TIPE : Estimation quantitative des précipitations par radar à effet Doppler
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE : Estimation quantitative des précipitations par radar à effet Doppler



  1. #1
    invite2707adfb

    TIPE : Estimation quantitative des précipitations par radar à effet Doppler


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en PSI et je travaille sur mon TIPE intitulé : Estimation quantitative des précipitations à cour termes par radar à effet Doppler (en gros : est-ce qu'il va pleuvoir d'ici 20 min sur Rolland Garros). J'ai déjà quelques contacts et beaucoup de documentation (notamment possibilité d'accès aux données de météo France par le biais d'un ingénieur).
    Mais nous souhaitons réalisé une modélisation informatique (mapple ou autre peut importe j'apprendrai les langages sur le tas ^^) et c'est justement sur ce point que nous peinons à nous organiser.
    Auriez-vous des idées, ou des suggestions (personne ayant déjà traité ce sujet) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    interferences

    Re : TIPE : Estimation quantitative des précipitations par radar à effet Doppler

    Bonjour

    Pourrais-tu préciser quel type de modélisation tu souhaites réaliser?

    Au revoir

  3. #3
    invite2707adfb

    Re : TIPE : Estimation quantitative des précipitations par radar à effet Doppler

    Bonjour,

    Et bien ce n'est pas encore très précis on attend de savoir exactement ce qu'on peut faire mais en gros on veut prendre le signal reçut par le radar lui appliquer quelques fonction de transfert de filtres passe bas (entre autre ) pour en extraire les différents renseignement (phase, fréquence doppler... ) et le comparer avec le signal émis, puis en rajoutant tout les gains des différents systèmes et quelques constantes (erreurs, réflexivité des cibles...) on veut en venir à tracer la courbe des vitesses verticales des cibles afin de déterminer leur nature...
    Enfin c'est encore un peu grossier mais ayant contact avec des ingénieurs je peux avoir accès aux données nécessaires

    En tout cas merci de vous y intéresser

  4. #4
    interferences

    Re : TIPE : Estimation quantitative des précipitations par radar à effet Doppler

    Bonjour

    Ton radar est en réalité un radar Doppler pulsé non?
    Qui permet à la fois de déterminer la distance et la vitesse de l'objet.
    Mais quel est réellement ton problème?

    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Construction d'un radar à effet Doppler
    Par invite859e6153 dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/03/2011, 13h54
  2. radar à effet DOPPLER (petit problème)
    Par inviteb9ebf1a9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2011, 16h02
  3. effet doppler (radar)
    Par invite5ff8ac54 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/02/2010, 12h21
  4. TIPE : Effet Doppler
    Par invite26f98ee6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 20h37
  5. Radar à effet Doppler - Fizeau
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2008, 22h25