Bonjour,
je me pose quelques questions...
est-ce que la déforestation peut causer une désertification?
et la forêt équatoriale comme poumon vert de la planète, c'est un mythe ou c'est avéré?
Merci d'avance!
-----
Bonjour,
je me pose quelques questions...
est-ce que la déforestation peut causer une désertification?
et la forêt équatoriale comme poumon vert de la planète, c'est un mythe ou c'est avéré?
Merci d'avance!
Bonsoir,
Oui la déforestation est le début de la fin... La construction de l'invincible armada par l'Espagne en est une illustration évidente actuellement..!
L'importance de la forêt équatoriale a été minimisée depuis qu'on a découvert l'importance d'algues monocellulaires dans l'Océan mais n'en demeure pas moins négligeable...
Vincent
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
je suppose que tu voulais dire non négligeableL'importance de la forêt équatoriale a été minimisée depuis qu'on a découvert l'importance d'algues monocellulaires dans l'Océan mais n'en demeure pas moins négligeable...
Vincent
Les forêts ne sont pas des poumons car ils produisent autant de CO2 qu'ils n'en absorbent mais elles ont quand m^me un rôle important ne serait ce que parce qu'elles accueillent de nombreuses espèces
par ailleurs la destruction des forêts tropicales se fait souvent avec beaucoup d'incendies et donc, là, de production de CO2
Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...
En effet, un whisky de trop, je voulais dire non négligeable...
Et du napalm pour faire place à de l'huile de palme nous fera crever dans la joie et la bonne humeur..!
Vainsang
Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...
C' est un mythe tenace.
Une forét à l' equilibre (comme une forét equatoriale) est neutre en Carbone. Autant elle capte du CO2 par la croissance du feuillage et du bois, autant elle en relargue par le bois mort qui se pourrit et est décomposée par les micro-organisme sur le sol.
Si cette forét brule, c' est un relarguage massif de CO2 (comme en Indonésie).
Bonjour,
La déforestation a des effets négatifs sous plusieurs aspects:
- Le défrichage bouleverse le sol et ce dernier n'étant plus retenu par les racines est sujet à une érosion beaucoup plus rapide.
- Le changement d'aspect entre un couvert végétal et un sol nu modifie les échanges sol/atmosphère.
- Le microclimat est altéré par la disparition des haies entre les champs entre les parcelles de terrain (turbulences).
- La disparition de la flore entraîne inévitablement le déplacement de la faune si ce n'est sa disparition, donc tout l'écosystème associé.
- La foret est souvent remplacée par une agriculture intensive qui épuise les sols puis est déplacée ailleurs sans reboisement.
- La destruction de forets primitives est irréversible et cause la disparition d'espèces végatales/animales encore inconnues.
Malheureusement, la déserification peut aussi avoir d'autres causes.
Pour la question du poumon vert, il est surtout question de la référence à l'atmosphère "ancienne", très riche en CO². Au cours des ères géologiques, des quantités incalculables de végétaux ont stocké du CO² prélevé à l'atmosphère et ont été emprisonnés dans des couches de terrain (pour former plus tard du charbon, que l'homme s'amuse à relarguer dans l'atmosphère). La végétation joue donc un rôle de stockage temporaire à court terme à moins d'entrer dans un cycle de sédimentation de très longue durée auquel cas il y a "retrait" du CO² du circuit et épuration de l'air. C'est ainsi que notre atmosphère respirable s'est formée.
Effet pervers: l'augmentation du CO² favorise la croissance des végétaux, ce serait un mécanisme salvateur si l'homme ne s'en servait pas en produisant volontairement du CO² d'origine fossile pour accélérer ses cultures sous serre...
Les animaux, dont les cadavres enfouis se sont décomposés pour donner le pétrole, ont également constitué une réserve importante de matière organique, donc de carbone.
Tous les enjeux climatiques liés aux émissions humaines de CO² viennent du fait que nous produisons à une vitesse supérieure à ce que la nature peut absorber, à partir de réserves qu'il lui a fallu des millions d'années pour constituer ! C'est ce qui permet de baser l'argumentation en faveur de l'exploitation de la biomasse en cycle court (exploitation forestière gérée durablement) puisque le CO² produit a déjà été exrait de l'atmosphère et que le reboisement pour maintenir l'exploitation en réabsorbe à nouveau.
Et encore, en disant biomasse, on pourrait aller beaucoup plus loin mais ce serait probablement au-delà la question.
Cordialement,
Nicolas.