Compostage d'algues vertes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Compostage d'algues vertes



  1. #1
    invited6eac1ab

    Compostage d'algues vertes


    ------

    Bonjour à tous. Je cherche désespérément des infos sur le compostage d'algues vertes dans le but de mettre en place une plateforme sur ma commune. Ce qui me faudrait surtout ce sont
    -informations techniques sur le traitement des algues avant compostage (si il y a besoin de dessaliniser ou dessabler par exemple),
    -si les algues brunes sont compostables au même titre que les vertes
    -idéalement une idée du dimensionnement de la plateforme
    J'ai déjà visité une plateforme de compostage mais uniquement de déchets verts donc je suppose que le procédé n'est pas tout à fait le même pour des algues. Je sais que ça se fait déjà dans le Finistère et les côtes d’Armor mais le pb c'est que je n'ai pas de réponses à mes mail de demande d'informations. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Scaeva

    Re : Compostage d'algues vertes

    Bonjour,

    Je ne crois pas qu’il y ait de dispositions particulières concernant le compostage des algues vertes : elles sont considérées comme tout autre déchet. Il faut cependant faire attention à traiter des algues fraiches (pour éviter la production de gaz réduits) et utiliser un agent structurant (déchets verts, palettes,…) pour limiter les processus anaérobies.

    Dans les normes sur les amendements organiques et les supports de cultures, il n’y a pas de seuil concernant les sels ni les sables. Mais s’il y a trop de sable, la teneur en matière organique risque d’être réduite et le produit risque de ne pas pouvoir être normalisé comme un compost. S’il y a trop de sel, cela pose des problèmes pour les végétaux et les sols.

    Je ne sais pas si les algues brunes peuvent être facilement compostées, mais de toute manière ce ne sont pas elles qui réagissent de manière importante au cours des eutrophisations : ce sont des algues vertes, les ulves. L’objectif n’est pas d’aller collecter spécifiquement des algues pour alimenter une filière de compostage, mais de valoriser des « déchets ».

    Pour le dimensionnement, il faut dans un premier temps estimer les flux entrants, agents structurants compris.

  3. #3
    clmm2012

    Re : Compostage d'algues vertes

    Bonjour,

    dans la baie de St Brieuc, des solutions ont été mises en place par:
    Bleu-Vert Pen Houët, 29710 Peumeurit. Tel 06 71 70 69 10. Le mieux, c'est de les contacter.

    A+

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Compostage d'algues vertes

    Je doute qu'une société communique ces procédés industriels sur simple demande (en tout cas, pas plus que ce que l'on peut trouver sur google en tapant algue verte compostage).

    Quelques problèmes à prendre en compte (il y en a surement d'autres) :
    - il faut dessaler et dessabler (sinon le compost va contenir trop de sel avec tous les problèmes que ça va engendrer en cas d'amendements trop fréquents avec ce compost) et si possible égoutter (pour diminuer poids et volume pour le transport).
    - ces algues, dès qu'elles commencent à se décomposer, dégagent du H2S (dangereux, on le sait maintenant).
    - l'odeur de ces algues en décomposition est très fortes et en général les voisins des plateformes de traitement n'apprécient pas trop...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    clmm2012

    Re : Compostage d'algues vertes

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je doute qu'une société communique ces procédés industriels sur simple demande (en tout cas, pas plus que ce que l'on peut trouver sur google en tapant algue verte compostage).

    Quelques problèmes à prendre en compte (il y en a surement d'autres) :
    - il faut dessaler et dessabler (sinon le compost va contenir trop de sel avec tous les problèmes que ça va engendrer en cas d'amendements trop fréquents avec ce compost) et si possible égoutter (pour diminuer poids et volume pour le transport).
    - ces algues, dès qu'elles commencent à se décomposer, dégagent du H2S (dangereux, on le sait maintenant).
    - l'odeur de ces algues en décomposition est très fortes et en général les voisins des plateformes de traitement n'apprécient pas trop...
    Bonsoir,

    Ça, c'est certain. Cependant si j'ai proposé à EcOdy de contacter cette société (ça n'est qu'un exemple, mais je crois comprendre qu'ils ont une expérience avérée, je me trompe peut être...) c'est parce que ce type de compostage apparaît comme dangereux à mettre en œuvre, aussi bien lors du ramassage que lors des manipulations nécessaires lors des différentes phases du compostage. J’imagine qu'un certain "savoir faire" est nécessaire.

