Répondre à la discussion
Page 2 sur 21 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 626

Récupération eau de pluie



  1. #31
    Le Pailleux

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par gillesh38
    Il y a quand même un problème : par définition, la gestion personnelle des eaux de pluie/recyclage des eaux usées n'est faite actuellement que par des gens motivés, conscients des problèmes et en général bricoleurs. Si la société arrête de maintenir le tout-a-l'égout, elle oblige tout le monde a s'y mettre, sans garantie que les règles d'hygiène et de pollution soient respectées, ce qui met en danger non seulement la vie des personnes, mais aussi celle d'autres personnes.
    Certes, dans l'ancien temps, on faisait comme ça, mais l'espérance de vie etait de 35 ans et la mortalité infantile de 2/3 ! l'eau non potable est la première source de maladies.
    Pourquoi bricoleurs ? des entreprises mettent au point ces systémes, les commercialisent, les installent et éventuellement les entretiennent .
    Le tout à l'egout n'est pas obligé d'atterir dans des bassins d'épurations, certaines communes ont déjà adopté le lagunage par filtre planté. La loi sur l'eau a d'ailleurs donné des pouvoirs mais aussi des devoirs de controle aux maires.

    Dans l'"ancien temps", on ne faisait pas comme celà, loin de là ! quant à l'espérance de vie, vague fumisterie, il suffit d'ouvrir un dico et de calculer l'age des personnages célébres pour s'en rendre compte. D'aiileurs quand vous dites la mortalité infantile etait des deux tiers, ces deux tiers comptaient dans le calcul ; donc si l'espérance de vie était de 35 ans à la naissance, qu'un enfant(1/3) mourrait à 13 ans et un autre(1/3) à 7 ans , le troisiéme vivait jusqu'à 85 ans !

    La médecine aime bien se gargariser ces chiffres ; mais malheureusement pour elle on vivait vieux même au moyen age.

    -----

    quand il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probléme

  2. Publicité
  3. #32
    claude27

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par gillesh38
    Il y a quand même un problème : par définition, la gestion personnelle des eaux de pluie/recyclage des eaux usées n'est faite actuellement que par des gens motivés, conscients des problèmes et en général bricoleurs. Si la société arrête de maintenir le tout-a-l'égout, elle oblige tout le monde a s'y mettre, sans garantie que les règles d'hygiène et de pollution soient respectées, ce qui met en danger non seulement la vie des personnes, mais aussi celle d'autres personnes..
    actullemnt il devient interdit ,dans les nouvelels constructions , d' évacuer les eaux de pluie avec les eaux vannes . que ce soit dans l' habitat individuel en assainissement collectif , qu' individuel , et en ville les anciennes habitations commencent à y être assujetties . Une parent qui habite St Cyr l' ecole est en plein dedans , et à 84 ans , ça la perturbe plus qu' un peu d edevoir refaire des tranchées et casser la dalle de son sous sol !
    Citation Envoyé par gillesh38
    Certes, dans l'ancien temps, on faisait comme ça, mais l'espérance de vie etait de 35 ans et la mortalité infantile de 2/3 ! l'eau non potable est la première source de maladies.
    dans " l' ancien temps " , je ne pense pas que le bas âge de la mortalité , dans nos pays , fut du essentiellemnt aux problèmes de l' eau , sans ça je serais mort depuis longtemps , mo frère , ma soeur , et beaucoup de copains de classe .
    ça dépend évidemment ce qu' on appelle " ancien temps "
    Le pb était ailleurs : tuberculose , silicose, alcoolisme , etc et la mortalité infantile certes au manque d' hygiène mais aussi à la malnutricion .

    effectivement le pb de l'eau n' est pas le même dans nos pays et certains pays très sous développés, notamment en Afrique ( je n' aime pas " en voie de développement " qui est purement de la poudre aux yeux pour se donner bonne conscience , et une façon de se cacher derrière son mouchoir , il faut appeler un chat un chat ! )
    Il y avait encore ce midi un interview sur F Inter du président du BENIN ( MALI / BENIN ? , j' ai, la mémoire qui flanche ) , qui disait que quand on veut s' en donner la peine et y mettre les ( bons ) moyens , avec du courage et de la persévérance tout n' est pas perdu, y compris quand on est immigré ou fils d' immigré , en France ...

  4. #33
    ludo b

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par mmy
    Penses-tu que c'est ce qu'il se passe actuellement? Penses-tu que la télé, l'enseignement à l'école, la surprotection et déresponsibilisation des jeunes auxquelles on pousse les parents, aillent dans cette direction?

