Construction BBC avec stockage inertiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Construction BBC avec stockage inertiel



  1. #1
    invitecb92734a

    Construction BBC avec stockage inertiel


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons beaucoup lu (Oliva, Renaud,…), suivi avec attention les nombreuses discussions de ce forum… Les informations accumulées à ce jour nous ont conduits à repenser notre projet de construction.

    Nous avons acquis un terrain dans l’Ouest Lyonnais (425 m d’altitude) en longueur orienté Nord Sud avec une pente vers l’ouest de 20 %. Etude de sol réalisée, le bon sol est à 1,5 m.

    Le projet : Maison Ossature Bois de 150 m² la plus performante possible d’un point de vue d’énergétique aménagée selon les principes bioclimatiques. La construction orientée plein sud comprendra un petit sous-sol indépendant du volume chauffé placé à l’ouest (pour compenser le dénivelé du terrain), un RdC (boite de 9x12m), l’espace « nuit » à l’étage (boite de 9x9m).

    Nous travaillons un architecte qui assurera la coordination des artisans. Une fois la dalle réalisée, le charpentier nous fournira la structure hors d’eau hors d’air.

    Voici quelques détails de la structure
    Structure : Up = 0,175 W/m².k
    Bardage Trespa 12mm // Litelage 23mm // Pare pluie //Contreventement volige 14mm // Ossature bois 240mm // Isolation ouate de cellulose - 70 kg/m3 - 240 mm // Frein vapeur //
    Litelage double : 2x23mm // Fermacell

    Toiture :
    U= 0.115 W/m².k
    Pare pluie // Ossature bois //Isolation ouate de cellulose - 45 kg/m3 - 400 mm // Frein vapeur // Litelage double : 2x23mm // Fermacell

    Solivage intermédiaire isolé ouate de cellulose - 35 kg/m3 - 100 mm
    OSB 18mm sans formaldehyde

    Fenêtres Internorm triple vitrage Bois/alu Uw= = 0.88 W/m².k

    Brise Soleil Orientable grignotex sinus + pergola façade Sud pour éviter de transformer la maison en four l'été.

    Le vitrage représente 35% de la façade au RdC


    Poele à bois 2-6 kW adossé au mur de refend lourd
    Puit canadien (exploitant au mieux la pente de 20%) + VMC DF.
    Chauffe eau solaire (panneaux orienté à 60%)

    Pour apporter de l’inertie, un mur de refend lourd (1,5 tonne) sera installé au milieu de la façade Sud et captera les rayons en intersaison et en hiver. L’escalier pour accéder à l’étage sera en béton, et le sol du RDC sera carrelé.

    Le Bureau d'étude béton recommande une dalle portée (du fait du remblai imposé par la pente), et nous aimerions en profiter pour mettre en place un stockage inertiel. La dalle reposera sur des longrines préfabriquées avec isolation périphérique (20cm PSE) + isolation sous le hérisson (20cm PSE). Voir piece jointe.
    Nous aimerions profiter des retours d'expérience pour "valider" l'intérêt de ce hérisson isolé et son usage durant l'année (stockage estival, diffusion en hiver) Notre Bureau d'étude thermique semble peu receptif à ce genre d'expérimentations

    En vous remerciant par avance pour vos retours !

    Boriscaro


    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 17/08/2010 à 18h46.

  2. #2
    invitecb92734a

    Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,

    Le premier schéma mentionne des boucles de "décharge" destinées à minimiser les phénomenes de surchauffe du systeme solaire en été.

    Voici la vue "du dessus" :

    A l'ouest la cave indépendante du volume chauffé avec isolation extérieure sur béton banché + sol en terre battue.
    La dalle du RDC sera posée sur hourdis polystirene + renfort isolation en sous face.

    A l'est la partie radier hérisson enterré avec isolation périphérique et en sous face. Boucles de décharche des surchauffes estivales plus dense en partie Nord (pas resserré).
    Dalle portée coulée directement sur le radier et liée aux longrines.

