Le truc c'est que ça n'est pas (si c'était le cas) qu'il y a plus de cancers chez les agriculteurs à cause des pesticides que ça se retrouverai dans la population par le biais de l'alimentation.Il est vrai qu'en moyenne, les agriculteurs s'en sortent mieux. Mais c'est en bonne partie parce qu'ils compensent la surincidence de cancers professionnnels par un mode de vie plus sain que la moyenne.
En effet, les agriculteurs manipulent des produits très concentrés, et malheureusement pas toujours en respectant les normes de sécurité (qui peuvent être contraignantes:si il faut porter des gants et un masque par 40°, ça peut inciter à ne pas les mettre ). Le mode d'exposition au produit est donc très différent
Par exemple, mon grand père était peintre en bâtiment... Le pauvre n'a pas eu le temps de faire un cancer, mais utiliser des solvants et autres joyeusetés sans protection, ça n'a pas aidé sa santé (la cigarette très jeune non plus). Maintenant ça ne veut pas dire que la peinture est nocive (même si elle peut l'être), mais qu'il faut prendre des précautions à l'utilisation.
-----