Problème surface clarif et BA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème surface clarif et BA



  1. #1
    aekkon11

    Problème surface clarif et BA


    ------

    Bonjour à tous,


    je travaille depuis peu sur une station qui traite les rejets en eau d'une cave viticole.

    Cette cave a fermé complètement pour noel et ce jusqu'au 7/01, du coup je ne reçoi plus d'eau et la taille de mes bassins tampons étant faible j'ai du diminuer le débit d'alimentation de mon BA par 2.

    En analyse j'ai pur le BA : 44 en DCO filtré ( <100 donc c'est bon ) , 7,8g/L en MES

    Eau traité : 73 en DCO, 34 en MES ( à la limite ) - 4,5 en azote et 0,6 en P

    Tampon : 11300 en DCO, 300 en MES - 61 en azote et 27 en P

    LE problème est que maintenant j'ai quelques boues qui remontent à la surface de mon clarif et une sortie qui aujourd'hui est passé à 40 en MES.

    Je retrouve un peu de mousse aussi sur le BA.

    Que me conseillez- vous ? diminuer l'oxygène et augmenter la recirculation?


    ps : j'ai pour la recirculaiton un temps de marche des pompes de 7min et un arret de 5min.

    Pour l''oxy, les aérteurs se mettent en marche lorsque la valeur passe sous 1 et s'arrêtent lorsqu'on dépasse 3.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Problème surface clarif et BA

    Salut.

    Boues de dénitrification.

    Combien en décantation ??

    Augmente le recirculation en attendant.

  3. #3
    invitecad922d7

    Re : Problème surface clarif et BA

    En decantation :

    Vendredi dernier : 500ml d'eau du BA et 500ml d'eau, apres 1/2h je lisais 900 !!!

    Et hier avant extraction : 250mlBA et 750ml d'eau claire je pouvais lire 280

    J'ai eu un relarguage consequent juste apres l'extraction

    Denitrification c a d ? 'envoi pas assez ? Le probleme c'est que la cave ne m'enverra plus beaucoup par la suite dc le pb risque de se renouveler non?

  4. #4
    NocardiA

    Re : Problème surface clarif et BA

    Taux de boue ??

    Tu extrait vers où ??

    Calcul une recirculation à 100 voir 120 % du débit d'entrée. Tu lisais 900 avant ou après avoir fais X2 ??


    Pour ce qui est de la remontée de boue, est-ce un moussage en surface ou alors une remontée du floc bactérien ??


    Pour l''oxy, les aérteurs se mettent en marche lorsque la valeur passe sous 1 et s'arrêtent lorsqu'on dépasse 3.
    Il faudrais temporiser le démarrage des surpresseurs. Quand ça passe sous 1 (mg/l d'O2 je suppose), ne pas les faire démarrer tout de suite, mais créer une phase d'anoxie pour les bactéries.

    Peux tu mesurer l'O2 dans le clarif ?? Si tu rentres dans le clarif avec de l'O2 dissous en quantité non négligeable, tu risque de mousser parce que tes bactéries continuent de dénitrifier dans ce bassin !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecad922d7

    Re : Problème surface clarif et BA

    Alors j'extrai vers une table d'egouttage ! Le taux de boue c a d ?

    En fait je lisais 900 avant de multiplier par 2 c'est bien sa le probleme alors que je pense bien extraire :/

    J'envoi au max 0,8m3 heure et ma pompe de recirculation a un debit de 10m3 :/

    Sinn j'ai un peu de mousse sur le BA et sur le clarif des remontees de boues

    En tout cas merci pr vos reponses !

  7. #6
    NocardiA

    Re : Problème surface clarif et BA

    Ben le taux de boue dans le bassin d'aération !!!! En mg/l

    Avec 1800 de décant au 1/2, ça ne veut rien dire !!! Il faut refaire au 1/4 !