    En espérant que ces éléments soient assez clairs...

    Bonne journée

    Boriscaro

    Pièce jointe supprimée. Voir plus loin.
    Dernière modification par JPL ; 17/08/2010 à 18h46.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Les images doivent être postées au format gig, png ou jpg.
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invitecb92734a

    Question Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,
    Pieces jointes corrigées suite remarque JPL.
    En supplément, la façade Sud !

    Des avis sur la structure du hérisson ??
    L'épaisseur de ce dernier est elle suffisante pour être "chargé" avec le surplus estival du SSC ?

    en vous remerciant par avance !

    Boriscaro
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecb92734a

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,
    Petit up.. Personne n'a d'avis sur mon projet...

    Avons-nous sur-dimensionné l'apport d'inertie (au risque de ne jamais pouvoir équilibrer la maison...) ou pensez-vous qu'il en manque (notamment à l'étage nuit) ?

    En vous remerciant pour votre aide

    Boriscaro

  7. #6
    max30120

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Triple vitrage au sud?
    Est ce vraiment necessaire?
    Cordialement

  8. #7
    invitecb92734a

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,
    D'apres les simulations, la surface vitrée apportera encore assez d'apports solaires en hiver. De plus, le triple vitrage permettra de réduire la sensation paroie "froide" en hiver et baissera un peu (mais pas beaucoup) les surchauffes à l'intersaison...

    cordialement,

    Boriscaro

  9. #8
    max30120

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Ok, mais c'est dommage de se passer des apports essentiels d'hiver pour des sensations de paroi froide qu 'un rideau interieur tiré peut solutionner. Quant au surchauffe d'intersaison il existe des brises soleils.
    Cordialement.

  10. #9
    invitecb92734a

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,
    Merci pour la réponse. Nous ne voulons pas de rideaux pour profiter au mieux du jardin et des collines avoisinantes...
    Oui, les BSO sont prévus ainsi qu'une pergola en façade Sud (indiqués dans mon premier message...)
    Le triple vitrage intégral est plus favorable au bilan thermique annuel que du double vitrage.

    Bonne journée

    Boriscaro

  11. #10
    pulligny

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,
    Etrange que le bilan soit meilleur avec du triple vitrage avec le climat lyonnais??? Les simulations ont été faites avec quoi ?

    Sinon, un SSC n'est pas un chauffe eau solaire (un CESI) et il serait opportun de revoir l'inclinaison des capteurs afin d'avoir une meilleure couverture en intersaison.

    Sinon, concernant l'inertie, tu es loin du surdimensionnement...Il en manquerait plutot.
    A+

  12. #11
    max30120

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour,
    Etrange que le bilan soit meilleur avec du triple vitrage avec le climat lyonnais??? Les simulations ont été faites avec quoi ?
    +1
    Dans mon cas (Cévennes méridionales) les simulations sont nettement favorables au double vitrage en plein sud.
    Cordialement

  13. #12
    invite301ab4ed

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,

    Pas facile de répondre :

    Pas de données sur le nombre d'habitants qui vont occuper ce grand volume - 192m2 x H? ( 6 à 7 personnes à priori pour se rapprocher d'une passivhaus) , ni du temps d'occupation quotidien (notions essentielles en bioclimatisme)

    Enfin quelques idées en vrac :
    - triple vitrage sud : pas vraiment une bonne solution.
    - isolation sous le hérisson : pas nécessaire si les fondations sont isolées ce qui est bien plus pertinent.
    - du coup restreindre la hauteur du hérisson ; la terre en dessous fera le même office en terme d'inertie.
    - est ce que le puit canadien est relié à une vmc double flux.
    - pourquoi deux systèmes de chauffage ? si en plus vmc double flux et mur solaire !
    - rajouter de la masse au niveau des cloisons/murs de refend : terre crue (adobe) et enduit à l'argile ( 4 tonnes minimum )

    - ca ne sert à rien de faire ressembler sa maison à un catalogue batimat/ecobat ; il faudra plutôt surveiller l'étanchéité à l'air et l'isolation des interfaces/matériaux (sous bassement/ossature ; murs/toiture ; murs/menuiseries extérieures.)

