Bonjour,
les ampoules basse consommation remplacent progressivement les ampoules à incandescence.
Une remarque générale a propos d'éclairage chaque fois qu'on emploie un verre dépoli ou un éclairage indirect on perd LA MOITIE de la lumière quel que soit l'ampoule.
Mais observons l'un de ces ampoules à économie d'énergie. Elle est constituée de tubes fluorescents repliés sur eux mêmes pour rester compatible avec les anciennes (ampoules). Chaque tube émet de la lumieres tout autour de lui. Donc une partie de cette lumière éclaire directement et une autre éclaire vers l'interieur entre les deux côtés du tube replié. Ces tubes sont blancs et opaques, et donc la lumière qui atteint une surface blache est réflechie et la moitié, au moins, est perdue. Ce qui ne vas pas est d'avoir deux surfaces blanches qui s'envoient de la lumière tout en étant opaques.
Quand on regarde ces amppoules on se rend compte qu'au moins la moitié de la lumière produite est piègée et perdue.
Pour résumer seuls des tubes fluorescents droits ou éventuellement ciculaires (=en couronne) permettent une économie maximale d'énergie.
Pour bien faire il faudrait remplacer les lampes prévues pour des ampoules par des éclairages par tubes fluorescents. D'ailleurs la durée de vie des tubes fluorescents est largement supérieure a celles des ampoules.
En fait quand on observe ces dispositifs d'éclairage il faut se demander:
quelle part de la lumière produite peut atteindre en direct l'extérieur.J'ai remarqué involontairement qu'une ampoule basse consommation dépolie renfermait sous son globe un tube fluorescent spiralé et que la lumière produite en absence du glober dépoli était éblouissante et insupportable. Cela ne faisait que confirmer l'influence du dépoli
-----