Bonjour à tous,
Nous avons beaucoup lu (Oliva, Renaud,…), suivi avec attention les nombreuses discussions de ce forum… Les informations accumulées à ce jour nous ont conduits à repenser notre projet de construction.
Nous avons acquis un terrain dans l’Ouest Lyonnais (425 m d’altitude) en longueur orienté Nord Sud avec une pente vers l’ouest de 20 %. Etude de sol réalisée, le bon sol est à 1,5 m.
Le projet : Maison Ossature Bois de 150 m² la plus performante possible d’un point de vue d’énergétique aménagée selon les principes bioclimatiques. La construction orientée plein sud comprendra un petit sous-sol indépendant du volume chauffé placé à l’ouest (pour compenser le dénivelé du terrain), un RdC (boite de 9x12m), l’espace « nuit » à l’étage (boite de 9x9m).
Nous travaillons un architecte qui assurera la coordination des artisans. Une fois la dalle réalisée, le charpentier nous fournira la structure hors d’eau hors d’air.
Voici quelques détails de la structure
Structure : Up = 0,175 W/m².k
Bardage Trespa 12mm // Litelage 23mm // Pare pluie //Contreventement volige 14mm // Ossature bois 240mm // Isolation ouate de cellulose - 70 kg/m3 - 240 mm // Frein vapeur //
Litelage double : 2x23mm // Fermacell
Toiture : U= 0.115 W/m².k
Pare pluie // Ossature bois //Isolation ouate de cellulose - 45 kg/m3 - 400 mm // Frein vapeur // Litelage double : 2x23mm // Fermacell
Solivage intermédiaire isolé ouate de cellulose - 35 kg/m3 - 100 mm
OSB 18mm sans formaldehyde
Fenêtres Internorm triple vitrage Bois/alu Uw= = 0.88 W/m².k
Brise Soleil Orientable grignotex sinus + pergola façade Sud pour éviter de transformer la maison en four l'été.
Le vitrage représente 35% de la façade au RdC
Poele à bois 2-6 kW adossé au mur de refend lourd
Puit canadien (exploitant au mieux la pente de 20%) + VMC DF.
Chauffe eau solaire (panneaux orienté à 60%)
Pour apporter de l’inertie, un mur de refend lourd (1,5 tonne) sera installé au milieu de la façade Sud et captera les rayons en intersaison et en hiver. L’escalier pour accéder à l’étage sera en béton, et le sol du RDC sera carrelé.
Le Bureau d'étude béton recommande une dalle portée (du fait du remblai imposé par la pente), et nous aimerions en profiter pour mettre en place un stockage inertiel. La dalle reposera sur des longrines préfabriquées avec isolation périphérique (20cm PSE) + isolation sous le hérisson (20cm PSE). Voir piece jointe.
Nous aimerions profiter des retours d'expérience pour "valider" l'intérêt de ce hérisson isolé et son usage durant l'année (stockage estival, diffusion en hiver) Notre Bureau d'étude thermique semble peu receptif à ce genre d'expérimentations
En vous remerciant par avance pour vos retours !
Boriscaro
Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
-----