Bonjour,
Un hors sujet dans le fil "Coup de gueule, réchauffement de la planète" me semble un débat intéressant en lui-même.
La question semble être la suivante:
"La fixation artificielle de l'azote, consommatrice de combustibles fossiles aujourd'hui, peut-elle être évitée grâce à l'agriculture biologique."
La référence suivante semble pertinente:
(Extrait de http://artic.ac-besancon.fr/svt/res_...p/bota/507.htm)
Le chiffre de 2 milliards, 1/3 de l'humanité à la date de publication, est intéressant! Cela confirme que la question de l'alimentation de 10 milliards d'humains est une des plus importantes qui va se poser...SMIL V. : Engrais et démographie. Pour la Science, n° 239 , pp. 86 - 91. Septembre 1997.
Les engrais azotés ont joué un rôle déterminant dans l'accroissement des ressources disponibles et dans la croissance récente de la population mondiale. Actuellement, on doit utiliser tant d'engrais azotés que la répartition de l'azote sur la Terre a été profondément modifiée, peut-être y a-t-il danger (pollution des nappes phréatiques, entre autres). Environ 2 milliards de personnes seraient actuellement en vie grâce à l'azote incorporé dans les sols grâce au procédé HABER-BOSCH de synthèse des nitrates. Espoirs mis dans la fixation naturelle de l'azote atmosphérique et dans le génie génétique pour crréer des souches de Rhizobium capables de s'associer aux graminées. Article très important, à lire !
Plus généralement, il semble que Vaclav Smil a écrit plein de choses directement sur le sujet...
Cordialement,
-----