@Moijdik: Bien sur que la consommation globale mondiale augmente, c'est le système economique lui meme qui veut ca.
Mais si quelqu'un ne montre pas l'exemple, personne ne risque de le suivre...
Et si, par hasard, la France commencait a s'orienter vers des solutions économiquement viables ET ecologiques, en démontrant que ca fonctionne, qu'on ne perd pas d'emploi ou de pouvoir d'achat (mais qu'on achete pas les meme choses, genre on consomme local...), et bien peut etre que ce serait un début...
Sinon, j'ai une question, qui je pense peut s'intégrer dans ce fil:
Avez vous lu le livre de jancovici dont je parlais tout a l'heure?
Si oui, que pensez vous de la solution qu'il propose?
Voyez vous une alternative a cette solution?
Pour info, sa solution est de taxer progressivement tout carburant fossile, et d'utiliser le fruit des taxes pour développer le renouvelable, les transports en commun, etc.
Parallèlement, un peu de protectionisme, en instaurant des droits de douanes, afin de limiter les délocalisations, et ne pas tenter les gens d'acheter moins cher le meme produit fini, fabriqué dans un pays ne respectant pas la norme.
Et évidemment, s'habituer a ne plus manger des fraises a noel et des tomates fraiches en février.
Et encore plein d'autres choses, mais je ne suis pas Jancovici, je ne possède pas sa verve, et n'ai d'ailleurs pas tout en tete.
Donc votre avis est bienvenu.
Cordialement
Florent
-----