    J'imagine aussi qu'il est possible que cette société (ou une autre) puisse accepter de faire visiter une installation comme cela se pratique avec la Saur ou Véolia. Visiter une installation ou encore se renseigner sur les principes généraux n'implique pas la communication d'un procédé industriel.

    Pour exemple, je travaille dans un grand groupe fromager français et il est possible de visiter nos usines, depuis l'arrivée du lait issus des collectes, jusqu'aux quais d'expéditions. Toutes les phases de la transformation sont visibles... mais pas accessibles. Cela ne trahi pourtant aucun de nos secrets de fabrication: on explique les phases de la transformation, on montre nos machines en fonctionnement... etc... En sortant de l'usine le visiteur sait comment cela se passe mais pas comment cela se fait. Il ne connait que le principe. Pas la recette.

    Il est toujours possible de raisonner en chercheur, avec les risques que cela comporte. Rien que pour ce gaz H2S (je suppose qu'il faudra bien en tenir compte dans la totalité du processus et mettre en œuvre un système pour le neutraliser), il doit y avoir quelque part une règlementation contraignante. De plus il y a peut être autre chose que ce gaz à épurer (ça c'est une simple supposition de ma part). Tu parles du sel, par exemple. Dessaler, oui. Mais comment? Avec de l'eau? La ressource est déjà rare. Quand au sable, il s'agit d'un produit qui, à priori, ne gène que par son poids lors du transport.

    Visiter une installation dédiée à ce type de compostage me semble relever de l'évidence et du bon sens. Donc pour cela il faut bien contacter un organisme qui pratique déjà et se renseigner chez eux puisqu'ils savent comment cela se passe.

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 18/02/2012 à 21h45.

  7. #6
    Scaeva

    Re : Compostage d'algues vertes

    Bonjour,
    Tous les déchets sont susceptibles de produire du H2S au cours du compostage si le procédé est mal maitrisé. Ce n’est pas propre aux algues et il n’y a pas, à ma connaissance, de législation spécifique concernant leur compostage. Ce qui rend les algues sensibles c’est leur teneur en eau et leur faible structure (qui favorisent le développement de zones anoxiques).

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Rien que pour ce gaz H2S (je suppose qu'il faudra bien en tenir compte dans la totalité du processus et mettre en œuvre un système pour le neutraliser), il doit y avoir quelque part une règlementation contraignante. De plus il y a peut être autre chose que ce gaz à épurer (ça c'est une simple supposition de ma part).
    Il ne s’agit pas de le neutraliser ni de "l'épurer" mais d’éviter sa production, qui serait un indicateur de processus anaérobies. On cherche bien à composter, pas à méthaniser.

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Quand au sable, il s'agit d'un produit qui, à priori, ne gène que par son poids lors du transport.
    Ce n’est pas qu’une question de transport : c’est aussi gênant pour la normalisation du compost. Un compost doit avoir une teneur en MO supérieure à 20 % de la masse brute. Si une algue est composée à 70 % d’eau, 5 à 10 % de matière minérale et 20 à 25 % de MO, le sable à 100 % de MM et si on ne prend pas les dispositions nécessaires, rien ne garantit qu’en sortie de composteur on soit parvenu aux objectifs (même si on perd de grandes quantités d’eau au cours du compostage).

