Je n'ai rien remanié et j'ai toujours utilisé le PIB comme indicateur économique et rien d'autre.Envoyé par moijdikssékool
Au passage : il serait bon que tu reformules ton raisonnement (ou ta théorie) car j'ai l'impression que c'est pas clair pour tout le monde.
Autre piste pour étayer mon raisonnement sur le PIB : la masse salariale en France. Le salaire moyen brute en France était de 2440 euros/mois soit 29 280 euros/an ce qui multiplié par environ 30 millions d'actifs donne 878 milliards d'euros par an. Ce chiffre représente l'ensemble des revenus salariaux, les retraites et les indemnités maladies et chomages (puisqu'on a pris les salaires bruts incluant les cotises sociales).
Ce chiffre est égalemant a rapprocher du PIB pour la même année qui était de l'orde de 1 600 milliards d'euros, j'ai entendu il y a pas longtemps à la radio (j'écoute beaucoup les infos à la radio) que les revenus salariaux représentaient 60 % de l'ensembles des revenus, les 40 % qui restent sont les revenus du capital. Donc l'ensemble des revenus en France en 2004 c'est environ 1460 milliards d'euros, je ne sais pas comment expliquer les 140 milliards de différence entre 1600 et 1460 mais c'est 10 % là c'est peanuts par rapport à la différence avec la facture pétrolière qui était de l'ordre de 30 milliards d'euros en 2004.
Le fait que le total des revenus soit égal au PIB (à 10 % près) est logique puisque les richesses créées, mesurées par le PIB, doivent être achetées par les revenues.
Donc maintenant il va falloir que tu démontres que les stats sur les revenus sont bidons.
-----