    Cordialement,
    Bien sur que non, et c'est bien le problème.
    La situation est très grave, même dans nos pays ou tout est fait pour que nous puissions dormir traquilles, sans (se) poser trop de questions.
    C'est bien pour ça que je dis "il faut". C'est un "il faut" au sens fort, pas comme si je disais "on devrait.." ou "on ferait bien de...".
    Bien sur que c'est une conviction. Ca appelle aux actes. Ils est largement temps (j'espère qu'il est encore temps..) d'agir. Et comme en ce domaine comme dans bien d'autres c'est en masse qu'il faudra agir, il est temps que les gouvernants se décident à poser des actes qui vont en ce sens. Bien sur qu'ils seront perçus comme des empêcheurs de tourner en rond, comme des em..; et c'est le cas de la dire, mais ceux qui auront ce courage là permettront que les choses bougent vraiment. Après c'est une affaire de conviction perso. Mais d'abord il faut une décision et des actes politiques forts qui ne vont pas que dans le sens de générer du profit à court terme.

  5. #34
    ludo b

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par claude27
    C' est certain qu' il ne faut pas utiliser l' eau de pluie ou même d' un forage pourtout usage sans précaution .
    Il est évident que els citadins vivant en appartement ne peuvent techniquement se mettre à récolter l' eau de pluie ...

    claude
    Mais si Claude, c'est tout à fait possible sans grande difficulté. Mais il faut pour ça que ce soit faisable légalement, que les proprios et syndic jouent le jeu. Pour qu'ils jouent le jeu il faut qu'ils s'y retrouvent, et pour s'y retrouver il faut que les pouvoirs publiques eux aussi jouent leur partie.

  6. #35
    ludo b

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par MacBill
    Pour la cafetière, tu peux utiliser de l'eau de pluie puisque ta cafetière la stérilise !

    Mais le problème majeure n'est pas celui de la contamination par des bactéries ou autres microbes. Bien sur que ce risque est réel, et il ne s'agit pas de se mettre à boire l'eau récoltée dans un vieu bidon au fond du jardin ou se le balcon. Mais les systèmes d'épuration individuels sont déjà sur le marché, à des prix tout à fait abordable.
    Enfin, il est possible de se procurer un osmoseur qui traite 100 litre par 24h pour 60 euros. Bien sur il faut lui adjoindre une pompe qui dvloppe 3 bars de pression pour qu'il puisse fctionner. Mais ça reste très abordable. Et l'osmose n'est indispensable que pour l'eau de boisson.

  7. #36
    ludo b

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par gillesh38
    Il y a quand même un problème : par définition, la gestion personnelle des eaux de pluie/recyclage des eaux usées n'est faite actuellement que par des gens motivés, conscients des problèmes et en général bricoleurs. Si la société arrête de maintenir le tout-a-l'égout, elle oblige tout le monde a s'y mettre, sans garantie que les règles d'hygiène et de pollution soient respectées, ce qui met en danger non seulement la vie des personnes, mais aussi celle d'autres personnes.
    Personne ne dit qu'il s'agit de stopper du jour au lendemain le tout-à-l'égout.
    Mais nous avons cru à cette utopie qu'est le rêve d'un traitement collectif et centralisé parfaitement efficasse. Ca n'a pas marché. Ca coute une fortune à la collectivité et ça n'est pas totalement au point. Le mélange des eaux vannes et grises est le coeur du problème, ça complique énormement les procédés d'épuration. Il faut changer qque chose à ce niveau.
    Une solution a beau sembler la bonne pendant un temps rien n'oblige à la maintenir en l'état si on se rend compte qu'elle n'est pas au point. Les enjeux sont énormes, les coût aussi. Mais nous avons les moyens d'y apporter les modifications nécessaires.
    D'autres n'ont pas ses moyens. Le comble c'est quand nous exportons notre système pas du tout infaillible dans des endroit du monde ou l'accès à l'eau est un vrai problème. J'ai vu il y a peu de temps un reportage ou on voyait des toillettes à chasse d'eau installées dans une région d'Afrique ou le manque d'eau est sérieux. A quoi ça rime exactement comme démarche??? Il était dit que c'était pour "lutter contre des problèmes d'hygiène". Je trouve scandaleux de leur proposer comme solution un système qui va encore agraver la situation par rapport à la ressource en eau, et ça à moyen terme voir à court terme.

