Révisionnisme écologique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Révisionnisme écologique!



  1. #1
    alopex

    Révisionnisme écologique!


    ------

    Je me permet de soumettre à la sagacité des croyants dans la religion écologiste une petite réflexion personnelle sur l'effet de serre.
    Alors voila:
    1) le CO2 est produit par la combustion de combustibles fossiles extraits par l'homme.
    2) ces combustibles sont issus d'un lent processus de transformation de biomasse végétale ou animale au cours des temps géologique.
    3) cette biomasse est issue directement ou par l'intermédiaire d'une chaine trophique de la photosynthèse et donc de l'assimilation du CO2 atmosphérique par les végétaux.
    4) donc, tout le CO2 que nous rejettons a déjà été présent dans l'atmosphère par le passé.
    5) la terre n'est pas devenue un enfer impropre à la vie comme Vénus pour autant...

    Bien sur la Terre n'a pas toujours été telle que nous la connaissons. Son climat et son atmosphère ont beaucoup évolué et la vie a joué un role dans ces processus. La Terre n'est pas démunie par rapport à l'homme et dispose de puissants mécanismes de régulation comme la dissolution dans les océans. Un réchauffement général de 3 à 4° C aurait certes des conséquences dramatiques pour l'humanité, mais ne serait qu'une péripétie anecdotique pour la planète dans sa globalité et pour la biosphère. En plus les rejets s'arrêteront d'eux mêmes avec l'épuisement des ressources.

    Puisque les écolos sont friands de prophéties apocalyptiques, je vous en livre une de ma composition:
    L'humanité va connaitre une importante régression et pourrait même disparaitre par épuisement des ressources énergétiques qui lui sont indispensables et des conflits armés qui en résulteront. Amen.

    Morale de l'histoire: s'il faut économiser les combustibles fossiles ce n'est pas pour empêcher la modification du climat, c'est pour gagner du temps en espérant qu'un saut technologique comme la fusion nucléaire nous redonne un avenir.

    -----

  2. #2
    inviteacc85fce

    Re : Révisionnisme écologique!

    slt, ça on le sait... le problème c'est la vitesse a laquel le CO2 revient. La vie a évolué c'est vrai mais regarde la différence entre le temp que le CO2 a mis pour former les énergies fossiles et celui qu'il met pour repartir dans l'atmosphère.

  3. #3
    Zeyss

    Re : Révisionnisme écologique!

    En meme temps le probleme se pose plutot pour l'Homme que pour la Terre ...

    Ensuite oui il y avait du CO2 dans l atmosphere en plus grande quantité à d autres époques ... et quelles etaient les conditions de vie et y avait il des Humains ... ... ...
    -Soit que dans les airs je vole-
    -Soit que sous la terre je rampe-
    -Je suis le génie de la lampe-

  4. #4
    aym

    Re : Révisionnisme écologique!

    oulalalala

    faudrait pas non plus confondre dioxide de carbone et carbone et oxygéne
    le CO2 présent aujourd'hui, ne l'etait pas forcement hier ... "rien ne se perd, rien ne se créé" soit mais tout se transforme ...

    5) la terre n'est pas devenue un enfer impropre à la vie comme Vénus pour autant...
    c'était quand ????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Révisionnisme écologique!

    Même si tu as raison sur le principe, tu crois vraiment que le carbone stocké dans la biomasse qui a produit les combustibles fossiles a une autre origine que du CO2 présent dans l'atmosphère???
    Tu connais beaucoup de sources de carbone des métabolismes autotrophes autres que le CO2 à part quelques curiosités marginales???
    Sinon je n'ai pas prétendu qu'il y ait eu un jour de la vie sur Vénus. J'en parle juste parce que les plus alarmistes des angoissés de l'effet de serre prétendent que la Terre pourrait connaître une évolution similaire si on ne fait rien...

  7. #6
    invite4bae7ee1

    Talking Re : Révisionnisme écologique!

    Je crois que tu confonds un peu tout !

    Je me sens écologiste non pas pour sauver une Nature qui serait en danger ! pas de soucis a se faire pour elle !

    La vie sur terre y est depuis un bon moment et je ne pense pas qu 'elle soit en péril quoiqu'en disent certains !

    Par contre que le milieu dans lequel nous vivons puisse être modifié au point que l'être humain ( nous quoi ! ) ne puisse plus y vivre ou trés difficilement cela n'est pas tout à fait inenvisageable ! Une modification de la composition de l'air un peu plus de CO² plus une bonne dose de méthane par exemple joint a une modification des temperatures et hop !

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Révisionnisme écologique!

    Citation Envoyé par genny:)
    et hop !
    Et hop quoi?

    Si la température augmentait de 10° ça n'empêcherait pas les humains de vivre sur Terre!

    Le problème est dans la lenteur de l'adaptation des populations humaines comparée à la vitesse de l'augmentation de température.

    L'investissement (par exemple les constructions, les routes, les infrastructures portuaires) sont amorties en dizaines d'années. Remonter toutes les populations en latitude et en altitude coûtera cher, parce qu'il faudra abandonner des infrastructures et en construire de nouvelles. Plus grave, il est difficilement imaginable que les populations les plus exposées soient déplacées dans les régions rendues plus habitables par le changement de climat; il n'y a pas contiguité, etc. (Ce en faisant l'hypothèse que le total des surfaces acceptables ne change pas trop, ce qui reste à démontrer...)

    C'est un problème socio-politiques à une échelle où les humains ne se sont jamais révélés très efficaces...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Piscine écologique
    Par invite0fdc8006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 51
    Dernier message: 01/01/2015, 18h09
  2. Habitat écologique = habitat écologique?
    Par invitef892f4ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2008, 08h50
  3. Maison écologique
    Par invite6537f61a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2007, 10h50
  4. arbre écologique ?
    Par invite94ee5fb6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 15h41
  5. VMC : écologique ?
    Par jp77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2006, 07h43