Construction Eolienne Axe Vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Construction Eolienne Axe Vertical



  1. #1
    manalalz

    Construction Eolienne Axe Vertical


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en deuxième année de prépa (Math Spé) et je dois réaliser pour les concours un projet à présenter devant un jury, j'ai décidé d'étudier les performances d'une éolienne verticale, cependant avant de pouvoir en étudier les performances il faudrait déjà que je puisse en construire une maquette.

    C'est là que les problèmes commencent, nous sommes répartis par groupe de TIPE (c'est le nom du projet que l'on doit réaliser) et le prof qui s'occupe de mon groupe n'est pas très impliqué, j'ai déjà une idée assez bonne de la forme de mon éolienne je me suis pas mal renseigné sur internet notamment et j'arrive à quelque chose qui me semble pas trop mal aux vus de mes objectifs. J'ai surtout retenu le modèle du rotor Savonius, néanmoins je n'ai absolument aucune idée de la manière de construire la chose, des types de matériaux à employer (surement un mélange de bois et de plastique) mais c'est surtout pour fixer ma maquette sur l'arbre et éviter qu'elle ne tombe ou je suppose que la solution doit être simple mais pas pour moi.
    Enfin c'est aussi comment relier l'arbre à un moteur afin de lui fournir l'énergie (je comptais utiliser une petite dynamo ou quelque chose du genre) afin de tirer l'énergie éléctrique de l'énergie mmécanique.
    Nom : 1-s2.0-S0960148109002225-gr1.jpg
Affichages : 114
Taille : 18,3 Ko
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    manalalz

    Re : Construction Eolienne Axe Vertical

    Up s'il vous plait ? ><

  3. #3
    wizz

    Re : Construction Eolienne Axe Vertical

    Je suis actuellement en deuxième année de prépa (Math Spé) et je dois réaliser pour les concours un projet à présenter devant un jury, j'ai décidé d'étudier les performances d'une éolienne verticale,

    cependant avant de pouvoir en étudier les performances il faudrait déjà que je puisse en construire une maquette.
    euhhh, avant de se lancer dans CE projet, encore faudrait il commencer par....étudier sa performance théorique

    je serais membre du jury, je vous poserai cette question suivante: "pourquoi une éolienne à axe verticale? pourquoi ne pas avoir choisi une éolienne à axe horizontale?"

  4. #4
    manalalz

    Re : Construction Eolienne Axe Vertical

    L'étude théorique n'est clairement pas à ma porté (d'après mes professeurs qui m'ont conseillés de suivre cette démarche) c'est pourquoi je ne la fais pas, de plus le temps me manque pas mal pour faire l'étude théorique d'autant plus que le travail dans le sens général du terme à savoir dans toutes mes matières reste tout de même assez conséquent.
    Cependant effectivement votre question est assez pertinente c'est juste que le jury qui va m'auditionner (moi et les autres candidats) voit des candidats défiler toute la journée et certains sujets sont connus pour être très récurrent peuvent " ennuyer " le jury rapidement, l'éolienne " classique " en fait partie, (la guitare revient aussi très très souvent) enfin bref ces sujets sont archis connus du jury et aucune innovation majeur n'ayant été apporté au produit l'exposé s'avère très classique.

    C'est pour ça qu'en innovant et en prenant ce sujet je me démarque des autres candidats en tentant une approche plus novatrice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Construction Eolienne Axe Vertical

    c'est vrai qu'une roue ronde est si classique, et que pour se démarquer des autres fabriquants, je ferai mieux de proposer aux consommateurs des roues carrées afin que les gens soient moins ennuyés....

  7. #6
    tchitchou

    Re : Construction Eolienne Axe Vertical

    Salut,
    quelques remarques ;
    Tu as au moins dû lire la page wikipedia qui mentionne le très faible rendement du rotor savonius.
    Tu dis vouloir étudier ses performances, ça consisterait en quoi exactement ? Puisque tu écris "L'étude théorique n'est clairement pas à ma portée" ?
    Pour le reste, le rotor peut se trouver tout fait sur des anémomètres, ou des aérateurs de voiture, par exemple.
    Si tu veux le fabriquer, de quel matériel disposes-tu ?
    Bonne chance.

  8. #7
    denis05c

    Re : Construction Eolienne Axe Vertical

    Bonjour,
    Un rotor Savonius n'est pas l'idéal pour produire de l'électricité.Il serait plutôt adapté au pompage.
    Il peut capter 20 à 30% de l'énergie du vent lorsqu'il fonctionne dans un rapport de vitesse autour de 0,85%.
    Le rapport de vitesse lambda=U/V U= vitesse périphérique et V=vitesse du vent incident
    Ca représente en gros 40% du rendement maximal de Betz qui est P=0,37 S.V3
    La puissance méca.fournie par un rotor savonius est en gros P=0,15 S.V3 avec S=h.d (hauteur /diamètre ) et V3 ,vitesse du vent au cube
    En gros,car ça dépend de la ruguosité du matériau qui constitue les pales. Le bois est à proscrire ... Aluminium ,acier ou fibre de verre

    Si tu voulais un sujet (super)original ,tout en restant dans les éoliennes ,tu pourrais choisir d'étudier plutôt le rotor de Flettner et l'effet magnus qui en découle lorsqu'on le fait tourner.
    En 1924,un bateau, le Buchau a traversé l'atlantique grace à ce procédé.Il pouvait atteindre la vitesse de 9 noeuds. Il était équipé de deux rotors de Flettner de 18m de haut pour 2,8m de diamètre.Chaque rotor était entrainé par un moteur de 11kw.La force de magnus produisant alors près de 1000HP (750kw).Hélas,les moteurs diesels ont tué ce procédé,à l'époque.
    Une maquette de bateau propulsée par l'effet magnus impressionnerait certainemant plus un jury qu'un vulgaire rotor savonius qui ne peut guère servir à autre chose qu'à des enseignes publicitaires...
    1,618

  9. #8
    denis05c

    Re : Construction Eolienne Axe Vertical

    correction d'une erreur ...
    Le Buckau (pas le buchau) dont on voit une magnifique photo sur wiki.
    1,618

Discussions similaires

  1. Nouvelle éolienne à axe vertical
    Par wagane dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/04/2011, 09h14
  2. eolienne axe vertical
    Par invite84650374 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/04/2011, 22h29
  3. Éolienne à axe vertical, pour ou contre
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2007, 06h02
  4. Éolienne à axe vertical
    Par SunnySky dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/03/2007, 06h02
  5. éolienne axe vertical
    Par polkacharlie dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 17h58