Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers



  1. #1
    thomas285

    Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je souhaite faire une étude d'efficacité énergétique sur un bâtiment de type tertiaire de 9500 m². Les principales sources de consommation d'énergie sont l'éclairage et les appareils bureautiques (ordinateurs, imprimantes etc.), c'est un bâtiment d'école d'ingénieur donc composé de salles de classes...

    Je connais déjà sa consommation d'électricité (environ 150 000 kWh / an) mais je n'ai aucune idée de l'économie qu'on pourrait envisager uniquement en sensibilisant les usagers et je n'ai pas réussi à trouver une étude intéressante sur internet, qui pourrait me donner un ordre d'idée. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait très sympa.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Bjr à toi,
    Pour connaitre les "économies" encore faut il chiffrer les "pertes" !
    Sortir d'une salle de cour SANS éteindre l'éclairage (pendant combien de temps) risque plus ou moins d'etre dispendieux!
    (reste éclairé par exemple entre 12 et14 heures ou APRES ..17h ( sans nécessité ).
    Tu prends les puissances moyennes pour une heure d'utilisation et tu connais les "pertes" que cela engendrent suivant les durées (indéfinies !)
    de non "utilisation".
    A+

  3. #3
    wizz

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    c'est un bâtiment d'école d'ingénieur donc composé de salles de classes...
    c'est surement pas un collégien qui est passé par là, et qui se pose la question de l'économie d'énergie d'un tel batiment
    peu probable que ce soit la femme de ménage non plus
    ce n'est pas le comptable de l'établissement non plus (il a ce qu'il faut pour obtenir ce genre de réponse)
    donc tu es un élève ingénieur....et tu ne sais pas par quel bout aborder ce problème????

  4. #4
    thomas285

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Ma demande a été mal comprise, je pense. Je souhaiterais juste savoir si quelqu'un connaissait une étude similaire, avec le gain énergétique réalisé après sensibilisation des usagers. Ceci afin de me faire une idée sur ce qu'on pourrait espérer dans notre cas à nous...

    @ Wizz : oui, je suis élève ingénieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    et donc tu as (presque) tout ce qu'il faut comme capacité pour faire une ébauche de ce qui est faisable, afin de connaitre une idée de l'ordre de grandeur (avec des estimations à la louche pour commencer). A partir de là, il sera toujours temps d'approfondir la question avec plus de précision

    puissance, durée, énergie, ça te connait...
    watts, secondes, wattheure, ça te connait aussi

    bref, commence...

  7. #6
    SK69202

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Le gain pourrait être important avec 2 méthodes:

    Une, sensibilise tout le monde, puis tous le monde l'applique, la deuxième on paye un type pour couper tout ce qui est inutilement (à définir) alimenté (On ne peut généralement pas couper entièrement le bâtiment à cause des serveurs) après l'heure de fin des cours.

    Dans notre bâtiment passoire, c'est la deuxième qui a marché, la sensibilisation étant impuissante devant l'entrée dans un bureau glacé le lundi matin....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    thomas285

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    @ Wizz : Ben justement, je ne vois pas comment je pourrais faire une estimation si je n'ai rien sur quoi me baser ! Comme je l'ai dit, je connais la consommation réelle actuelle, j'ai fait un relevé du compteur d'électricité mais il me manque la référence d'une étude similaire pour que je puisse faire une estimation de ce que je peux espérer économiser juste avec la sensibilisation. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant et je n'ai ni le budget ni le temps ni les moyens de mettre ça en oeuvre moi-même.

    Merci quand même.
    Dernière modification par thomas285 ; 28/04/2013 à 17h46.

  9. #8
    thomas285

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    @ SK69202 : Bonne idée, merci.

  10. #9
    SK69202

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Faire une petite enquête sur ce que les gens laissent en fonction, lumière (bureau, classe, couloirs, escaliers, chiottes quand ils sont les derniers à quitter le local) , ordinateurs, chauffage individuel, chambre etc. A partir de là, il y a moyen d'avoir une idée du potentiel.

    Quand on ne paye pas soi même l'énergie, on est plus gourmand.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    wizz

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Citation Envoyé par thomas285 Voir le message
    @ Wizz : Ben justement, je ne vois pas comment je pourrais faire une estimation si je n'ai rien sur quoi me baser ! Comme je l'ai dit, je connais la consommation réelle actuelle, j'ai fait un relevé du compteur d'électricité mais il me manque la référence d'une étude similaire pour que je puisse faire une estimation de ce que je peux espérer économiser juste avec la sensibilisation. J'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de concluant et je n'ai ni le budget ni le temps ni les moyens de mettre ça en oeuvre moi-même.