  8. Publicité
  9. #37
    GillesH38a

    Re : recuperation eau de pluie

    Pour les posts me disant que l'espérance de vie inclut la mortalité infantile je suis parfaitement d'accord ! (ce qui explique que les survivants vivaient parfois aussi vieux que nous!) N'empeche qu'il y avait souvent 7 ou 8 enfants par femme pour 2 survivants. Ce qui est d'ailleurs parfaitement naturel pour n'importe quelle espèce animale, mais il faut le savoir. Je maintiens que la distribution d'eau saine a été un fait déterminant dans la baisse de la mortalité infantile.
    A mon avis, les systèmes a osmose sont un luxe de pays développés, et la encore ils demandent un entretien soigneux. Je voudrais bien connaitre aussi le cout en effet de serre de la fabrication de systèmes sophistiqués individuels. De toutes façons le problème essentiel de l'eau vient de l'irrigation, pas de la consommation quotidienne a la maison. Je pense que le risque sanitaire d'encourager les gens à consommer leur eau de pluie (pollution citadine, risque de contamination accidentelle, ..) est supérieur aux bénéfices écologiques qu'on en retirerait. Il vaut mieux s'attaquer à l'agriculture intensive et à la production de viande d'abord !

  10. #38
    Le Pailleux

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par gillesh38
    Pour les posts me disant que l'espérance de vie inclut la mortalité infantile je suis parfaitement d'accord ! (ce qui explique que les survivants vivaient parfois aussi vieux que nous!) N'empeche qu'il y avait souvent 7 ou 8 enfants par femme pour 2 survivants. Ce qui est d'ailleurs parfaitement naturel pour n'importe quelle espèce animale, mais il faut le savoir. Je maintiens que la distribution d'eau saine a été un fait déterminant dans la baisse de la mortalité infantile.
    A mon avis, les systèmes a osmose sont un luxe de pays développés, et la encore ils demandent un entretien soigneux. Je voudrais bien connaitre aussi le cout en effet de serre de la fabrication de systèmes sophistiqués individuels. De toutes façons le problème essentiel de l'eau vient de l'irrigation, pas de la consommation quotidienne a la maison. Je pense que le risque sanitaire d'encourager les gens à consommer leur eau de pluie (pollution citadine, risque de contamination accidentelle, ..) est supérieur aux bénéfices écologiques qu'on en retirerait. Il vaut mieux s'attaquer à l'agriculture intensive et à la production de viande d'abord !
    OK, quand est ce que tu commences à manger bio et végétarien
    quand il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probléme

  11. #39
    invité576543
    Invité

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par ludo b
    Enfin, il est possible de se procurer un osmoseur qui traite 100 litre par 24h pour 60 euros. Bien sur il faut lui adjoindre une pompe qui dvloppe 3 bars de pression pour qu'il puisse fctionner. Mais ça reste très abordable. Et l'osmose n'est indispensable que pour l'eau de boisson.
    Je suis étonné par ces chiffres. Un osmoseur acceptable pour la conso humaine sont plus chers, à ma connaissance. 50 E c'est le prix min pour un osmoseur d'aquarium. Dans les prix plus usuels, 60 Euro juste pour la membrane. Pour la conso humaine, j'ai cru comprendre qu'il fallait un dispositif électronique de vérifcation automatique de la qualité, le risque étant la perforation de la membrane, ce qui donne alors une eau très polluée, par les résidus de l'eau filtrée avant.

