Je me permet de soumettre à la sagacité des croyants dans la religion écologiste une petite réflexion personnelle sur l'effet de serre.
Alors voila:
1) le CO2 est produit par la combustion de combustibles fossiles extraits par l'homme.
2) ces combustibles sont issus d'un lent processus de transformation de biomasse végétale ou animale au cours des temps géologique.
3) cette biomasse est issue directement ou par l'intermédiaire d'une chaine trophique de la photosynthèse et donc de l'assimilation du CO2 atmosphérique par les végétaux.
4) donc, tout le CO2 que nous rejettons a déjà été présent dans l'atmosphère par le passé.
5) la terre n'est pas devenue un enfer impropre à la vie comme Vénus pour autant...
Bien sur la Terre n'a pas toujours été telle que nous la connaissons. Son climat et son atmosphère ont beaucoup évolué et la vie a joué un role dans ces processus. La Terre n'est pas démunie par rapport à l'homme et dispose de puissants mécanismes de régulation comme la dissolution dans les océans. Un réchauffement général de 3 à 4° C aurait certes des conséquences dramatiques pour l'humanité, mais ne serait qu'une péripétie anecdotique pour la planète dans sa globalité et pour la biosphère. En plus les rejets s'arrêteront d'eux mêmes avec l'épuisement des ressources.
Puisque les écolos sont friands de prophéties apocalyptiques, je vous en livre une de ma composition:
L'humanité va connaitre une importante régression et pourrait même disparaitre par épuisement des ressources énergétiques qui lui sont indispensables et des conflits armés qui en résulteront. Amen.
Morale de l'histoire: s'il faut économiser les combustibles fossiles ce n'est pas pour empêcher la modification du climat, c'est pour gagner du temps en espérant qu'un saut technologique comme la fusion nucléaire nous redonne un avenir.
-----