut également prévoir un stockage d'une partie de cette énergie. Sinon, le lissage sera fait par des centrales thermiques (gaz, charbon) qui émettent du CO2. On a vu dans une précédente discussion que la capacité des STEP n'est pas suffisante.
Jusqu'à présent, on a essayé de promouvoir le photovoltaique dans le cadre individuel avec des installations ne dépassant pas 30 m2. Ces installations posent en plus des problèmes d'étanchéité de toit, d'ombrage et il est bien difficile d'optimiser (coût typique: 7000 E / KW crête).
Il me semble plus intéressant de développer des fermes photovoltaiques de grande surface car dans ce cas, on pourra optimiser et baisser notablement le prix (on devrait pouvoir les réaliser pour 2000 E / KW crête).
De plus, si on imagine un stockage dans des réservoirs d'air comprimé, on pourrait utiliser l'énergie thermique récupérée pour améliorer le rendement de ce stockage. Actuellement le rendement de ce stockage se situe vers 60%. Un calcul de coin de table me dit qu'on devrait pouvoir l'améliorer et le porter aux environs de 90% grâce à une machine thermique adaptée utilisant la chaleur récupérée par les panneaux.
Autrement dit, on pourrait bénéficier d'une énergie photovoltaique à un prix beaucoup plus bas avec en même temps une capacité de stockage performant et autonome.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
-----