    Cordialement,

  12. #40
    ludo b

    Re : recuperation eau de pluie

    Les vendeurs sont à mon sens prets à inventer ce qu'on voudra bien entendre .
    Ca n'existe pas un osmoseur "pour aquarium".
    Un osmoseur est un osmoseur.
    Il y a qques années il y avait deux fabricants de membranes sur le marché. Sans pas bcp plus nombreux aujourd'hui.
    Seules les préfiltrations varient en qualité.
    Avec l'eau de pluie il s'agit de travailler en amont avec filtres à particules fines afin d'éviter l'encrassement inutile de la pré-filtration propre à l'osmoseur. Ensuite de respecter les durées d'utilisation prévues par le fabriquant. Comme il est prévu de filtrer des eaux assez chargées en minéraux (eau du robinet) on a pas mal de marge car les pré filtre s'encrasseront très peu avec une eau de pluie déjà pré filtrée.
    Certains modèles de base sont équipé d'un petit manomètre qui permet de vérifier les diff de pression et de donner une indication de l'état d'encrassement des préfiltres. Si on veut on peut tjs changer les préfiltre plus tot que prévu, pour ne faire courir aucun risque à la membrane, qui coute effectivment le prix des appareils les moins chers.
    Après ça on fignole l'installation selon ses besoins, avec réserve d'eau potable pour la journée (qques litres par personne), le reste de la conso se faisnat sur une eau filtrée mais qui n'a pas besoin d'être osmosée pour être utilisable.
    Les prix de certaines installations "sans risque" sont scandaleusement élevés mais le principe de base reste le même. Seul un look "labo" rassurant et une fonctionnalité parfois sup à une installation "maison" font la différence. Certain matos sont de qualité suppérieur et chacun est libre, selon ses moyens, d'en disposer. Ce qui est mensonger c'est de faire croire que c'est indispensable pour raison sanitaires.
    L'eau de rejet est ici très peu chargée en sels minéraux (ontrairement à l'eau de rejet, ou de rinçage de la membrane, quand on travaille l'eau du robinet) et peu sans problème être réutiisée à d'autres fins, comme le lavage du linge, de la vaisselle ou pour les toilettes.
    Dernière modification par ludo b ; 01/12/2005 à 22h42.

  13. #41
    invité576543
    Invité

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par ludo b
    Les vendeurs sont à mon sens prets à inventer ce qu'on voudra bien entendre .
    Ca n'existe pas un osmoseur "pour aquarium".
    Un osmoseur est un osmoseur.
    Bien d'accord! D'ailleurs, quand on regarde en détail les besoins en qualité d'eau pour un aquarium tropical, on a pas à sefaire de souci!

    Les prix de certaines installations "sans risque" sont scandaleusement élevés mais le principe de base reste le même. (...) Ce qui est mensonger c'est de faire croire que c'est indispensable pour raison sanitaires.
    C'est en fait ma question! Je n'ai pas réussi à trouver si oui ou non il y avait une législation là-dessus. Je veux bien croire que c'est un argument de vente, mais j'aimerais être sûr...

  14. #42
    transhuman

    Re : recuperation eau de pluie

    Bonjour,

    Une petite question qui va surement paraitre stupide :

    Si l'on veut juste recuperer l'eau de pluie pour l'arrosage de son jardin qu'elle est la solution la plus simple ?
    Les contraintes étant :
    Une installation simple à poser car faute de moyen le recours à un artisan est exclu.
    Une installation pas trop volumineuse.
    Une eau de bonne qualité car le jardin ne contient pas seulement de l'herbe mais aussi quelques plantes utilisées pour cuisiner..

    J'ai regardé les installations proposées par le site eautarcie et c'et totalement en dehors de mes moyens, ne serait ce qu'à cause de la configuration de ma maison.

  15. Publicité
  16. #43
    invité576543
    Invité

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par transhuman
    Une eau de bonne qualité car le jardin ne contient pas seulement de l'herbe mais aussi quelques plantes utilisées pour cuisiner..
    Ce n'est pas critique, à condition de bien rincer les plantes consommées, ce qu'il faut de toute manière faire à cause de diverses zoonoses.

    J'ai regardé les installations proposées par le site eautarcie et c'et totalement en dehors de mes moyens, ne serait ce qu'à cause de la configuration de ma maison.
    J'ai une bête cuve de 3000 l (ciment, originellement pour fosse septique), et une bête pompe de surface... Pas besoin de grand chose! Des cuves plastiques pour la récup des eaux de pluie sont commercialisées par différentes enseignes... Quel est le problème?

  17. #44
    ludo b

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par transhuman
    Bonjour,


    Une eau de bonne qualité car le jardin ne contient pas seulement de l'herbe mais aussi quelques plantes utilisées pour cuisiner..
    .
    L'eau récupérée est la même que celle qui atteint directement ces plantes en cas de pluie. Donc ou est le problème de "qualité" dont tu parles?
    Les systèmes proposés par Eautarcie sont complets, et pas destinés à la simple récup d'un peu d'eau pour l'arrosage.
    La configuration la plus simple c'est le bidon raccordé à la goutière, avec une autonomie réduite. Des pompes d'arrosage très abordables se vendent partout. Si on ne pompe qu'en surface elles conviennent très bien.

