Photosynthese artificielle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Photosynthese artificielle ?



  1. #1
    cubitus

    Photosynthese artificielle ?


    ------

    Bonjour à tous.

    (j'espere poser ma question dans le bon forum...)

    Je m'interresse beaucoup aux sources d'energies alternatives. Je me suis posé une question (que j'exposerai à la fin) à partir des reflexions suivantes concernant le stockage de l'energie pour les véhicules :

    * Le pétrole est "parfait" dans le sens ou il permet de stocker une grande quantité d'energie dans un volume réduit et dans les conditions ambiantes. De plus il est aisé à manipuler et à utiliser (pour un moteur thermique ou meme indirectement pour une pile à combustible qui alimente un moteur electrique). Mais bien entendu, il est fini et rajoute du CO2 dans l'atmosphere.

    * Les huiles végétales/alcool ont les meme qualités de sécurité, de facilité d'emploie et de capacité energétiques que le pétrole. L'utilisation ne rajoute pas de CO2 dans l'atmosphere, car le carbone à été prélévé lors de la pousse de la plante (si on excepte le pétrole utilisé pour faire pousser la plante, la récolter et la transformer, bien entendu). Le probleme principale de ce carburant vient du fait qu'il faudrait une surface enorme (supérieur à celle de la france) si l'on voulais n'utiliser que cette source d'energie pour le parc automobile francais.
    Plus exactement, on peut dire qu'il faut une tres grande surface car la photosynthese a un tres faible rendement (de l'ordre de 2% de l'energie solaire recue je crois).

    * On sait récupérer l'energie solaire avec un rendement bien supérieur à 2% (10-20% pour une cellule photovoltaique) ou produire de grosses quantités d'energie dans un volume réduit (centrale nucléaires par exemple...)

    * Le stockage électrique dans des batteries est lourd, peu ecologique (fabrication et destruction des batteries) et a une autonomie assez faible. Le stockage de l'hydrogene est difficile et assez dangeureux aujourd'hui.

    Ma question est la suivante : Existe-il une technique ou des recherches pour fabriquer un liquide énergétique (une huile, un alcool ou autre) faisant la meme chose que la photosynthese, mais de maniere artificielle ? C'est à dire une technique qui permete de fabriquer un liquide energétique à partie d'eau, de CO2 et d'energie (calorifique, electrique, lumineuse, etc...) ? Et si oui, est ce que cette technique a un rendement supérieur à la photosynthese "naturelle" ? Le but serait d'obtenir un liquide énergétique sans impacte sur l'effet de serre, mais avec un rendement supérieur à ce que fait la nature.

    J'espere que j'ai été clair.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Photosynthese artificielle ?

    Une réponse rapide :
    Oi, il existe des recherches là dessus.
    Non, elles ne sont pas très avancées et on est très très loin de technologies utilisables.

  3. #3
    cubitus

    Re : Photosynthese artificielle ?

    Merci pour ta réponse. As tu des liens ou des mots clef pour que je puisse en apprendre un peu plus sur ce sujet ?

Discussions similaires

  1. laboratoire photosynthèse - température et photosynthèse
    Par invitee4032627 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 01h51
  2. photosynthèse
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2007, 22h43
  3. la photosynthèse
    Par invite441314de dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2005, 22h07