chauffage central et eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

chauffage central et eau de pluie



  1. #1
    invite5aba1a4c

    chauffage central et eau de pluie


    ------

    Bonjour,

    y a-t-il une contre indication à utiliser de l'eau de pluie (filtrée à 5 microns) dans la chaudière (réseau de chauffage central + chauffe eau) ? Habitant dans une région où l'eau est très dure (35 à 40 degrés), cela m'éviterait un entartrage du chauffe eau notamment. Je viens de lire dans la notice Weishaupt que ma chaudière ne peut utiliser de l'eau d'une dureté supérieure à 15, merci donc à mon incompétent installateur... !!!

    Par ailleurs, mon chauffage est constitué de radiateurs acier et alu, ainsi que de tuyaux cuivre et per. L'eau de pluie ne risque-t-elle pas d'accentuer la formation d'oxygène et la corrosion ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : chauffage central et eau de pluie

    Citation Envoyé par histoireguibo Voir le message
    merci donc à mon incompétent installateur... !!!
    Bjr à toi,
    Pourquoi "critiques" tu ton .....installateur ?
    Je suppose qu'il n'est nullement "reponsable" de l'eau qui t'es distribué ?
    Il doit fournir de l'eau en bouteille pour remplir les installations ?

    Bonne jounrnée

  3. #3
    invite5aba1a4c

    Re : chauffage central et eau de pluie

    Bonjour,
    effectivement,il n'est pas responsable de la qualité de l'eau. Mais il doit quand même connaître cette donnée lorsqu'elle est si particulière dans une ville donnée, d'autant que le chauffe eau qu'il m'a conseillé, à stratification, est spécifiquement déconseillé en cas d'eau dure. Dans ce cas, il faut un serpentin classique. C'est tout simplement sur la brochure commerciale. On peut donc considérer que c'est de l'incompétence.
    Mais je n'ai évidemment jamais dit que tous les installateurs l'étaient !
    Bonne journée et désolé si je t'ai vexé.

  4. #4
    invitea02cff93

    Re : chauffage central et eau de pluie

    Bonjour,

    Vu la dureté de l’eau dans ta région, il pouvait l’adoucir, c’est ce que mon installateur a fais avant de remplir le circuit du chauffage, par chez moi ce n’est pas très pratiquer par les chauffagistes.

    Salutations

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : chauffage central et eau de pluie

    Citation Envoyé par histoireguibo Voir le message
    Bonne journée et désolé si je t'ai vexé.
    Bjr à toi,
    NOn , non ...nullement "vexé"...mais ......intérrogatif seulement !
    Bonne journée

  7. #6
    invitec52b5b1b

    Re : chauffage central et eau de pluie

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pourquoi "critiques" tu ton .....installateur ?
    Je suppose qu'il n'est nullement "reponsable" de l'eau qui t'es distribué ?
    Il doit fournir de l'eau en bouteille pour remplir les installations ?

    Bonne jounrnée
    Bonjour

    il s'agit tout de même d'un professionnel qui doit connaitre les contre-indications pour le matériel qu'il installe, de plus l'eau dure est rarement la spécificité d'une maison mais plutot d'une zone géographique plus ou moins étendue.

    Attention tout de même au PH de l'eau de pluie pour l'utilisation que tu veux en faire, l'eau de pluie est souvent acide d'ou un risque certain pour tes appareils ...

    bonne journée

  8. #7
    invite0324077b

    Re : chauffage central et eau de pluie

    l'eau de pluie est tres pure : la moindre trace d'acide ( gaz carbonique ou acide nitrique atmospherique fait monter le ph ) mais des que ca chauffe fort tous les acides volatil s'en vont

    mais un peu de calcaire ne fait pas de mal pour proteger des acide : donc pour un premier remplissage , mettre un peu d'eau du robinet trop calcaire melangé a l'eau de pluie

    quand une instalation a deja marché longtemps a l'eau calcaire , il y a du calcaire partout , et l'acidité de l'eau de pluie se contentera de bouffer ce calcaire

  9. #8
    invitec52b5b1b

    Re : chauffage central et eau de pluie

    et s'il n'y a plus de calcaire ca "bouffe" quoi ...

  10. #9
    invite0324077b

    Re : chauffage central et eau de pluie

    le fer !

    mais ne t'inquiete pas pour rien la quantité d'acide est tres faible donc la quantité de fer qui se fera rouiller est derisoire pour un circuit fermé qu'on ne remplit qu'une fois

    ca pourait poser un probleme pour l'eau chaude sanitaire ... pour les chauffe eau electrique il y a une anode en magnesium qui se bouffe en priorité : a changer suffisament souvent , alors qu'avec de l'eau calcaire on peut l'oublier

Discussions similaires

  1. Chauffage central
    Par invite5d4b8b53 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2010, 16h02
  2. Traitement eau chauffage central
    Par florisound dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2010, 10h17
  3. [Thermique] Chauffage central à eau : 3 radiateurs ne chauffent pas ! [résolu]
    Par invite8a9fc431 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/11/2009, 15h22
  4. Pourquoi pas... votre chauffe-eau, le chauffage central de votre habitation!
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 05h56
  5. Eau chaude solaire VS Eau de pluie
    Par judoboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2006, 20h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...