Les agriculteurs bretons utilisent encore des engrais minéraux, ils ne sont pas spécialement débile (a part ceux qui font des matchs de foot sur la plage pour dire que ce n'est pas leurs faute en générale), ils ont leurs raisons technique/économique. Ainsi il faut fournir un engrais facilement exportable/transportable, le digestat n'est pas facile a transporter, le compost guère mieux. Par contre avec le digestat on peut faire des engrais minéraux par le procédés Haber Bosch, et renvoyé tout ces nutriment d’où il viennent, en Beauce. C'est pour moi la seul solution politiquement acceptable a court terme. Après, il va bien falloir a un moment ou un autres relocalisé la production, vu la monté des prix de l’énergie qui s'annonce.
-----

. Concernant le budget il n'est pas encore voté et je n'ai pas d'idée non plus, cela parce que nous ne savons pas encore combien couterait une plateforme de compostage des algues (j'ai des chiffres pour le compostage de déchets verts uniquement mais ce que je cherche à savoir c'est l'investissement supplémentaire qu'entraîne le traitement des algues). Je pense que je vais proposer dès maintenant l'appel à un bureau d'étude car je ne m'en sors pas tout seul pour déterminer le dimensionnement, la faisabilité technique etc. Concernant la méthanisation, je ne veux pas faire d'installation qui ne fait pas de valorisation (à cette échelle ça me semble difficile) et la production de compost sur une plateforme me semble une meilleure solution, surtout qu'une sensibilisation au compostage individuel est déjà bien amorcée sur le territoire.