  8. #7
    invited6eac1ab

    Re : Compostage d'algues vertes

    Slt à tous! Je vous remercie pour vos réponses. En l’occurrence il n'y a pas de logique commerciale derrière tout ça mais plus une valorisation des algues que la commune doit (tourisme oblige) faire disparaitre des plages. C'est pour cela que je me demande si la normalisation du compost est bien nécessaire. Ensuite e suppose que les plateforme de compostage en place ne dessale pas la matière première vu la quantité énorme d'eau nécessaire. Concernant l'H2S, les recherches que j'ai pu faire m'ont indiqué qu'en fonctionnant en flux tendu, c'est à dire en mélangeant directement les algues collectées à un structurant type broyât de branches, le dégagement gazeux était négligeable (à vérifier si vous avez des infos la dessus). Enfin pour le dessablage à voir mais cela demande sans doute d'investir encore un peu plus dans une trémie ou autre ce qui n'est pas souhaitable mais après si ça interfère trop avec le processus de compostage il faudra bien!

  9. #8
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    il me semble que les algues ont plus envie de se methaniser que de se composter

    pour composter il faut un tas bien aeré : plus facile avec des vegetaux asser rigide , qu'avec des algue qui se mettent en bouillie

    puisque le but est surtout de faire disparaitre ces algue autant faire ce qu'elle veulent faire le plus facilement : methaniser

    autre avantage un methaniseur est en cuve fermé , les odeur n'ont pas a en sortir ... donc meme si le methaniseur produit moins de methane que prevu il assurera au moins la securité

    les systeme pour se debarasser du H2S avant de consomer le gaz dans un groupe electrogene sont connu ... le groupe electrogene est le moyen le plus simple de valoriser le gaz produit meme de mauvaise qualité

  10. #9
    invited6eac1ab

    Re : Compostage d'algues vertes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    puisque le but est surtout de faire disparaitre ces algue autant faire ce qu'elle veulent faire le plus facilement : methaniser

    autre avantage un methaniseur est en cuve fermé , les odeur n'ont pas a en sortir ... donc meme si le methaniseur produit moins de methane que prevu il assurera au moins la securité
    La solution est séduisante mais ce n'est pas le même prix : méthaniseur vs plateforme il n'y a pas photo!
    Sans compter que pour être rentable il faudrait plus que ce que nous ramassons actuellement (environ 500t/an).

  11. #10
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    le methaniseur peut etre exactement a la dimension qu'il faut ... il n'a pas a etre rentable

    c'est la combustion du gaz dans un moteur qui risque de ne pas etre rentable ... il peut sufir de bruler le methane : torchere : en plus le H2S est combustible , donc si il faut bruler le methane pour le detruire le H2S et les odeur sont detruite avec

    la simple plateforme permetra de composter a condition d'ajouter ce qu'il faut en matiere seche et demandera du travail avec des engin pour remuer ... et fera des mauvaise odeur si ca marche mal

    avec le methaniseur on balance dans la cuve ... meme si ca marche plus ou moins bien ca ne demande pas de travail suplementaire

    la plate forme de compostage devra etre loin pour eviter le risque de mauvaise odeur : la cuve de methanistion peut etre proche du lieu a nettoyer pour limiter le transport

  12. #11
    invited6eac1ab

    Re : Compostage d'algues vertes

    Tu a une idée de l'emprise au sol? A la limite un petit ordre de prix serait cool si tu es dans la partie et que tu peux imaginer a peu près combien ça peut coûter de traiter 1/2 tonne d'algue par an en terme de dimensionnement de cuve par exemple. Par contre c'est peut être un raccourci que tu as fait mais je ne suis pas sûr que juste tout balancer dans une cuve suffise pour que la méthanisation se passe bien : mon credo c'est quitte à faire quelque chose autant le faire bien. Et puis l'idée du juste curatif (brûler le gaz au lieu de le valoriser) ne me plaît pas trop...

