Le parcours des déchets au CM2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le parcours des déchets au CM2



  1. #1
    invited917c5e3

    Le parcours des déchets au CM2


    ------

    Bonsoir à tous,

    Dans le cadre d'une sortie organisée pour une classe de CM2 à l'usine d'incinération du SITRU à Carrières-sur-Seine, puis au centre de tri de Gennevilliers, j'envisage de présenter aux élèves le parcours d'un déchet, depuis le consommateur jusqu'à sa valorisation pour mettre en évidence : tri, recyclage, valorisation énergétique, compostage.

    Je recherche donc des idées d'activités me permettant d'initier ce jeune public à cette passionnante thématique, afin d'aborder au mieux notre sortie scolaire.

    Avec mes remerciements pour votre aide,

    Alexandre

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    Bonjour,
    Ce serait certainement un peu crade mais je verrais bien les élèves amener un sac destiné à la déchetterie et disséquer ce qu'il contient et expliquer ce qu'il en est au niveau recyclage...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invited917c5e3

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    Bonjour et merci Vincent pour votre réponse !

    Je pense de plus en plus faire quelque chose dans ce style, du moins en listant avec les élèves les différents types de déchets ménagers.

    Une fois cette liste établie (les élèves auront quelques jours pour réfléchir au contenu de nos poubelles afin d'alimenter la discussion ), on se focalisera sur certaines types de déchets : je pense essentiellement aux bouteilles en plastique, aux conserves, aux journaux/publicités, aux cartons et emballages cartonnés, aux déchets "verts".

    L'idée serait de diviser la classe en plusieurs groupes de 4 ou 5 élèves, chaque groupe étant chargé de s'intéresser à un type de déchets (parmi ceux mentionnés ci-dessus) et de concevoir un petit exposé sur panneau abordant le parcours de ces déchets (exemple = de la bouteille d'eau au recyclage en passant par le tri, des déchets verts au compost en passant par le composteur etc.).
    Ces exposés pourront être ensuite affichés dans les couloirs de l'école et présentés aux autres classes de l'école (la sensibilisation à ces problèmes peut être d'autant plus percutante qu'elle est réalisée par les élèves pour les élèves).

    Maintenant, l'une des contraintes fixées est l'utilisation par les élèves des TICE pour mener cette activité. Avez-vous des suggestions / idées ?

    L'idée vous semble-t-elle pertinente ?

    Merci pour vos conseils et avis

    Je vous souhaite à tous un bon dimanche,
    Alexandre

  4. #4
    barda

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    slt,

    tapes "eco-ecole" sur gogol... il s'agit d'un programme d'éducation à l'environnement pour les établissements scolaires, certes plus large que le sujet que tu te proposes d'étudier, mais qui comporte une partie importante consacrée à la gestion des déchets; je suis sûr que tu y trouveras de bonnes idées, et même, si tu le souhaites, une aide pédagogique...
    attention, l'ensemble du programme est, à l'expérience, jugé trop lourd et trop contraignant par beaucoup d'enseignants; mais cela n'empêche pas d'y puiser largement...
    bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    Et je me pose une question : les élèves ont-ils une formation scientifique de base leur permettant de comprendre le pourquoi et le comment du recyclage et de la dangerosité de certains déchets..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    barda

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    C'est justement l'objectif de tels projets que d'apporter, entre autres, une culture scientifique de base aux élèves, adaptée à leur âge évidemment...
    De là à dire que tout sera parfaitement maîtrisé...

  8. #7
    invited917c5e3

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    Bonsoir et merci pour vos réponses !

    Je ne connaissais pas le site eco-ecole.org, et il est vraiment très pertinent, merci

  9. #8
    invite3b3ceee8

    Thumbs up Re : Le parcours des déchets au CM2

    Bonjour,
    je suis en train de préparer une sensibilisation des traitements des déchets pour une classe de sixième et j'aimerai m'inspirer de vos expériences. La présentation d'Alexandre a l'air intéressante.
    Avez-vous effectué ces visites? Quelles impressions en avez-vous gardé? Les élèves se sont-ils montrés curieux ou vaut-il mieux préparer un dossier explicatif avant, pour faciliter la compréhension des élèves de 11-12ans?!
    Merci de vos réponses, c'est une première pour moi et je souhaiterai bénéficier de vos conseils!

  10. #9
    invitefbbf0a55

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    Salut,
    J'ai mpoi-même effectué une animation similaire avec une classe de CM2.
    Cela reste tout à fait pertinent pour des élèves de 6ème, néanmoins, il me semble important de les sensibiliser avant d'effectuer la sortie. Même s'ils sont généralement plutôt curieux et intéressés, leur attention n'en sera que meilleure durant la visite.
    A+

  11. #10
    invite598c8790

    Re : Le parcours des déchets au CM2

    Bonsoir,

    Alexandre j'ai le même projet que toi: organiser une visite d'un centre de traitement des déchets avec mes élèves de CM2, en lien avec un projet d'écocitoyenneté. En amont, si ça peut te donner des pistes, je pensais reprendre les activités de La main à la pâte afin de les faire entrer dans la démarche d'investigation. Je te laisse le lien vers le site: http://www.lamap.fr/?Page_Id=6&Domai...Element_Id=183.
    Sinon concernant la partie recherche documentaire, tu peux aller voir sur ces sites, ils semblent bien pour des élèves de ce niveau:
    http://www.syctom-paris.fr/edi/sitetom/index.htm
    http://www.in-terre-actif.com/trouss...?page=ref3-3-1
    http://www.reduisonsnosdechets.fr
    http://www.futura-sciences.com/fr/do...932/c3/221/p1/.

    Effectivement le site eco-ecole est vraiment bien!

    Voilà, la réponse est un peu tardive!! Bon courage pour la suite!
    Olivia

Discussions similaires

  1. Impacts des traitements des déchets sur la qualité de l'air et potentiellement du climat en france
    Par invite60c82b53 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2011, 23h25
  2. [Divers] Aide pour animer un cours à des CM2?!!
    Par titaz95 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2010, 16h45
  3. [Blanc] LL Candy CM2 146 : se met en défaut dès le démarrage ! [résolu]
    Par invitedbf374d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 19h31
  4. Je cherche des informations sur les conditions de stockage des déchets radioactifs
    Par inviteacb50258 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 13h09