    Avec le taux de boue + le chiffre de la décant, on peut clculer l'indice de Mohlman (indice de tassement des boues, ou capacité des boues à décanter)

  8. #7
    aekkon11

    Re : Problème surface clarif et BA

    le taux de boues j'en ai aucune idée, comment le mesures t'on ?

    je viens de refaire une v30 avec 250ml du BA et 750ml d'eau et je peux lire aprés 30min 280ml !

    je vais prendre une photo du BA pour vous montrer

  9. #8
    aekkon11

    Re : Problème surface clarif et BA

    Alors ananlyses du jour :

    pour le bassin tampon : - DCO à 6,95g/L - MES à 330g/L - N à 42,9 et Pt à 21
    L'eau traité : - DCO à 70mg/L - MES à 31mg/L - N à 5,9 - Pt à 0,38mg/L - NH4 à 0 et NO3 à 0,19mg/L
    bassin d'aération : - DCO à 45,5 mg/L - MES à 9g/L et aprés le mélange de 250ml du BA et 750ml d'eau et je peux lire aprés 30min 280ml !


    clarif.jpg5min aprés fin aération 2.jpg5min aprés fin aération.jpg

    y a donc nu peu de mousse et des genres de tas de boues qui remontent à la surface, est ce du à une surcharge du bassin d'aération ?

  10. #9
    aekkon11

    Re : Problème surface clarif et BA

    aprés m'être renseigné cela semble venir de mon extraction de boues qui n'était pas suffisante et j'ai aussi baisser un peu la recirculation.

    Ayant toujours des pb pour vider mes bennes je ne peux toujours pas extraire assez donc je stagne au niveau des MES du BA

    Par contre j'ai un ptit truc bizarre ! lorsque je fais le V30 au 1/4, j'ai les boues qui remontent à la surface au lieu de décanter et de tomber au fond de l'éprouvette ! que cela veut dire ?

  11. #10
    NocardiA

    Re : Problème surface clarif et BA

    le taux de boues j'en ai aucune idée, comment le mesures t'on ?
    Ben tout conducteur de station, doit connaitre son taux de boue dans son bassin d'aération !! Au moyen d'une balance dessicatrice.


    aprés m'être renseigné cela semble venir de mon extraction de boues qui n'était pas suffisante
    D'où l'importance de connaitre son taux de boue dans son bassin, son taux de recirculation, son taux d'O2 pendant la phase d'aération dans le bassin d'aération.

    Tes boues qui remontent pendant la décantation, si elles contiennent des petites bulles dans le floc, c'est soit des bulles d'O2 (donc trop d'oxygène) soit des bulles d'azote (boues qui pourrissent et donc dégagent de l'azote) mais là elles ont une couleur noire !!!

    Avec le taux de boue + le chiffre de la décant, on peut calculer l'indice de Mohlman (indice de tassement des boues, ou capacité des boues à décanter)
    Dernière modification par NocardiA ; 14/01/2013 à 07h37.

  12. #11
    aekkon11

    Re : Problème surface clarif et BA

    oula j'avais complétement oublié de rpéondre ^^

    j'ai un BA qui est en MS à 7,5g/l ( je sais c'est trop )

    quand je fais la décantation au 1/4, cela me donne 370mL par contre ce que je comprends pas c'est que 1/2h plus tard, la boue commence à remonter à la surface ??!!

  13. #12
    NocardiA

    Re : Problème surface clarif et BA

    Taux élevé !! Maintenant, il faut voir quelle type de station c'est. Des stations fonctionnent à ce taux là !

    Pour ce qui est des remontées de boue, il est possible que ce soit la dénitrification qui fait ça.

    Quelles sont les phases d'aération ?? Pilotage, type d'aérateur, les cadences.

    As tu possibilité de faire une analyse microscopique de ton floc ???

  14. #13
    aekkon11

    Re : Problème surface clarif et BA

    j'ai 2 aérateurs automtisés qui déclenchent sur le taux d'oxygène dans le BA, ils démarrent lorsque l'on passe sous les 1 mg/L et s'arrêtent a 3 mg/L

    Normalement pour bien fonctionner je devrais passer à 7g/L dans le BA

    et non j'ai pas vraiment la possibilité pour une analyse micro :/

    Le problème c'est que les boues décantent quand même, mais y a toujours un peu qui remontent à la surface. Et c'est ces boues là que je retrouve dans mon clarif car dés que j'arrête la recirculation ma surface du clarif redevient belle.

    20130201_164414.jpg20130201_164405.jpg20130201_164226.jpg

    Voici a quoi ressemble la boue/mousse qui remonte à la surface du BA

Discussions similaires

  1. Problème tension de surface
    Par mtbmax21 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2012, 13h35
  2. surface d'un point à une surface définie par des polygones
    Par invite1b1c37a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 11h39
  3. Réponses: 27
    Dernier message: 14/10/2009, 18h47
  4. TIPE controle de couches minces, revêtement de surface, usure de surface
    Par invitebcc3bc4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 11h11
  5. Problème de surface
    Par invite7b23a7e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 11h54