  13. #12
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    entre bruler le methane pour rien donc en faire du CO2 et composter ce qui fait tout passer en CO2 aussi ca ne fait pas une grande difference

    sauf qu'avec la methanistion meme avec torchere la premiere anné , la valorisation du methane peut se faire ensuite

    sauf que le compostage risque de faire une certaine proportion de methane indesirable , et rejeté non brulé ... je croyai que le taux de methane perdu en compostage etait nul ... mais certain disent qu'il peut ateindre 3% du carbone quand tout va bien et pire quand ca va pas ... vu la difficulté de compostage des algue ca risque d'etre souvent pire

    je ne connais que la technique pour les essai que j'ai fait chez moi et les recherche sur le net que je fais depuis longtemps , mais je ne connais pas du tout les prix pratiqué par les professionel de la profesion

    quand un methaniseur marche bien le temps de presence dans la cuve principale peut etre limité a un mois donc si les 500kg etaient reparti dans l'année elle ne contiendrait que 40 kg ce qui est bien petit

    mais pour ca ca puisse marcher n'importe comment sans surveillance il est possible de mettre une cuve assez grande pour stocker la quantité annuelle meme si la methanisation est trop lente il sera fcile de choisir le meilleur moment pour vider

    chez moi j'ai fait des essai avec des reservoir souple en pvc ... ca resiste assez bien a la pouriture qu'il y a dans la cuve ... j'ai abandoné parce que je n'avais plus le temps de m'en occuper , mais une cuve pleine apres methanisation finie depuis quelque année tient le coup

    comme chez moi le but est de faire du methane , il me reste a faire un syteme de chauffage et d'isolation thermique pour que ca soit productif ... la simple cuve sans isolation ni chauffage permetrait au moins de se debarraser des odeur

    si le residu de methanisation n'est pas utilisable comme engrais pour trop de sel , il pourait peut etre etre vidé en mer

    dans ma cuve abandoné depuis quelque anné la boue qui est dedans n'a aucune odeur

    et 500kg ce n'est pas grand chose ca tient dans une fosse septique quelquonque ... que n'importe quel vidangeur peut vidanger

    mais tu viens de dire 1/2 tonne par ans , et au debut c'etait 500T/ans ???? c'est pas la meme chose

  14. #13
    clmm2012

    Re : Compostage d'algues vertes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...

    mais tu viens de dire 1/2 tonne par ans , et au debut c'etait 500T/ans ???? c'est pas la meme chose
    C'est vrai que ce n'est pas du tout pareil. Ce qui compte aussi, c'est la saisonnalité du phénomène, le fait qu'il semble difficile de prévoir les quantités à traiter au pic de production et la variation de la quantité annuelle:

    http://bretagne.france3.fr/info/les-...-68866009.html

    A+

  15. #14
    invited6eac1ab

    Re : Compostage d'algues vertes

    Autant pour moi Chatelot, je voulais bien dire 500t (dont une majorité d'eau malheureusement), ce qui n'est évidemment pas la même échelle lol. Après je pense que l'avantage d'une plateforme c'est qu'elle peut servir à composter les déchets verts hors saison de ramassage des algues alors que par une cuve de méthanisation on traite plutôt les déchets humides, ce que l'on a pas toute l'année. Pour répondre à ce que dit clmm2012, il n'y a pas de variations saisonnières aussi marquées que dans les Côtes d'Armor et le Finistère par exemple même si on observe une augmentation des algues vertes type enteromorphes. Le but est d'évacuer les algues d'échouage et il s'agit d'un mélange algues brunes/algues vertes, croissant tout à fait naturellement sur nos côtes.

  16. #15
    invited6eac1ab

    Re : Compostage d'algues vertes

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,

    dans la baie de St Brieuc, des solutions ont été mises en place par:
    Bleu-Vert Pen Houët, 29710 Peumeurit. Tel 06 71 70 69 10. Le mieux, c'est de les contacter.

    A+
    Bonjour,
    Je te remercie pour l'info mais j'arrive trop tard : ils ne voyaient pas de problème pour que je visite la plateforme mais ils ont arrêté l'activité à cause de nombreuses nuisances dont je ne parlerai pas ici. Ça me donne du coeur au ventre pour mon projet...