    Merci quand même.
    mais alors, le premier à y bosser sur la question, il se repose sur quelles études avant lui???
    -tu cibles quelques exemples, comme l'éclairage.
    Pendant combien de temps ça fonctionne?
    Quelle est la durée où cet éclairage est utile? et quelle durée où elle ne l'est pas?
    Puis en regardant la puissance de ces quelques ampoules en repère, ça te donnera un ordre de grandeur de l'économie

    -idem avec les ordinateurs
    Pendant combien de temps les PC restent allumés
    pendant combien de temps les PC sont utiles (avec des gens devant)
    pendant combien de temps les PC sont provisoirement inutiles (genre récréation, ou pause repas, où ça ne vaut pas le coup d'éteindre complètement les PC)
    pendant combien de temps les PC sont allumés, mais qu'il n'y a absolument aucun besoin (m'étonnerait que les étudiants bossent en 3x8)
    puis tu cherches à connaitre la puissance type de quelques ordinateurs, puis fais en quelques extrapolations

    -etc....

    bref, quelques estimations à la louche pour commencer
    si ça vaut le coup, énooooorme, alors tu approfondis la question
    si c'est pour des peanuts, alors laisse tomber

  12. #11
    polo974

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Chez nous, il y a des pc (beaucoup), la lumière et le coin convivial (cafetière, frigo, ...).
    Suite à une rapide estimation, la moitié de la conso est due à l'éclairage, alors qu'il fait jour 90% du temps de présence...

    Mais le pb vient des reflets sur les écrans et des rayons solaires très intenses, et donc du maintient des volets et stores fermés...
    Donc il faut aussi bosser l'ergonomie et l'agencement interne...

    Je ne parle pas de la clim, c'est un autre sujet (qui (me) fâche), mais il est facturé autrement (et je n'ai pas encore cherché à chiffrer la chose).
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Tilleul

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Deux liens :

    http://www.enertech.fr/
    http://www.energieplus-lesite.be/

    Voilà, tu en sais maintenant plus que la moitié des bureaux d'étude en France qui officie sur le sujet

    Et pour le résultat de "campagne de sensibilisation", ça dépend de ce que tu fais, à qui tu t'adresses, etc... Il y a un monde entre la campagne the Bet et la distribution de flyers par un prestataire extérieur...
    Keep it in the Ground !

  14. #13
    wizz

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Chez nous, il y a des pc (beaucoup), la lumière et le coin convivial (cafetière, frigo, ...).
    Suite à une rapide estimation, la moitié de la conso est due à l'éclairage, alors qu'il fait jour 90% du temps de présence...

    Mais le pb vient des reflets sur les écrans et des rayons solaires très intenses, et donc du maintient des volets et stores fermés...
    Donc il faut aussi bosser l'ergonomie et l'agencement interne...
    stores_interieurs.jpg

    observe l'angle des lamelles du volet. Elles sont parallèles aux rayons solaire. Donc tous ceux qui sont éclairés directement par le soleil seront très fortement éclairés et seront éblouis.
    avec les lamelles dans cette position, c'est comme s'il n'y avait pas de volet

    Ensuite, souvent, le sol est sombre et donc réflète moins de lumière. Et donc tous ceux qui sont loin des fenêtres (à éclairage directe) seront moins éclairés

    Il faudrait que vous orientez les lamelles en direction du plafond, pour que les rayons du soleil fassent "du billard" et rebondissent sur le plafond.
    De cette manière:
    -tous ceux qui sont à proximité des fenêtres ensoleillées ne seront pas éclairés directement, donc pas éblouis
    -le plafond sera lumineux, et permettra de diffuser la lumière plus loin au fond des pièces
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par wizz ; 29/04/2013 à 18h50.

  15. #14
    thomas285

    Re : Estimation de l'économie d'électricité par sensibilisation des usagers

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Coupure d'electricite 6 fois par jour
    Par invitecf290403 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2012, 09h39
  2. Consommation moyenne d'électricité par foyer
    Par invitece943be8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 17h10
  3. TIPE : Estimation quantitative des précipitations par radar à effet Doppler
    Par invite2707adfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2011, 10h39
  4. Estimation de la taille d'un requin mako par rapport à une mâchoire
    Par invitec2122bf9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 17h45
  5. Réconcilier usagers du p2p et majors
    Par invitea1667149 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2005, 10h51