    Philippe des Compaillons

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Et quelques tunnels de galets sous la dalle béton pour stocker la chaleur du soleil en Ete et en profiter en Hiver ??

    Sinon , ok avec la remarque de Pulligny !! le TV n'est pas intéressant en exposition SUD vu le bilan bien plus positif avec un DV en tenant compte des apports solaires ( moins de réflexion des rayons solaires )

    un mur de refend lourd (1,5 tonne) sera installé au milieu de la façade Sud
    c'est pas assez ..une bonne inertie se chiffre au minimum par dizaines voire plusieurs dizaines ... 100m2 de murs en béton banché de 0.20 pésent déjà 44 tonnes...
    Dernière modification par herakles ; 25/08/2010 à 06h46.

  15. #14
    invitecb92734a

    Thumbs up Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,
    Merci pour vos commentaires !

    Je vais requestionner le thermicien pour la question du DV versus TV...
    La composition des murs est celle proposée par le charpentier; cela peut effectivement faire "catalogue" mais il est connu pour un travail soigné et une très bonne gestion de l'étanchéité à l'air.

    Pour les apports d'inertie :
    - 18 m3 de béton pour la dalle.
    - 1 mur de refend en banché (béton de terre ou béton)
    - 1 escalier béton pour accéder à l'étage
    - 2 murs étage avec cloisons en argile (1 tonne environ)
    - les cloisons en fermacel + enduits à la chaux
    - le hérisson isolé.


    Suite à la remarque de Compaillons :
    "isolation sous le hérisson : pas nécessaire si les fondations sont isolées ce qui est bien plus pertinent.
    - du coup restreindre la hauteur du hérisson ; la terre en dessous fera le même office en terme d'inertie."

    Ai-je réellement la possibilité de ne pas isoler le hérisson par le dessous ?
    Si je garde l'isolation en sous face du hérisson, l'épaisseur de 70/80cm est elle suffisante ou faut-il chercher plus ? ma crainte est de tomber sur une veine de granit...

    Pour les tunnels de galets sous la dalle, malgré la lecture du long post sur ce sujet, j'ai peur de me lancer... La boucle de décharge paraissait être un compromis intéressant...
    J'ai la possibilité d'installer des capteurs à air sur le toit du garage (positionné contre façade Est de la maison,toit plat orienté plein Sud avec masque de la maison à l'ouest...)

    Bonne journée

    Boriscaro

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Pour les tunnels de galets sous la dalle, malgré la lecture du long post sur ce sujet, j'ai peur de me lancer...
    regardes le fil de ALligator qui s'est lancé ... http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

  17. #16
    invitea67751d0

    Re : Construction BBC avec stockage inertiel

    Bonjour,

    Pour le DV ou TV je reste perplexe pour le double, je me base chez moi en alsace ces deux derniere année le soleil était rarement présent durant les hiver et en sachant qu'on pourra jamais savoir combien de jour d'ensoleilement on aurat en hiver. Moi je me base plus sur du triple vitrage pour mon projet en sachant que j'aurais 2 baie 2m30/2m30 et deux fenètre normale en plein sud. Peu être je me trompe mais j'aurais toujours une fenetre mieux isolée.

Discussions similaires

  1. stockage inertiel intersaison
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/12/2009, 15h02
  2. label bbc avec construction paille
    Par invite7dbe3dfe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2009, 09h33
  3. recuperation d'eau de pluie &stockage inertiel
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2009, 18h54
  4. stockage inertiel obligatoire?
    Par palus06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 10h21
  5. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...