Salut,
@clmm2012
Effectivement, les industriels voient à relativement court terme (et le pire c'est que c'est pas les entreprises qui voient le moins loin en général...).
Le truc c'est que quand on fait des retours sur investissement, on les fait à prix de l'énergie constant ou, au mieux, avec une prolongation de la courbe passée. Hors il faut être conscient que l'énergie n'est pas chère pour le moment et qu'on ne sait pas trop quand la correction va advenir et à quelle vitesse!
Pour ce qui est de l'éclairage, on parle précisément de rendement, sinon basse consommation ça ne veut rien dire. Si je prends une ampoule filament pour lampe de chevet, elle fera genre 20 watts, comme une "grosse" ampoule fluocompacte, mais rien à voir au niveau des lumens ce qui explique que l'une s'appelle "basse consommation" et l'autre pas. ça fait longtemps qu'on a du "15W équivaut à une ampoule classique de 60W" sur les embalages. Maintenant on a les lumens et même les températures de couleurs sur les emballage, comme quoi, le consommateur se forme et l'industriel s'adapte.
Pour le bilan des fluocompactes, je n'ai jamais entendu de critique à ce niveau. On a eu le confort avant les ampoules couleurs chaudes, la pollution électromagnétique, la pollution à la casse (le mercure a été partiellement remplacé, mais je ne sais pas par quoi!), mais pas le bilan global: ça me laisse penser qu'il n'y a pas trop à redire.... Et maintenant, avec les leds, on a quand même une gamme intéressante.
Quand au bilan des éoliennes, attends-toi à t'y faire opposer celui du nucléaire et des centrales thermiques
@Denis: pour savoir où faire les efforts, à mon avis, le premier critère n'est pas le volume énergétique consommé mais la facilité à faire des économies et les disponibilités pour le faire. En transport, certes, il faut faire des choses, mais ça nécéssite de repenser et réamménager l'espace, donc d'investir de gros effort financier et sociaux mais aussi bcp d'énergie. Donc, c'est un chantier qui aura un bilan court terme négatif, donc pour se le "payer", il faut faire des économies "faciles" et là par exemple tu peux penser aux mauvaises habitudes dans le tertiaire et à la mauvaise conception des bâtiments...
Pour ce qui est de notre rapport au pétrole, si passer de 180km/h à 50 (ou plutôt de 130 à 20 si on se met à cheval ) c'est certes faisable, sauf que beaucoup de gens ne peuvent habiteront trop loin de leur travail et là ça devient un vrai problème. Ensuite, si on songe par exemple qu'on couple qui se sépare coûte en moyenne 60% d'énergie en plus, on commence à comprendre les implications d'une énergie rare sur notre quotidien...
Après, bien sûr, sauver la planète, c'est une fumisterie, elle n'est pas en danger, l'humanité, à peine plus. Par contre, on est pas à l'abri d'un retour à la bougie si on continue de suivre les avis de ceux qui pensent que la planète n'est pas un milieu fini...
A+
Vincent
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