Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?



  1. #1
    Moinsdewatt

    Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?


    ------

    Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?

    Bonsoir à tous,

    est ce que bruler du bois flotté échoué sur les plages (et séché correctement) qui contient donc du sel peut emettre des fumées polluante à cause de la présence du sel ?

    Certains évoquent de la formation de dioxine.

    Est ce vrai ou pas, avec quels chiffre d' émissions polluante ?

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?

    Bonjour,
    L'eau de mer contient du Chlorure de Magnésium qui se décompose (partiellement?) à partir de 300°C selon http://www.reptox.csst.qc.ca/produit...de+magn%E9sium Bizarrement on ne trouve pas facilement d'informations sur sa décomposition thermique sur wikipédia.

    Donc lors de la combustion d'un bois avec du chlorure de magnésium on peut redouter qu'une partie du Chlore se dégage, voire qu'elle réagisse sur des produits de pyrolyse du bois. Difficile de prévoir quelles molécules seraient formées et en quelle quantité.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?

    il faudra deplacer ce sujet dans le forum chimie pour avoir les reponse des chimiste moderne

    moi j'en suis encore a l'epoque ou on lisait dans tous les livre que le chlorure de sodium est indecomposable a la chaleur : il peut fondre , mais ne fera pas du chlore gazeux pouvant faire de la dioxine avec le bois qui brule

    mais il y a d'autre possibilité de faire par example de l'acide chlorydrique , qui n'etait pas pour rien appelé esprit de sel

    les alchimiste fabriquaient l'acide chlorydrique en chauffant du sel de la silice ... si il y a du sable qui traine ... ou si il y a de la silice dans le bois , ça pourait faire avec le sel de l'acide chlorydrique ... qui devra ensuite rencontrer le carbone dans le bon ordre pour faire la dioxine

    je ne crois pas que ça puisse faire des quantité polluante de dioxine : si le feu est a forte temperature il decompose tout y compris la dioxine ... si la temperature est trop faible le sel ne fera jamais de chlore ou d'acide chlorydrique et ne fera jamais de dioxine

    bruler du pvc fait beaucoup d'acide chlorydrique , et seule une petite partie fini en dioxine

    si un feux de bois salé fait un peu d'acide chlorydrique combien fera il de dioxine ?

    et un feu de bois normal combien fait il de dioxine ?

    et la dioxine n'est pas une molecule chimique precise : c'est toute une famille de produit dont certain sont plus toxique que d'autre

  4. #4
    barda

    Re : Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?

    meuh non, c'est pas dangereux de bruler du bois flotté salé, c'est simplement difficile, car la première caractéristique du sel, c'est d'être hygrophile, et d'attirer l'eau; et du bois mouillé, ça brûle pas bien...
    de là à transformer du sel en acide chlorhydrique...
    et je vois pas très bien ce vient faire la silice là dedans...
    Dernière modification par barda ; 09/10/2012 à 14h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Bois flotté salé, combustion dangereuse ou pas ?

    Bonsoir,
    J'ai expliqué un mécanisme possible qui libèrerait du Chlore mais je ne crois pas que la combustion du bois flotté pose des problèmes.
    Le Chlorure de Sodium seul ne se décompose pas a chaud mais en présence de vapeur d'eau ET de Silice on obtient de l'Acide Chorhydrique et un Silicate de Sodium: cette réaction est possible a chaud et impossible en milieu aqueux. Appliqué au bois flotté je ne crois pas que ce mécanisme soit a prendre en compte.

Discussions similaires

  1. Cheminée, bruler du bois flotté
    Par louisJ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2022, 18h33
  2. Combustion du bois
    Par mag88 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 11h18
  3. Araignée monstrueuse dans le jardin, dangereuse ou pas?
    Par invite12b05847 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 14h32
  4. Manipulation dangereuse ou pas
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 11h18
  5. Combustion du charbon de bois
    Par pmdec dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2004, 00h51