Bonjour à tous,
Je suppose que cette question a déjà été posée moulte fois, mais j'ai beau chercher ici, je n'ai pas trouvé la réponse. Je dois certainement avoir mal cherché.
Pouvez vous me dire quelles sont les caractéristiques et coefficients de résistance thermiques que doivent respecter les isolants sous rampants de toit pour tenter d'atteindre les valeurs d'une maison dite basse consommation d'énergie ?
Est ce qu'une maison peut théoriquement obtenir "un label basse consommation" en ne tenant compte que d'un coefficient général de l'ensemble de la maison. Je veux dire par la, est ce qu'une isolation surdimensionnée au niveau des combles peut compenser une isolation moindre au niveau des vitrages ? Je sais, c'est pas bien, il faudrait aussi changer les vitrages. Mais bon, c'est souvent l'argent qui reste le nerf de la guerre.
Je vous pose cette question parce que j'envisage de compléter et terminer l'isolation de mes rampants sous toiture. J'ai construit ma maison il y a 10 ans et je n'ai jamais terminé l'isolation des rampants parce que je n'avais pas trouvé le produit qui me plaisait. Je reconnais aussi que j'envisageait de "profiter" des avantages fiscaux sur l'isolation en rénovation. Je ne suis plus tellement sûr d'avoir fait le bon choix. J'envisage aujourd'hui de réparer cette erreur.
La configuration actuelle en place est:
En partant des tuiles vers l'intérieur du batiment.
Tuile mécaniques en terre cuite
Lattage
Parre pluit
Contre latage
10 cm de laine de roche (Rockwol) entre les solives écartées de 60cm.
Je sais c'est largement insuffisant mais comme dit je voudrai terminer et compléter cela maintenant.
J'ai redemandé à ma soeur de me prêter le livre dont vous parlez si abondament sur ce forum pour me remettre à étudier la chose.
Je ne pense pas transformer toute la maison mais au moins essayer de faire une isolation des combles qui soit proche de ce qui se fait de mieux maintenant.
Je lis souvent que les uns mettent tant et tant de cm de tel ou tel produit mais j'aimerai commencer par connaître les valeurs de résitance thermique vers lesquelles les nouvelles normes essayent de nous faire tendre avant de rechercher le produit qui va bien pour mon application.
Y a t'il un inter qui compare la solution de l'autoconstruction à celui de faire faire par une entreprise tout en bénéficiant des crédits d'impots. Y a t'il une véritable différence pécunière si on ne compte pas les heures de mains d'oeuvre dans le cas de l'autoconstruction ?
Merci pour votre aide.
Je continue de lire les inters de ce forum. Certains sont vraiment ardus et longs Mais très intéressants.
A bientôt
Vincent
-----