  18. #45
    Le Pailleux

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par transhuman
    Bonjour,

    Une petite question qui va surement paraitre stupide :

    Si l'on veut juste recuperer l'eau de pluie pour l'arrosage de son jardin qu'elle est la solution la plus simple ?
    Les contraintes étant :
    Une installation simple à poser car faute de moyen le recours à un artisan est exclu.
    Une installation pas trop volumineuse.
    Une eau de bonne qualité car le jardin ne contient pas seulement de l'herbe mais aussi quelques plantes utilisées pour cuisiner..

    J'ai regardé les installations proposées par le site eautarcie et c'et totalement en dehors de mes moyens, ne serait ce qu'à cause de la configuration de ma maison.
    Il existe des cuves de 1000l en polyethyléne alimentaire qui servent à conditionner des produits alimentaire tels sirops..... ; il te suffit d'en récupérer et de les mettre sous ta descente de gouttiére . elle posséde un robinet . tu peux donc tirer de l'eau juste par gravitation. A toi d'y prévoir un trop plein qui repart dans l'évacuation de tes eaux pluviales.
    Mais attention, la cuve n'étant pas enterrée , elle ne peut servir qu'à cette utilisation (je te conseille de la mettre au nord)
    quand il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probléme

  19. #46
    lopau

    Re : recuperation eau de pluie

    Pour revenir à la question de départ (dimensionnement de la cuve), je me suis amusé à faire un petit outil de simulation sur excel.

    J'y intégre les paramètres tels que la surface du toit, nb de personne, quantité de pluie et estimation de conso au jour le jour et j'obtiens une estimation de la situation du stockage de ma cuve, eau de pluie consommée etc...au jour le jour. Ensuite, facile de ramener ces infos mois par mois ou à l'année.

    Mes données :
    Nb personne 4
    Volume Stockage (Litres) 3600
    Surface Potager (m2) 10
    Surface Toiture (m2) 80

    La conso de base en litres pour :
    Toilettes = 10
    Lave Linge = 100
    Jardinage = 17 l/m2

    J'ai simulé la recupération des eaux de pluie sur la période janvier 2004 à Septembre 2005. (voir données précipitations quotidiennes sur http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp)

    Il en resort qu'avec une cuve de 3600 litres, je réponds en moyenne à 77% de mes besoins (toilettes+potager+Lave Linge). Pendant 7 mois, l'eau de pluie répond à 100% des besoins. Voir graphique en pj.

    Donc, pour répondre à Gilbert, il faudrait une cuve de 14 m3 pour répondre à 100% des besoins.

    Paulo
    Images attachées Images attachées

  20. #47
    filou51

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par telepherique
    Peux-tu détailler un peu ton installation : cuve enterrée ou hors sol, béton ou polyéthylène? Type de pompe, surface de toit, pluviométrie annuelle...
    En 2006 je vais agrandir ma maison et j'envisage de profiter de la présence d'engins de terrassement pour faire enterrer 2 fosses béton toutes eaux pour récupérer l'eau de pluie et l'utiliser ensuite dans les mêmes conditions que toi (wc + arrosage jardin).
    La pluviométrie annuelle de ces 5 dernières années varie de 701 à 1088 L/m2 soit une moyenne de 895L/m2. Ma surface de toiture est de 250m2 soit un potentiel de récupération de 224m3.
    Biensûr tout cela n'est que téhorique et n'intègre pas les pertes.
    Raccordées entre elles mes 2 cuves représentent une réserve de 8000L ce qui me semble nécessaire compte tenu que certains mois les jours sans pluie sont nombreux dans le coin.
    C'est une cuve enterrée de 6 mètres cube en plastique.
    J'ai acheté le matériel chez Skywater à Reims qui est revendeur du matériel UWO ( allemand) :
    Cuve avec préfiltre et crépine d'apiration sur mat avec la pose d'où TVA à 5,5%
    Surpresseur Matrix suivi d'un filtre cartouche 10 microns en sortie que je change tous les 3 mois ( cout : 4 euros en tarif grossiste)
    J'avais regardé pour acheter tout moi-mëme sans passer par Skywater : cela ne valait pas le coup.
    Si tu peux mettre une cuve en béton c'est mieux pour le PH;Je mets un morceau de craie dans la cuve pour désacidifier l'eau.
    Si tu veux des renseignements , je te conseille (etaussi à tous !) le N°20 de la revue "la maison écologique" (ils ont un site internet)
    J'ai fait les raccordements et le deuxième réseau d'eau qui alimente des robinets extérieur (jardin) un évier pour le nettoyage, le lave-linge et les toilettes cosommation quotidienne : environ 200litres s:l
    Le reste : douches et lavabos et lave vaisselle sont sur la concession.
    il faut être un peu bricoleur pour cela.
    Conseil : pour éviter les pertes de pression dans le tuyau entre la cuve et le surpresseur, essayer de ne pas mettre de raccord ou de coude à 90°.Et aussi un bac de décantation avant le préfiltre pour avoir des eaux plus calmes en cas d'orage (c'est mieux pour le préfiltre)
    Sinon j'habite un village de la marne où les pluies sont plus régulières que dans le sud : 950 litres par mètre carré par an.
    Mon toit est en tuiles, gouttiéres en zinc: c'est ce qui est le mieux (dixit la maison écologique !)
    surface de captage : 120mètres carrés, facteur de perte : 0,8 (tuile) d'où volume théorique capté 90 mètres cubes par an.
    (ardoise : 0,7. dalle béton : 0,9. )

