MiniTaX, As tu des references pour le nucleaire ? J'ai pose la question explicitement sur un des fils. Le seul calcul que je connaisse est: http://www.stormsmith.nl/
ou les auteurs concluent que des qu'on aura epuise les couches de minerai les plus faciles d'acces, ce rendement sera plus petit que 1. Je suis donc tres surpris quand tu annonces par ailleurs:
Comme je le signalais, les marges d'erreur sont enormes puisque par exemple, EDF avait prevu que le demantelement de Brennils couterait 20 millions d'euros et on en est maintenant a une estimation de 480 millions, serie en cours. Si les erreurs sont du meme ordre sur les estimations de cout energetique, avec un facteur 1 a 40... Tu dis que si le rendement est plus petit que 1, c'est un non sens. Je suis d'accord. Si effectivement EDF s'est trompe d'un facteur 40 dans le cout du demantelement, c'est un non sens economique. Je crois qu'aujourd'hui 15% de la facture elec est pour le demantelement. Pour les dechets, c'est important egalement de voir comment est calcule le cout energetique de surveillance de dechets pendant un million d'annees pour voir si l'approche est raisonnable.Et la part de pétrole utilisée en tep par rapport à la quantité d'énergie nucléaire produite en tep est infime, bien moins de 1% !
-----