  17. #16
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    tu ferait peu etre bien d'en parler pour qu'on profite de l'experience

    si le probleme a été l'odeur , ca me confirme que le compostage n'est pas la bonne solution

    la methanisation a un autre avantage : des cuves etanche peuvent etre repartie la ou les algues se deposent : reservoir souple en bache pvc : etanche ca ne sentira rien ... ces reservoir bien placé reduiront les frais de transport

  18. #17
    invited6eac1ab

    Re : Compostage d'algues vertes

    C'est juste que la personne que j'ai eu n'avait pas envie de s’appesantir sur le sujet visiblement. Tout ce que je sais c'est que la raison est principalement politique, à laquelle s'ajoute le problème du voisinage. Ça rejoint surement ton hypothèse sur le dégagement d'odeurs et aussi les risques associés au dégagement d'H2S. Ce n'est décidément pas très populaire et c'est d'ailleurs pour cela qu'on voit que la plupart des plateforme se dotent maintenant de hangars fermés pour limiter la propagation des gaz. Encore une fois ton idée de méthanisation est bonne mais le fait de brûler du gaz à l'air libre, j'ai peur que ça ne passe pas dans l'opinion publique. Sans compter qu'un partenariat serait possible avec un professionnel qui a déjà un terrain où il pourrait implanter une plateforme. Le problème aussi c'est l'emprise au sol, je peux t'assurer qu'en bordure de côte (au plus proche de la zone de ramassage des algues donc) c'est blindé, sans compter la loi littoral qui réglemente toute nouvelle construction (je ne sais pas si tes cuves sont soumises à un permis de construire)...

  19. #18
    streshydrique

    Re : Compostage d'algues vertes

    Encore une fois ton idée de méthanisation est bonne mais le fait de brûler du gaz à l'air libre, j'ai peur que ça ne passe pas dans l'opinion publique.
    Cela ce fait pourtant déjà, dans les CET et dans certaines station d’épuration, qui font de la méthanisation, mais là, le but est de réduire le volume de boues a traiter, l'exploitation du gaz ne doit pas ou n'était pas rentable.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    le compostage est la meme chose qu'une combustion lente a l'air libre

    l'avantage de la combustion a la sortie d'un methaniseur est qu'elle est concentré et facilement totale ... avec le compostage c'est incontrolable

    la combustion en torchere se fait pour les tres gros debit ... pour des petit methaniseur la combustion de ferait plutot dans un petit foyer genre poele a bois ... peut etre meme en fonctionnenement intermitant avec alumage electrique

    si il est preferable de rassembler les 500t sur une plateforme unique , ca pourait etre un bon nombre de reservoir souple et un foyer commun

  21. #20
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    un hangar ne sert a rien contre le H2S et les mauvaise odeur

    le H2S est dangereusement toxique ... la moindre acumulation de H2S serait encore plus dangereuse pour les employer : il faut donc ventiler le hangar donc faire sortir les odeurs

    le hangar peut plutot servir a eviter que la pluie ajoute de l'eau a du compost deja trop humide a cause des algues

    une cuve de methanisation me parait moins chere a construire qu'un hangar

    la loi litoral interdit beaucoup de construction , mais elle n'interdit quand meme pas les station d'epuration ! c'est peu etre bien la qu'il faut faire la methanistion des algue ... et du meme coup la methanisation des boue de la station d'epuration

  22. #21
    clmm2012

    Re : Compostage d'algues vertes

    Bonsoir à tous,

    En fait, une installation de méthanisation ne s'improvise pas et doit faire l'objet de pas mal de procédures. Le groupe dans lequel je travaille participe à la faisabilité de telles installations, sans chercher à en être le propriétaire, mais seulement en tant que fournisseur de déchets (boues de stations) et client de la production de chaleur que cela engendre (eau chaude, conséquence de la production d"électricité). Je participe à certains de ces projets. Ce que je constate c'est que, entre l'étude de faisabilité/rentabilité et le démarrage de la production, il faut compter un délai de deux à trois ans compte tenu des démarches nécessaires.