    conso : 200litres par an. je dois pouvoir tenir 4 semaines sans pluie avec la cuve pleine. En fait, l'hiver dernier ayant été très sec, le surpresseur est repassé automatiquement sur la concession :
    Une sonde de niveau bas actionne alors une vanne trois voies qui remplit un réservoir de quelques litres (genre chasse d'eau) d'eau de la concession au lieu de l'eau de pluie.Ceci afin de respecter les normes : pas de possibilité de renvoyer de l'eau de pluie sur la concession. La Dass peut venir vérifier cela par exemple d'où l'intérêt d'acheter un systême agrée.
    Sinon à prmière vue tes chiffres me paraissent coherents.
    Bon courage.

  21. #48
    telepherique

    Re : recuperation eau de pluie

    Merci pour toutes ses précisions très utiles et qui je pense vont également servir à d'autres compte tenu de l'intéret du sujet.
    La société Skywater possède t'elle un site?
    Pour la DDASS, la présence d'un système anti retour sur l'adduction est-il suffisant?

  22. Publicité
  23. #49
    filou51

    Re : recuperation eau de pluie

    Je ne pense pas que Skywater est un site internet . Elle est basée à Reims et elle représente la marque UWO en France. Des franchises existent aussi en région.Le mieux est de contacter Mr Rohdman (tel skywater dans pages blanches ou jaunes : je ne sais plus si on peut donner un N° de tel sur ce site ?)
    C'est un commercial mais il ne raconte pas trop d'aneries techniques.

    Sinon pour la Dass, il ne faut pas que en cas de défaillance du systême de l'eau de pluie aille dans le réseau concession (donc il me semble que un systême avec des vannes ou un clapet anti retour : ça le fait pas !)
    Sinon mon contrat avec la Générale, prévoit de déclarer toute autre alimentation en eau de ma maison. Regarde bien ton contrat.Si tu veux être en rêgle : déclaration à la mairie et à la société des eaux.
    Autre chose : les citernes en béton c'est mieux mais c'est lourd ! : c'est pourquoi j'ai mis une citerne en plastique (cout du transport et mise en place facilitée).
    4 semaines d'autonomie cuve pleine semble un bon compromis pour dimensionner la cuve : trop volumineuse, l'eau n'est pas assez renouvelée et peut se gater.
    Depuis fin juin, le niveau d'eau de ma cuve ocsille entre 60 et 100% des 6 mètres cube

  24. #50
    Le Pailleux

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par telepherique
    Merci pour toutes ses précisions très utiles et qui je pense vont également servir à d'autres compte tenu de l'intéret du sujet.
    La société Skywater possède t'elle un site?
    Pour la DDASS, la présence d'un système anti retour sur l'adduction est-il suffisant?
    Non, un sytéme anti-retour n'est pas suffisant : Pour la loi, vous devez diffencier vos deux réseaux : Et de plus étiqueter tous vos réseaux :-potable
    -non potable

    Pour l'instant c'est comme çà !!!!!!!!!!!!!!
    quand il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de probléme

  25. #51
    ber7

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par Le Pailleux
    Non, un sytéme anti-retour n'est pas suffisant : Pour la loi, vous devez diffencier vos deux réseaux : Et de plus étiqueter tous vos réseaux :-potable
    -non potable

    Pour l'instant c'est comme çà !!!!!!!!!!!!!!
    Comment fait-on alors pour le basculement quand la citerne est vide ? J'ai une citerne depuis 12 ans pour le jardin, lave-linge et les chasses d'eau. A l'époque, un clapet anti-retour suffisait.
    Existe-t-il des vannes alternatives agrées?
    Quelqu'un a-t-il une bonne expérience de l'usage d'un osmoseur de type "général" (pour toute l'eau de pluie utilisée) ?

  26. #52
    ludo b

    Re : recuperation eau de pluie

    Le problème avec l'osmoseur est double mas pas insoluble.
    Son débit d'abord. UN modèle bon marché ne permet de filtrer en général qu'une centaine de litres par 24h.
    C'est largement assez pour la conso alimentaire d'une famille, même grande.
    Mais trop peu pour un usage "général".
    De plus la quatité d'eau résiduelle est importante, 3 à 4 fois la quantité d'eau filtrée (l'eau étant peu chargée on peut envisager de réduire un peu le débit de rinçage de la membrane). Ca n'aurait aucun sens de ne pas récupérer cette eau pour un autre usage ou la charge en minéraux et poluant importe peu, surtout qu'au niveau minéraux cette charge restera faible. Ca peut donc le faire pour la machine à laver ou le lave vaiselle, ou les toilettes.
    Le débit de sortie (goutte à goutte) de l'osmoseur ne permet pas un usage direct demandant de la pression. Il faudrait à nouveau passer par une pompe qui remattrait cette eau sous pression. Serait-ce rentable? Rejetter purement et simplement l'eau résiduelle irait par contre à l'encontre de l'idée de départ, le gaspillage serait énorme.

  27. #53
    telepherique

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par Le Pailleux
    Non, un sytéme anti-retour n'est pas suffisant : Pour la loi, vous devez diffencier vos deux réseaux : Et de plus étiqueter tous vos réseaux :-potable
    -non potable

    Pour l'instant c'est comme çà !!!!!!!!!!!!!!

    Très curieux quand la on voit que la majorité des systèmes proposés sur le marché (ensemble pompe + surpresseur) fonctionnent avec un clapet antiretour qui interdit le passage de l'eau de récupération dans le circuit d'adduction et qui permet, lorsque la réserve est vide, d'alimenter son circuit avec l'adduction. Il me semble que si ces systèmes sont commercialisés ils doivent correspondrent à la législation en vigueur.

    Concernant l'installation que j'envisage de réaliser, biensûr que les circuits seront séparés. L'adduction continuera à alimenter tous les points d'eau de la maison distribuant de l'eau potable (éviers, lavabos,lave-vaisselle, bain, douche...) Un circuit indépendant alimentera les 2 WC, la machine à laver et l'arrosage extérieur en eau de récupération. Ce dernier circuit sera raccordé à l'adduction via une vanne et un clapet anti retour pour permettre de basculer sur l'eau de ville en cas de problème (citerne vide ou panne de pompe).

  28. #54
    invité576543
    Invité

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par telepherique
    Ce dernier circuit sera raccordé à l'adduction via une vanne et un clapet anti retour pour permettre de basculer sur l'eau de ville en cas de problème (citerne vide ou panne de pompe).
    Même cela n'est pas permis. Il faut mettre un flexible, et faire le changement avec une clé, déconnecter le flexible du circuit "récup", puis le reconnecter sur l'adduction. Et faire la manip inverse quand nécessaire. Et ça c'est OK.

    C'est plus simple d'alimenter la cuve par l'adduction. Ca résoud le pb cuve vide, mais pas la panne de pompe...

    Cordialement,

  29. Publicité
  30. #55
    jargal

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par telepherique
    Bonsoir FILOU,
    Peux-tu détailler un peu ton installation : cuve enterrée ou hors sol, béton ou polyéthylène? Type de pompe, surface de toit, pluviométrie annuelle...
    En 2006 je vais agrandir ma maison et j'envisage de profiter de la présence d'engins de terrassement pour faire enterrer 2 fosses béton toutes eaux pour récupérer l'eau de pluie et l'utiliser ensuite dans les mêmes conditions que toi (wc + arrosage jardin).
    La pluviométrie annuelle de ces 5 dernières années varie de 701 à 1088 L/m2 soit une moyenne de 895L/m2. Ma surface de toiture est de 250m2 soit un potentiel de récupération de 224m3.
    Biensûr tout cela n'est que téhorique et n'intègre pas les pertes.
    Raccordées entre elles mes 2 cuves représentent une réserve de 8000L ce qui me semble nécessaire compte tenu que certains mois les jours sans pluie sont nombreux dans le coin.
    je te conseillerai de prendre une unique ceve de 8000 litres.
    il faut considerer que ta cuve doit deborder regulierement pour evacuer les depots qui se trouve sur la surface