    Sur ce site:
    http://www.biogaz-energie-renouvelable.info/index.html
    on trouve tout ce qu'il faut savoir pour faire une unité, y compris une approche des coûts et la réglementation applicable. Tout y est!

    Bien entendu, il est possible de faire autrement... mais uniquement chez soi, avec ses propres déchets (à vérifier) et en autoconstruction, à ses propres risques et périls. Certains agriculteurs le font et j'ai à disposition un mode d'emploi "pas à pas" (en MP uniquement). Procédé hyper simple, mais on fait quoi du gaz?

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 08/03/2012 à 21h14.

  23. #22
    invited6eac1ab

    Re : Compostage d'algues vertes

    Bonjour,
    Je ne veux pas vous envoyer trop de fleurs mais je suis bien content de m'être inscrit sur ce forum : vos conseils sont toujours éclairés et m'aident beaucoup! Ça m'embête de ne pas être venu plus tôt car mon stage ici se finit bientôt et si je persiste dans la plateforme c'est d'une part parce que le projet m'a été présenté comme ça et d'autre part parce que j'espère un résultat sur le court terme (au moins initier le projet avec ses grandes lignes directrices).

    Enfin, je ne vais pas être trop égoïste et étudier l’éventualité d'une méthanisation. Le problème c'est que si il n'y a pas valorisation je pense que les subventions de l'ADEME et de la région (pour ne citer qu'eux) risquent de s'envoler. De plus il n'y a pas vraiment de structure sur place qui pourrait profiter de l'eau chaude éventuellement générée à part l'habitat individuel mais je ne sais pas si ça se fait. Je me répète mais je pense que la plateforme pourra fonctionner toute l'année alors que pour la méthanisation, les algues sont seulement collectées en période estivale.

    Je vais consulter ton site clmm, il à l'air bien ficelé et je vous fait part de mes impressions! Merci encore pour votre aide!

  24. #23
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    autre remarque : un methaniseur ne doit pas traiter uniquement les algues ramassé sur les plage , mais aussi les dechet des elevage ... ce qui reduira peut etre les algues a ramasser

    les dechet genre lisier et purin ne font pas des grandes quantité de methane , mais facilitent beaucoup la methanisation des dechet vert en aportant ce qui manque aux dechets verts pour bien nourir les bacteries

  25. #24
    Scaeva

    Re : Compostage d'algues vertes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    autre remarque : un methaniseur ne doit pas traiter uniquement les algues ramassé sur les plage , mais aussi les dechet des elevage ... ce qui reduira peut etre les algues a ramasser

    les dechet genre lisier et purin ne font pas des grandes quantité de methane , mais facilitent beaucoup la methanisation des dechet vert en aportant ce qui manque aux dechets verts pour bien nourir les bacteries
    Effectivement, je pense aussi que c’est judicieux de réfléchir à un « co-substrat » (que ce soit pour la méthanisation ou le compostage), pour trois raisons :
    1 – Ce n’est pas envisageable techniquement de traiter les algues toutes seules
    2 – Vous n’aurez pas des algues à composter toute l’année
    3 - Les algues vertes ne vont pas être amenées à disparaître du jour au lendemain, mais vu que c’est un sujet actuellement un peu chaud entre l’Europe et la France, on peut penser que des mesures efficaces vont être prises dans le futur pour en réduire la quantité.

  26. #25
    Scaeva

    Re : Compostage d'algues vertes

    Un point qu'il me semble important de souligner ici, c'est que la méthanisation ne permet pas de "traiter" l'azote, contrairement au compostage.
    Après, selon le point de vue, ça peut être un avantage ou un inconvénient...