  31. #56
    telepherique

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par mmy
    Même cela n'est pas permis. Il faut mettre un flexible, et faire le changement avec une clé, déconnecter le flexible du circuit "récup", puis le reconnecter sur l'adduction. Et faire la manip inverse quand nécessaire. Et ça c'est OK.
    Je comprends très bien.
    Toutefois je pensais utiliser un système proposé par un site sur les économies et qui, comme ils le disent, correspond à la réglementation.
    Le lien est ici :
    http://www.ideesmaison.com/eco/ene/c....htm#plomberie

    Une photo de vannes avec clapets est proposée en milieu de sujet avec une explication détailléee.

    Comme tu le proposes ils évoquent aussi l'utilisation d'un tuyau souple à raccord rapide (type gardena ou autre).

    En tous les cas merci à tous pour votre contribution, il est fort probable que nous allons être nombreux à étudier cela de près!!!

  32. #57
    bibice

    Re : recuperation eau de pluie

    A force de lire un peu tous les sujets, j'ai une idée qui m'est passée par la tête et donc quelques questions aussi, dont la suivante :

    Quelqu'un connaitrait-il une façon de (auto)construire une cuve de forme quelconque?

    Mon idée est la suivante. Dans les plans actuels de ma futur maison, je prévois un balcon sur un angle de la maison. Je me demande si je ne pourrais pas me servir de ça pour y intégrer une reserve d'eau de pluie. Avantages : intégration visuelle et pas besoin de pompe (fonctionnement par gravité). Problème, ce balcon a normalement une forme circulaire, donc pas facile d'y integrer les reservoirs rectangulaire du commerce...

    Dans ce cas là, il ne s'agit pas de faire un système complet pour alimenter toilettes électroménagers.... D'abord le jardin et le lavage extérieur (voiture, planches...). En fonction de la capacité possible de la cuve, je verrai pour augmenter l'usage.

    Merci...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  33. #58
    claude27

    Re : recuperation eau de pluie

    Citation Envoyé par bibice
    A force de lire un peu tous les sujets, j'ai une idée qui m'est passée par la tête et donc quelques questions aussi, dont la suivante :

    Quelqu'un connaitrait-il une façon de (auto)construire une cuve de forme quelconque?

    Mon idée est la suivante. Dans les plans actuels de ma futur maison, je prévois un balcon sur un angle de la maison. Je me demande si je ne pourrais pas me servir de ça pour y intégrer une reserve d'eau de pluie. Avantages : intégration visuelle et pas besoin de pompe (fonctionnement par gravité). Problème, ce balcon a normalement une forme circulaire, donc pas facile d'y integrer les reservoirs rectangulaire du commerce...

    Dans ce cas là, il ne s'agit pas de faire un système complet pour alimenter toilettes électroménagers.... D'abord le jardin et le lavage extérieur (voiture, planches...). En fonction de la capacité possible de la cuve, je verrai pour augmenter l'usage.

    Merci...
    nos grands pères utilisaient des citernes en bête maçonnerie , qui suintaient plus ou moins . On eput améliorer grandement l' étanchéïté avec la technique du " cuvelage " , mais qui reste onéreuse .

  34. #59
    MacBill

    Re : recuperation eau de pluie

    Bibice, j'espère que tu prévois ta citerne sous le balcon.
    Pour cette cuve, tu peux la faire en pargaings avec un enduit étanche à l'intérieur. Le mieux, est de la couler avec du béton et, un treillis métallique partout autour, en dessous et au dessus.

  35. #60
    ber7

    Re : recuperation eau de pluie

    Bonjour à tous,
    bibice, j'en avais déjà discuté avec les gens de point P, pour un projet semblable et ils me conseillaient l'utilisation des" blocs à bancher", une des techniques employées pour les piscines. Voir...

    http://www.ideesmaison.com/brico/ext/materio.htm

    Bernard.

Sur le même thème :

Page 2 sur 21 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. récupération eau de pluie
    Par invite087433723 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 18h54
  2. récupération eau de pluie
    Par clo8590 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/04/2008, 12h11
  3. récupération eau de pluie
    Par BELLAYER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 17h42
  4. récupération eau de pluie
    Par baloo46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2006, 08h26