  27. #26
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    l'azote se retrouve dans le residu de methanisation et lui donne de la valeur comme engrais

    sauf si l'on alimente le methaniseur avec des dechet qui rendent le residu inutilisable comme engrais

    melanger different dechet dans le methaniseur est bon tant qu'on ne met pas ce qui interdit l'usage en engrais : eviter les ordure

  28. #27
    Scaeva

    Re : Compostage d'algues vertes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    l'azote se retrouve dans le residu de methanisation et lui donne de la valeur comme engrais
    Très justement. Ce qui n’est pas forcément une bonne chose selon le point de vue que l’on adopte.

    Très schématiquement, avec la méthanisation on fait une boucle d’azote : on récupère l’azote des algues dans le digestat que l’on épand et qui retourne aux rivières pour donner des algues vertes (même s’il y a, bien heureusement, des exportations à chaque cycle). Avec le compostage, on traite une partie de l’azote qui est rendu à l’atmosphère sous forme de NH3, N2 et N2O principalement (gaz qui, sauf le N2, ne sont par ailleurs pas sans conséquences environnementales).

    Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, le digestat n’est justement pas un engrais (même si sa valeur fertilisante est importante) : ça reste un déchet, qui nécessite donc un plan d’épandage. Donc, au niveau de la sortie de la filière, c’est beaucoup plus facile d’écouler un compost (qui est un produit) qu’un digestat.

  29. #28
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    si il y a deja trop d'azote dans la region , il vaut mieux transporter le digestat la ou il sera plus utile

    le compostage emet du NH3 ? c'est de l'amoniac qui sent tres mauvais et cette perte d'azote gacherait la valeur d'engrais du compost

  30. #29
    Scaeva

    Re : Compostage d'algues vertes

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si il y a deja trop d'azote dans la region , il vaut mieux transporter le digestat la ou il sera plus utile
    Oui, c'est une solution.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le compostage emet du NH3 ? c'est de l'amoniac qui sent tres mauvais et cette perte d'azote gacherait la valeur d'engrais du compost
    Oui, lors de la montée en température au cours du compostage l'ammoniaque (en phase liquide) se volatilise facilement. La quantité dépend biensûr du déchet en entrée, mais c'est en général non négligeable.
    Quant à la valeur agronomique du compost, elle est souvent considérée comme une valeur amendante plus que fertilisante.
    Dernière modification par Scaeva ; 09/03/2012 à 17h45.

  31. #30
    chatelot16

    Re : Compostage d'algues vertes

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Sur ce site:
    http://www.biogaz-energie-renouvelable.info/index.html
    on trouve tout ce qu'il faut savoir pour faire une unité, y compris une approche des coûts et la réglementation applicable. Tout y est!

    Bien entendu, il est possible de faire autrement... mais uniquement chez soi, avec ses propres déchets (à vérifier) et en autoconstruction, à ses propres risques et périls. Certains agriculteurs le font et j'ai à disposition un mode d'emploi "pas à pas" (en MP uniquement). Procédé hyper simple, mais on fait quoi du gaz?

    A+
    les petit groupe electrogene a essence sont facile a transformer pour marcher au methane

    il serait meme interresant de les acheter en chine ou la version biogaz est courante

    merci pour le lien

    mais je regrete qu'il ne presentent que la solution groupe elctrogene diesel avec cocombustion de methane
    ils considere le moteur a gaz comme trop cher ... je ne me demande si il ne parlent pas de turbine a gaz

    le moteur a explosion a essence est plutot moins cher que le diesel , et l'alimentation au methane est facile
    le probleme est plutot qu'on ne trouve plus de gros moteur de camion a essence ... on ne trouve plus que des moteur de voiture

    mais en cherchant un peu plus loin que la france on trouve toujours des groupe electrogene a methane aussi gros qu'on veut

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. compostage
    Par invitee0ce0c99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 10h23
  2. Compostage
    Par ivan59200 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 10h27
  3. Compostage
    Par invite24c4f7fe dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2008, 10h07
  4. intrusion d'algues
    Par invite0d58bd57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2005, 08h50